mercredi 25 juillet 2018

69 adolescents et jeunes de Cabaret et de Cazale formés en Service Communautaire et Éthique


COMMUNIQUÉ DE PRESSE

69 adolescents et jeunes de Cabaret et de Cazale formés en Service Communautaire et Éthique

Port-au-Prince - Le 25  Juillet  2018. - La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), s’est associée à l’organisation 4 C (Centre Communautaire et Culturel de Cazale) et GAD Cazale pour la réalisation d’un camp d’été d’une semaine, qui s’est tenue du samedi 14 au samedi 21 juillet 2018 au Centre Episcopale de  Montrouis sur le thème  «Service communautaire et Éthique».

Ce camp d’été de, a permis à 69 enfants et adolescents issus de Cabaret et Cazale de se former en Peinture, Macramé, Anglais, Hygiène, Étiquette et Service Communautaire. Ils ont également reçu des formations sur des thèmes liés au savoir vivre, à l’apprentissage sur la foi et à la dévotion quotidienne. Nahema ROSEMOND, une participante se dit très satisfaite, car elle a fait de nouveaux amis, et a appris la fraternité.  «J’ai beaucoup appris en Artisanat et mélange de couleurs. J’ai hâte de revivre l’expérience l'année prochaine», confie-t-elle. Quant à Wolcky JEAN, un autre participant, il se dit très heureux et pense que ces genres d'activités devrait se faire beaucoup plus souvent pour aider les enfants non seulement les Cazaliens mais dans tout le pays

Pour sa part, Victoria JACQUES, vice-présidente de l’organisation 4C et directrice du camp estime  que cela n'a pas été facile car vu les derniers problèmes politiques qui ont secoués le pays  les 6 et 7 juillet 2018, certains membres de l'équipe ont dû annuler leur voyage à destination d’Haïti ainsi que certains de nos sponsors.

De son côté, Carline FLEURIMOND, enseignante aux États-Unis d’Amérique et collaboratrice a affirmé que c'est une très bonne initiative. Elle témoigne avoir beaucoup appris des enfants qui deviendront des citoyens à part entière.

Malgré les difficultés rencontrées, Mme Soledad DESRUISSEAUX,  fondatrice de 4C a  confirmé qu’elle est entièrement satisfaite et aimerait qu'à l'avenir cette initiative puisse s'étendre à travers tout le pays. Elle aussi remercié le représentant de GAD Cazale, Myrtho DESRUISSEAUX pour son support sans faille à la réalisation de ce camp d’été.

Cette activité, selon Widley MARIUS, secrétaire général de la FOLONHA, avait pour but de contribuer à l'éducation et à l’épanouissement des adolescents et jeunes afin de changer leurs mentalités vers une bonne directive  face à la délinquance juvénile. 

Créée le 12  avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient.  La  Fondation s’est fixé quatre (4) domaines d’intervention : l’Éducation, la Santé, le Social et la Coopération internationale.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire