vendredi 6 juillet 2018

Le gouvernement augmente les prix de l’essence de 38 à 51% : la population se déchaine aussitôt, bloquant toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à l’aide de barricades de toutes sortes, et de jets de pierres. Un homme accusé d’avoir tiré sur des manifstants à Delmas 87, a été tué.



Le gouvernement augmente les prix de l’essence de 38 à 51% : la population se déchaine aussitôt, bloquant toute la zone métropolitaine de Port-au-Prince, à l’aide de barricades de toutes sortes, et de jets de pierres.  Un homme accusé d’avoir tiré sur des manifstants  à Delmas 87, a été tué.   

Port-au-Prince, 6 juillet 2018- (AHP)-  L’augmentation des prix de l’essence annoncée depuis plusieurs semaines sera effective ce vendredi soir à minuit.
 Le ministre du commerce et de l’industrie, Pierre Mary Du Mény, a communiqué les nouveaux prix qui seront appliqués à partir de minuit. Le gallon de gazoline qui se vendait à 224 passe à 309 gourdes, soit ue augmentation de 38%,  le gasoil de 179 à 264 gourdes, une augmentation  de 47% et le kérosène  de 173 à 262 gourdes, une augmentation de 51%.
Le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon a aussitôt répété la même antienne,  à savoir que  «le pays ne peut plus se permettre de perdre plus de 12 milliards de gourdes par année (il faisait état le mois dernier de 7 milliards) dans la subvention des produits pétroliers et que  cette subvention n’avantagerait qu’une infime minorité de la population ».
Les tarifs des différents  circuits ont également  considérablement augmenté, tout comme le seront les prix de toutes les marchandises de première nécessité.
Les prix du carburant n’ont jamais connu une hausse aussi élevée. Ce qui fait croire que les autorités cherchent à enfler  leur compte en banque et en même temps provquer les secteurs qui depuis des semaines les avertisssent qu’elles auraient affaire à forte partie si elles s’avisaient de faire la sourde oreille.
En effet, la réaction a été immédiate et généralisée : toutes les rues de la capitale et de la zone métropolitaine de Port-au-prince ont été bloquées par des barricades de grosses pierres, de blocs de béton et de pneus  enflammées. Alors que des jets de pierres sont lancées dans toutes les directions.
Du centre-ville à Pétion-ville en passant par le Canapé-Vert, de  Lalue à Delmas en passant par Bourdon,  de Pétion-Vile à Tomassin, de Frères à Tabarre et jusquà la Croix-des Bouquets et du Centre-ville à Mariani, c’est la même situation.
«  L’inculpé  et corrompu Jovenel Moïse doit s’en aller »  puisque son intention est de détruire la population », ont lancé des jeunes sur des barricades à Tabarre.
A Pélérin 3, où de grosses barricades enflammées ont eté érigées, des tirs nourris n’ont pas cessé depuis le début de la soirée, tout comme dans de nombreux autres quartiers, comme le canapé-Vert.
De très nombreuses personnes sont restées coincées sur leurs lieux  de travail ou ont afflué vers les hotels,  ne pouvant rentrer chez elles,  en raison du blocage des routes.
Des Manifestations ont également été signalées à Delmas et à Pétion-Ville.

Un homme accusé d’avoir tiré sur les manifstants  à Delmas 87, a été tué.

-Des banques et d’autres institutions appartemat à des personnes réputées proches du pouvoir en place auraient subi des attaques.

Des compagnies aériennes auraient annulé leurs vols pour ce samedi, en raison des violences provoquées par l’augmentation des prix de l’essence.

Pour les manifestants, c’est le dernier jour de Jovenel Moïse au pouvoir.

“ Jovenel  Moïse a monté les prix de l’essence, ces augmentations vont descendre Jovenel Moïse”.

Pour eux, Jovenel Moïse est, un homme qui n’inspire aucune confiance, qui va partout faire des promesses auxquelles il ne donne aucune suite., un homme qui veut imposer même ses décisions les plus inconstitutionnelles, un homme  qui entrave la justice, comme dans le cas de la dilapidation des 3.8 milliards des fonds PetroCaribe ou dans le dossier des ministres mal nommés

Les manifestants ont mis en garde contre des exactions d’agents du gouvernement pour tenter de discréditer leurs  protestations légitimes.

Quant à la police , elle est restée relativement neutre au cours des mouvements de protestation de  ce vendredi. S’il est prematuré pour inerpréter cette attitude, un policier a fait remarquer sous couvert d’anonymat, que la majorité des policiers se trouvent dans la même situation que les couches défavorisées, sans vouoir en dire davantage.

Les manifestants ont declaré samedi, journée ville morte, appelant la population à ne pas sarrêter en chemin pour se débarrasser de M. Moïse.

Des syndicalistes on relevé qu’au cours des 17 mois de  présidence de Jovene Moise, la gazolie a connu une hausse de 120 gourdes, le diesel de 115 gourdes  et le kérosène 114 gourdes.

Les tarifs du transport en commun vont pratiquement doubler. Par exemple : Port-au-Prince - Carrefour (Paloma : 30 gourdes, Port-au-Prince - Croix des Bouquets : 30 gourdes, Rue des Miracles – Canapé-Vert : 22 gourdes et la course de taxi dans la zone métropolitaine est fixée à 45 gourdes.
Aussitôt que le gouvernement a annoncé les augmentations, en plein quart de finale Belgique/Brésil  de la coupe du monde de football,  il était Impossible de s’approvisionner en carburant.
Les stations-service de la capitale ont  cessé toute livraison, en attendant, prétextent-elles, le recalibrage des machines, mais en réalité pour pouvoir vendre sur la base des nouveaux prix .

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire