mardi 17 mars 2020

Danilo Medina annonce des mesures pour lutter contre le coronaviruselles comprennent entre autres, la fermeture des écoles, des universités, des frontières et la suspension des rassemblements


Danilo Medina  annonce des mesures pour lutter contre le coronaviruselles comprennent entre autres, la fermeture des écoles, des universités, des frontières et la suspension des rassemblements
----------------------------------------------
Santo-Domingo, 17 Mars 2020- AHP-Le président dominicain , Danilo Medina, a fait mardi une adresse à la nation pour annoncer des mesures contre la pandémie de coronavirus (COVID-19).
Le gouvernement a ainsi ordonne la fermeture des écoles, des universités, des frontières et la suspension d'actes massifs

Le président Danilo Medina a ainsi annonce que  l'enseignement est suspendu dans tous les centres scolaires et universitaires jusqu'au 13 avril, toutes les frontières sont fermées pendant 15 jours. Sont egalement  suspendues pour une période égale les événements et concentrations de toutes sortes.

Le ch3ef de l’Etat a egalement fait savoir qu'il enverrait au Congrès la demande de déclaration d'urgence nationale qu’il espere voir approuvee rapidement, a-t-il dit,.

En ce qui concerne  la fermeture des fermeture des frontières, le président a expliqué qu’elle implique  les entrées et sorties par voie terrestre, maritime et aérienne, pour les 15 prochains jours, qui prendront effet à 6h00 jeudi matin.

"A partir de ce moment, seule l'entrée des ferrys sera autorisée pour le départ des citoyens étrangers qui souhaitent rentrer dans leur pays et l'arrivée des avions, des cargos et des carburants pour garantir l'approvisionnement de la population", a indiqué le president.

Avant la suapension de l'enseignement jusqu'au 13 avril, le président a promis  de continuer à garantir la nourriture aux élèves des écoles publiques à travers le programme de cantine  scolaire.

Le ministère de l'Éducation a expliqué pour sa part  qu'il mettra en place un mécanisme permettant aux familles des élèves de retirer des centres éducatifs les rations alimentaires, en fonction du nombre d'élèves inscrits.

Il a ajouté que le ministère de l'Éducation et le ministère de l'Enseignement supérieur rendraient compte des mesures qui seront prises "pour garantir que les étudiants puissent poursuivre leur cycle de formation correspondant à l'année scolaire 2019-2020, à travers un enseignement virtuel et d'autres initiatives".

En ce qui concerne la suspension pendant  15 jours d'événements et de concentrations de toutes sortes, Medina a indiqué que la mesure comprend "des événements nationaux et internationaux, des spectacles publics, des événements culturels, artistiques et sportifs, ainsi que des activités dans les bars et clubs, entre autres. "

Les restaurants seront autorisés uniquement  à livrer de la nourriture à domicile.

Une autre mesure adoptée par le gouvernement a été la suspension du fonctionnement des marchés aux puces sur tout le territoire national et des marchés binationaux dans la zone frontalière.

Il a également ordonné la suspension des "actes de prosélytisme électoral liés à la tenue de marches, de rassemblements et de caravanes, comme indiqué précédemment aux candidats à la présidentielle", ainsi qu'aux inaugurations du gouvernement, qui ont déjà été annulées et tout autre acte prévu par les pouvoirs publics.
Les premières mesures importantes annoncées par le gouvernement sont intervenues samedi, lorsque les vols  vers le continent européen, ainsi que la Chine, la Corée et l'Iran, ont été suspendus pour un mois.

La République dominicaine dispose  jusqu’ici  des dossiers de 21 personnes infectée set  une patiente décédée,

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire