lundi 5 février 2018

La presse dominicaine qualifie de mystérieuse la récente visite d’un groupe de 17 parlementaires haïtiens au président Danilo Medina : une rencontre survenue dans une conjoncture de renforcement des mesures migratoires et de contrôle frontalier de la République dominicaine face à la migration haïtienne.



Santo-Domingo, 5 février 2018- (AHP)- La presse dominicaine a qualifié lundi de mystérieuse la récente visite  vendredi d’un groupe de 17 parlementaires (sénateurs et députés)  pro-gouvernementaux  haïtiens au président Danilo Medina, parmi eux, les présidents du Sénat  et de la chambre des députés, Joseph Lambert et Gary Bodeau.

Cette rencontre qui aurait dû avoir lieu jeudi a été reportée à vendredi en raison  de la séance nocture de jeudi au Sénat de la République pour transférer le dossier Petrocaribe à la Cour Supérieure des Comptes.

La presse dominicaine relève que la rencontre avec le président dominicain est  survenue dans une conjoncture de renforcement des mesures migratoires et de contrôle frontalier de la République dominicaine face à la migration haïtienne.

Le voyage des parlementaires haïtiens à Santo-Domingo a également suscité une certaine polémique. Des sénateurs ont affirmé avoir été invités par le président  Danilo Medina, alors  que, selon le Listin Diario, ce sont les parlementaires haïtiens qui ont pris l’initiative.

Ce qui renforce les suspicions du doyen de la presse dominicaine, le Listin diario sur les motifs réels de la visite. En effet, pour le LD il s’agit d’une  visite mystérieuse, aucune des parties n’ayant jusquà présent fait état de la teneur  de cette rencontre avec le premier mandataire dominicain.


Pour d’autres commentateurs de la presse dominicaine, il est clair qu’il ne s’agit pas d’une visite de courtoisie, puisqu'aucun compte-rendu des conversations n'a été rendu public, 3 jours après le retour (samedi) en Haïti de la délégation haïtienne.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire