jeudi 8 février 2018

Célébration de la première année au pouvoir de Jovenel Moise: des engins lourds distribués aux mairies de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, l’opposition dénonce un bilan peu reluisant, des partisans du PHTK appellent le chef de l’Etat à tenir ses promesses à leur égard




Port-au-Prince, le 7 février 2018 - (AHP) - Le président Jovenel Moise a commémoré ce mercredi, son premier anniversaire a la première magistrature du pays. 

S'il a affirmé qu'il ne voulait pas de fêtes populaires pour marquer l'événement, contrairement à son mentor Michel Martelly qui avait organisé un grand et couteux rassemblement au Champ-de-Mars le 14 mai 2012, le président Moise a tout de même organisé une cérémonie non loin du palais national pour, officiellement, annoncer l'extension de la caravane du changement à travers le département de l'ouest.

Il a évoqué une journée de sérénité à la place d'un rassemblement populaire, soulignant qu'officiellement, le département de l'ouest est le 6e a recevoir la controversée “caravane du changement”.

Il affirme avoir voulu, par cette démarche, réaffirmer sa volonté de placer l'Etat au service de la collectivité, au service du peuple haïtien.

Du matériel et des engins lourds ont, pour l'occasion, été distribués à la direction départementale de l'ouest du Ministère des travaux publics,  qui devraient être mis au service des mairies des différentes communes de la zone métropolitaine.

Le maire de Carrefour et président de la fédération nationale des maires haïtiens, Jude Edouard Pierre, a remercié le chef de l'Etat pour avoir étendu ce programme aux communes du département de l'ouest.

Ces équipements,a-t-il dit, seront utilisés a bon escient,notamment dans la lutte contre l'insalubrité.

Il faut dire qu’alors que le président Jovenel Moise prononçait son discours lors de la remise des engins, des militants proches du gouvernement  dénonçaient bruyamment le non-respect de ses promesses à leur égard. “Il faut certes faire des promesses, mais il faut surtout penser à les honorer, ont lancé plusieurs d’entre eux.

Pour ce premier anniversaire, les leaders politiques ont continuer leur évaluation des actions du chef de l’Etat. Si pour ses partisans, tout est beau sous le soleil, ses opposants dénoncent un bilan peu reluisants.

Le député de Kenscoff, Alfredo Antoine de la KID soutient que le bilan de Jovenel Moise est positif, un an après son accession a la première magistrature.

Il estime que la situation irait mieux s'il n'y avait pas de turbulences politiques et la réduction de l'aide internationale.

Ce n'est pas l'avis de son collègue de Port-Salut, Sinal Bertrand de l'opposition. L'élu de Fanmi Lavalas fustige un bilan qui, à son avis, est négatif. Il a d'ailleurs dénoncé certains chiffes avancés par M. Moise pour "tenter de grossir son bilan".

Pour le Dr Bertrand, M. Moise ment sur toute la ligne en affirmant que le taux de citoyens n'ayant pas accès aux soins de santé serait de 29%. 

Faux et archi faux, a-t-il dit ,soulignant que taux est plutôt de 44% et d'ajouter que tous les coopérants internationaux dans le secteur de la santé le savent.

 A ce taux s'ajoute, poursuit-il, les 30% de citoyens n'ayant pas accès aux soins de santé de qualité.

Le leader du parti Unir-Haiti, Jean Clarens Renois, parle lui d'un bilan mitigé. Le président Moise donne l'impression de quelqu'un qui essaie de tout faire lui-même, alors qu'il devrait choisir ses priorités, soutient l'ancien candidat a la présidence.

Pour lui, il y a un fossé entre les paroles et les actions du président Moise. Comment peut-on prétendre vouloir lutter contre la corruption tout en reconnaissant avoir été contraint de nommer une cinquantaine de juges présumés corrompus dans le système, s'est interrogé l'ancien journaliste senior.

De plus, Clarens Renois affirme ne pas comprendre le président Moise quand il dit vouloir renforcer les institutions alors que son programme phare, la caravane du changement, est de nature a les affaiblir davantage.

Le premier anniversaire de l’arrivée au pouvoir de Jovenel Moïse a coincidé avec la fin du regime dictatorial des Duvalier, le 7 février 1986.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire