lundi 21 mai 2018

Les ouvriers de la SONAPI manifstent à Port-au-prince pour réclamer une augmentation du salaire minimum: paralysie ds activités dans la zone


 Les ouvriers de la SONAPI manifstent à Port-au-prince pour réclamer une augmentation du salaire minimum: paralysie ds activités dans la zone

Port-au-prince, 20 mai 2018- (AHP)- Les ouvriers de la SONAPI ont manifesté ce lundi à Port-au-prince pour reclamer une augmentation du salaire minimum.

Une manifestation qui  a paralysé la circulation dans toute la zone.

Les ouvriers réclame un salaire journalier de 1000 gourdes pour subsister. Ce à quoi, l’exécutif et le secteur des affaires continuent de s’opposer.

Pendant ce temps, le pouvoir  a lancé une campagne sensibilisation pour tenter de faire accepter une augmentation des prix de l’essence , un produit transversal qui imliquera entre autres une augmentation des prix du transport et des prix des machandises de première nécessité.

Pour  l’ex gouverneur de la Banque Centrale Fritz Jean,  rien ne peut justifier rationnellement une augmentation des prix de l’essence ». Il a fait savoir que ce n’est pas aux pauvres de subir  les conséquences  du laxisme des autorités en matière de lutte contre la corruption et la contrebande et de la mauvaise gestion du pays.

Fritz Jean dit constater l’aggravation de la misère qui frappe la population à cause de la surtaxation appliquée par le gouvernement.

De son côté l’homme d’affaire et ancien premier ministre designé Gérard Daniel Rouzier, lors son discours mercredi  au diner de la Hamcham, a prévenu les elites que la population, un jour ou l’autre se réveillera de sa zombification en vue de leur demander des comptes pour l’avoir entraînée dans les bourbiers de tous les taudis de toutes nos grandes villes.

Il a rappelé les propos du president Borno qui fdisait qu’il n’est pas possible, qu’à côté d’une élite civilisée jusqu’au raffinement, vive une masse triste, à peine touchée des lueurs du progrès.

“Nous, de l’élite, nous sommes injustes et cruels. Nous n’avons pas rempli nos devoirs envers ce peuple qui peine sous le soleil et la pluie pour faire vivre le pays et pour payer presque tous les impôts”, a-t-il encore cite.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire