mercredi 18 juillet 2018

Le sénateur du Sud-est, Ricard Pierre classe le commissaire du gouvernement de Port-au-prince dans le dossier des arrestations liées aux émeutes du Gaz et appellent le pouvoir à mettre un terme aux persécutions politiques


Le sénateur du Sud-est, Ricard Pierre classe le commissaire du gouvernement de Port-au-prince dans le dossier des arrestations liées aux émeutes du Gaz et appellent le pouvoir à mettre un terme aux persécutions politiques

Port-au-prince, 18 Juillet 2018- (AHP)-Le sénateur du Sud-est, Ricard Pierre a appelé mercredi  le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince., Ocname Clamé Daméus à mettre un terme aux persécutions qu’il a actionnées contre des citoyens issues des mêmes origines sociales que lui.
Le parlementaire faisait allusion à l’arrestation d’une centaine de personnes sur ordre du chef du parquet, suite aux violences enregistrées dans la capitale après l’augmentation excessive des prix de l’essence.
« Ocname Clamé Daméus est un pauvre   qui a vécu dans les bidonvilles, mais qui laisse aujourd’hui le gouvernement le manipuler et le transformer en bourreau des pauvres des quartiers populaires, sous prétexte qu’ils auraient  participé à des pillages, lors des émeutes du gaz, les 6, 7 et 8 février, s’est indigné Ricard Pierre.
Il s’est demandé comment le commissaire a pu identifier ceux qui ont participé à la moblisation, alors que le pouvoir était totalement absent et que président, premier ministre, ministres et Directeurs généraux étaient soit en train de faire leurs bagages soit en train de se cacher.
Une centaine de personnes seraient  aujourd’hui sous les verrous, selon le sénateur du Sud-est qui se demandent comment un chef d’Etat peut-il, à ce point instrumentaliser un commissaire du gouvernement.
Il appelle à l’arrêt des persécutions politiques.
Le parlementaire est revenu sur les accusations du president du sénat Joseph Lambert, selon lesquelles, il aurait invité la population à s’attaquer au parlement.
« C’est absurde et insensé. J’ai plutôt dit à la population que le sénat a été à de nombreuses reprises un obstacle dans la satisfaction de ses revendications .
« J’ai cité le cas du dossier PetroCaribe quand le Sénat a empêché la justice de faire la lumière sur la dilapidation de 3.8 milliards des fonds Petro caribe ».
J’ai aussi cité le cas du budget 2017/2018 où au lieu d’aller chercher ailleurs les fonds dont il a besoin, l’exécutif a préferé imposer de nouvelles taxes à la population, avec le support du seenat.
Quant à l‘invitation à démissuonner que lui a lancée le sénateur Joseph Lambert, il a indiqué avoir toujours été un adversaire coriace pour les Lambert dans le Sud-est.
« Il ne peut pas me demander de démissionner, car nous ne poursuivons pas les mêmes objectifs, en sollicitant un mandat de la population, a souligné le sénateur Ricard Pierre.
Les deux sénateurs du Sud-est sont à couteaux tirés depuis plusieurs jours, après les accusations du Sénateur Lambert selon lesquelles, son collègue aurait détourné un groupe électrogène appartenant au sénat. Ce qui a provoqué une réplique cinglante de la part de  M. Pierre
 
La résidence secondaire du président du sénat coûterait près de 8 millions de gourdes  par an. Ce que Joseph Lambert a dû admettre, tout en tentant de  banaliser, en indiquant que d’autres autorités loueraient des maisons tout aussi cher.

Toutefois, des secteurs tentent de faire croire que Joseph Lambert aurait acheté la  residence secondaire  qu’il habite pour la louer à l’Etat.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire