samedi 24 février 2018

Le président Jovenel Moise connait-il déjà les conclusions des enquêtes ouvertes sur les derniers incendies de marches: s’adressant vendredi à l’opposition, il a fait savoir que, durant son mandate, il n'acceptera que personne incendie ou détruise les biens d'autrui.



Port-au-Prince, le 24 février 2018 - (AHP) - Le président Jovenel Moise connait-il déjà les conclusions des enquêtes ouvertes sur les incendies ayant ravagé les deux principaux marchés du centre commercial de Port-au-Prince, le marché Hyppolite dans la nuit du 12 au 13 et le marché du Port 5 jours plus tard?

En tout cas, une partie du discours tenu ce vendredi  par le chef de l’Etat lors de la commémoration du 22e anniversaire du corps d'intervention et de maintien d'ordre, CIMO, a suscité pas mal d'équivoque.

Se présentant comme le garant de la bonne marche de toutes les institutions et s'adressant à ceux qu'il appelle "ses frères et soeurs de l'opposition" et à ceux qui ne se retrouveraient pas dans sa gestion de la chose publique, le président Moise a assuré que, durant les 4 ans du mandat qui lui reste au palais national, il n'acceptera que personne incendie ou détruise les biens d'autrui.

“Nous sommes en démocratie et cela implique que chaque citoyen a des droits et des devoirs”, a lance Jovenel Moise, faisant savoir que la police a pour devoir de protéger et servir tout un chacun sans distinction aucune.

Quant a moi, a-t-il poursuivi-il, je serai toujours là pour faire respecter la loi et veiller à la bonne marche des institutions.

Les marchés Hyppolite et du Port ont été incendiés dans l'intervalle de 5 jours les 13 et 18 février dernier.

Sur les réseaux sociaux, les accusations pleuvent depuis lors, les partisans du pouvoir accusant l‘opposition  d’en être responsable, alors que l’opposition croit que ce sont des partisans du pouvoir qui ont organisé ces incendies pour tenter de faire oublier le scandale des fonds Petrocaribe.

Toutefois, pour le PDG de Digicel/Haïti, Maarten Boute,  reputé proche du pouvoir, le feu parti très vraisemblablement des immondices qui brûlaient en dehors du Marché, s’y est propagé, en raison des forts vents qui soufflaient cette nuit-là. 

Il a du coup dénoncé la gestion de l'Etat haïtien de cet édifice historique détruit lors du séisme  du 12 janvier 2010 et dont la réhabilitation a coûté 18 millions de dollars américains à sa compagnie. 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire