dimanche 20 mai 2018

Planter 20 millions d’arbres en 4 ans ; le defi fou de l’organisation denommee Inisyativ 5 x 4


Planter 20 millions d’arbres  en 4 ans ; le defi fou de l’organisation denommee Inisyativ 5 x 4 

Port-au-Prince , Le 20 Mai 2018 .- Le mouvement écologique citoyen appelé Inisyativ 5 x 4 a pris naissance des suites du désastre  écologique causé  par le passage de l’ouragan Matthew dans le Grand Sud et la Grande-Anse.

Cette initiative ambitionne de reconstituer les réserves en arbres fruitiers et forestiers, particulièrement dans la Grande-Anse  , d’où l’objectif de planter 20 millions d’arbres en quatre ans.

Les « promoteurs » de ce projet , les agronomes Philippe Mathieu (ex ministre ) et Raymond Lerebours expliquent  que cette initiative écologique  préservera  nos réserves d’eau , d ’arbres et autres ressources naturelles.

 La Journée Verte du 18 Mai dernier a donc été l’occasion d’organiser sur l’autoroute de Delmas et des environs  « une parade verte » et un  concours  de pépinières à Saint -Louis de Gonzague pour une trentaine d’écoles partenaires de l’initiative .

Ce concours a donc permis de produire un million de plantules.

Inisyativ 5 x 4,  l’exercice de planter devient un plaisir est un prétexte pour la consolidation du tissu social


 Les responsables financiers de cette organisation, Leslie Gervais et Claire Edith Mathieu ont  fait part de la dimension sociale et civique de cette démarche qui vise en outre à reconstruire le patrimoine humain  et  renforcer le tissu social haïtien : « Reconstruire Haïti passe impérativement par la reconstruction des jeunes haïtiens » croient-ils.

 Pour sa partLe responsable de communication de l’Inisyativ 5 x 4,  Donaldson François précise que  le lancement d’un concours permet d’ encadrer la production et la mise en terre  de plantules par des jeunes issus de plus d’une trentaine d’écoles : Lycée Alexandre Pétion, Fritz Pierre- Louis,  Saint Louis de Gonzague , Sacré cœur,CMPV, Collège  Marie Anne,  , Collège des jeunes Filles etc..

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire