vendredi 26 octobre 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 26 octobre 2018


Les titres de Radio Solidarité/AHP du 26 octobre 2018

Le juge d'instruction près le tribunal de Première instance (TPI) de Saint-Marc, Me Dieunel Luméran, a ordonné l'arrestation de l'ancien Directeur général de la Police nationale d'Haïti (PNH), Godson Oréluspour à son implication presumée dans des
crimes transnationaux ,  trafic illicite d’arme à feu,  associations de malfaiteurs, contrebande, au préjudice de l’État haïtien »

.L’ex numero 1 de la PNH qui  parle d’abus et de non respect de ses droits a été transporté à la prison civile de Saint-marc.


Les agents de la PNH qui accompagnaient l'ancien Directeur général de la police ont tenté en vain de s'opposer à la décision du  magistrat instructeur.

-Le batonnier de l’ordre des avocats de Port-au-prince Stanley Gaston déclare la guerre au chef du parquet de Port-au-prine, Ocname Clame Dameus.

Lors de l’ assemblee generale de l’ordre ce vendredi , plus de 400 avocats ont adopté les résolutions suivantes : la mise à pied du commissaire du gouvernement Ocname Clamé Dameus et l’arrestation des policiers  Wadner Thomas , Matador Jimmy , Poloo Yvenel  ainsi que du  directeur départemental de l’Ouest de la PNH  Berson Soljour .
-Les avocats actuellement en grève, annoncent la reprise seulement après la révocation de Me Dameus et menacent de trainer l’affaire devant l’Union internationale des avocats
-L’économie va mal.Le déficit budgétaire est abyssal ! Le ministre de l’Economie et  des Finances Ronald Decembre confirme un déficit budgétaire de 20 milliards de gourdes enregistré à la fin du dernier  exercice fiscal .
- Un déficit qui devrait se creuser advantage,  si l’on en croit l’analyse de plusieurs économistes  qui critiquent le cuisant échec de la politique monétaire du gouvernement.
-Le Comité Exécutif de l’organisation politique Fanmi lavalas s’est réuni ce vendredi avec ses délégués départementaux,  en vue de de sensibiliser ses représentants au niveau régional sur la nécessité de se mobiliser pour exiger des comptes concernant la dilapidation des fonds petro caribe.
- La Coordonnatrice nationale du parti, le Dr Maryse Narcisse  plaide en faveur d’une veritable  prise de conscience nationale et de l’unité pour arriver à un changement réel dans le pays.
-Apres le refus catégorique des associations des patrons de medias, AMIH et ANMH , des Petrochallengers et du Collectif du 4 décembre de faire partie d’une commission voulue par le PM Jean Henri Ceant pour tenter de faire  la lumière sur le dossier Petro Caribe , c’est au tour de la  chambre de commerce et d’industrie d’Haiti ( CCI) d’informer de son refus d’integrer cette commission.
Dans une note rendue publique ce vendredi, la CCI  dit appuyer toute démarche visant  forcer les instances judiciaires comme l’UXREF, l’ULCC et la cour des comptes à à assumer leurs responsabilités en toute équité

Le 17 octobre marquait le 212 eme anniversaire de la commémoration de l’assassinat de l’empereur Jean-Jacques Dessalines.
Le président de la commission Tourisme a la chambre des députés Jacques Julmice plaide en faveur  de travaux de rénovation de l’habitation de Cormier qui se trouve dans la circonscription  de Grande-rivière –du-Nord-Bahon.Le député Julmice rappelle le potentiel touristique et artisanal non exploite de cette circonscription.

Le Dr Jacques Julmice annonce par ailleurs la finalisation de deux propositions de loi : l’une sur l’uniformisation et la redynamisation des écoles d’auxiliaires infirmières .L’autre proposition devrait porter sur l’exigence de déclarer certaines maladies infectieuses dont la tuberculose.


0 commentaires:

Publier un commentaire