mardi 15 mai 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 15/16 mai 2018



-Le gouvernement prépare les esprits à une augmentation des prix de l’essence. Le ministre de la culture et de la communication, Guy Delva tente de justifier cette mesure par des pertes occasionnées par la subvention des produits pétroliers. Il invite les associations de transporteurs à garder leur calme et à adopter un comportement patriotique, estimant que c’est une décision qui sera profitable  à la population puisqu’elle leur permettra de bénéficier de mesures d’accompagnement.
-Parallèlement, des syndicats affirment que la propagande du ministre ne  détournera pas leur attention de la  « mesure criminelle » que le gouvernement s’apprête à adopter contre les masses défavorisées.
-Les prochains jours risquent d’être chauds : une importante manifestation est prevue ce 18 mai pour porter le président Jovenel Moise à abandonner son « plan macabre », a confirmé le secrétaire genéral de l’UNNOH, Josué Mérilien.
-Une manifestation a été organisée ce mardi aux Cayes : des slogans ont été lancés contre le président Jovenel Moïse et le maire Jean gabriel Fortuné, une manifesttion est prévue demain  mercredi au Cap-haïtien. Des manifestants gagneront les rues jeudi et vendredi à Port-au-prince.
-Plusieurs organisations politiques et populaires ont invité à un rassemlement ce mercredi devant le Parquet du Cap-Haitien pour demander au commissaire du gouvernement d’assumer ses responsabilités dans le dossier de l’attaque au gaz du 28 avril 2018 qui a fait  1 mort et plusieurs blessé, au « Café Trio », à l’occasion d’une conférence-débats sur le dossier de la dilapidation de 3.8 milliards de dollars des fonds Petrocaribe.
-10 présumés bandits appartenant à un gang de Village de Dieu ont été stoppés par la police ces derniers jours, selon le directeur départemental de l’Ouest de la police, Berlson Soljour. En outre, deux personnes ont été arrêtées  pour leur implication présumée dans des braquages.
- L’insécurité qui prévaut dans la capitale est la conséquence de la crise socio-économique qui frappe la population. C’est la position soutenue par le sénateur Antonio Chéramy qui critique également les autorités policières et judiciaires qu’il accuse de laxisme. Le parlementaire se dit préoccupé par les nombreux crimes dont de paisibles citoyens sont victimes ces derniers jours.
- Les représentants de l’Association nationale des Medias haïtiens et de  l’Association des médias indépendants d’Haïti   n’ont pas participé ce mardi au premier jour d’un atelier de 2 jours organisé par le Conseil national des télécommuncations (CONATElL) sur la radiodiffusion. Les conseils d’Administration des deux instititutions justifient leur positon, entre autres,  par le fait que le CONATEL n’accorde aucun espace aux médias pour fixer leur position sur les sujets qui seront mis en discussion.
- Des rencontres sont prévues après l’atelier pour trouver une solution aux problèmes.
- La Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti, en partenariat avec le Lycée Alexandre Pétion organise ce jeudi  à l’Auditorium du Lycée Pétion un séminaire  sur le Leadership et l’Entrepreneuriat.

-Ce vendredi 18 mai marquera le 214e anniversaire du bicolore national. Cette dated   est également considérée comme  la fête   de l’Université. En prélude, à cette  fête nationale, le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti(UEH) annonce  la cinquième édition de son mini-marathon qui partira de Cabaret  pour prendre fin dans la ville de l’Arcahaie, un parcours de dix(10) kilomètres. Trois cents étudiants dont 44 jeunes filles participeront à cette compétition sportive, selon le directeur de la section « vie Etudiante » de l’UEH, le Dr Ernst Joseph.
-Livres en Folie, la foire du livre de la Unibank et du journal Le Nouvelliste se tient cette année les 31 mai et 1er juin au Champ de Mars. Dieudonné Fardin et Emelie Prophète sont les invités d’honneur.
Les sources tarissent un peu partout à travers le pays, selon un constat de la DINEPA. Le directeur général de l’institution, Guito Edouard estime que cette situation s’explique par des phénomènes liés aux changements climatiques.L’exploitation des eaux de surface apparait comme l’option la plus viable pour companser ce problème,  a-t-il dit, informant par ailleurs que 28% de la population haïtienne déféqueraient à même le sol.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire