mercredi 2 mai 2018

DES MIGRANTS HAITIENS COMMEMORENT LA JOURNEE INTERNATIONALE DU TRAVAIL A GUAYUBIN, RD


Guayubin, 2 mai 2018- (AHP)- Des centaines de migrants haïtiens ont pris part dimanche à la commémoration anticipée de la journée internationale du travail organisée par les « Associations solidaires d’ouvriers migrants de la ligne nordeste (ASOMILIN) a Ranchadero, Guayubin à 243 km au nord de la capitale.
Des fonctionnaires diplomatiques et consulaires haïtiens ainsi que d’autres personnalités de la communauté haïtienne ont fait le déplacement pour accompagner les ouvriers dans ce qu’ils considèrent « non pas comme un jour de celebration, sinon de renforcement de la lutte et des diverses revendications » selon les propos de Gustavo Benigno du Centro Montalvo ci devant Service Jésuite pour les Migrants (SJM) qui parraine les activités de ASOMILIN.
Jackson Lorrain président de cette plateforme créée en 2003 qui regroupe 46 association totalisant plus de 10,000 membres a fait observer que c’est la première fois qu’ils reçoivent un chef de mission diplomatique haïtien en la personne de la chargée d’affaires Miousemine Célestin.

« Mais pour l’Etat haïtien, le premier à venir était le Ministre des Haïtiens vivant à l’étranger en 2011, Edwin Paraison »  présent également en cette occasion en qualité de directeur exécutif de la Fondation Zile a-t-il souligné.

En majorité, les travailleurs migrants haïtiens sont employés dans les plantations de bananes, les compagnies de production de riz, dans les fermes d’élevage de bœufs et aussi dans la construction, selon les précisions apportées par Lorrain dans une ambiance endimanchée ou les Haïtiens ont fait la différence.
Le consul haïtien de la region, Gerilien Jean Louis qui a déploré que Guayubin et Hatillo Palma soient deux communautés ou l’on enregistre beaucoup plus d’actes de violence contre les migrants haïtiens, a fait savoir que la création du groupe WhatsApp « Allo Migran » intégré par les leaders communautaires a « énormément aidé à donner des réponses plus rapides et ponctuelles aux cas qui nous sont rapportés au consulat de Dajabon ».
La chargée d’affaires d’Haïti en a profité pour faire un appel à ses compatriotes , à récupérer les documents déjà prêts, leur permettant de régulariser leur statut. « Plus de 4,000 passeports, 3,000 CIN, et 11,457 extraits d’archives attendent d’être récupérés » a-t-elle souligné, exhortant par ailleurs les travailleurs haïtiens à maintenir une conduite respectueuse des lois dominicaines

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire