vendredi 10 août 2018

Les titres de Radio Solidarite/AHP du 10 aout 2018


Les titres de Radio Solidarite/AHP du 10 aout 2018
-------------------------------------------

Dossier démolition/Pélerin: Le réseau national de Défense des droits humains (RNDDH) écrit au Président Jovenel Moïse pour lui exprimer ses préoccupations  sur l'opération musclée et illégale des 2,3, 4 juillet 2018, relative à la démolition  de maisons appartenant à des familles établies depuis des années à Pélerin 5, au pretexte  qu'elles se trouveraient trop près de la residence du  chef de l'Etat. . Le Reseau  croit que  les droits à la dignité et à la propriété des victimes ont été bafoués par les autorités policieres et judiciaires de Port-au-prince et demande le dédommagement de ces personnes arrachées brutalement de leur domicile. 

-Alors que partout Jovenel Moise présente sa caravane du changement comme le fleuron de son administration, des employés de du Centre national des équipements (CNE) ont fait entendre leurs voix en  affirmant  avoir  5 mois de salaires et 6 mois de per diem à percevoir.

Entretemps, le député de Cerca Carvajal revele que 11 milions de gourdes sont mis a la disposition  de Jovenel Moise et de son équipe  pour couvrir divers frais.

-Des résultats économiques catastrophiques, un gouvernement qui accuse un deficit budgetaire de pres de 19 milliards de gourdes pour cet exercice, L’economiste Camille Chalmers fixe els responsabilites et analyse l’ambition de Jovenelk moise de lutter contre la corruption alors que son nom figure par mi les presumes dilapidateurs des fonds Petrocaribe et  dans des dossiers de blanchiment des avoirs.
   
-Le président de la chambre des députés, Gary Bodeau presse le premier ministre
nommé, Jean Henry Céant de déposer l’ensemble de ses pièces au Parlement, conformément à l’article 157 de la constitution haïtienne. « L’assemblée a du pain sur la planche. Elle doit boucler le dossier de la ratification d’ici la semaine prochaine »,  indique le député de Delmas.

L’un des membres du groupes majoritaire à la chambre basse APH, Alfredo Antoine promet de voter la déclaration de politique générale du premier ministre désigné si seulement il va dans le sens de la vision du président Jovenel Moise.

 Une crise interne ronge la plateforme Vérité au point de pousser ses dirigeants à publier une note pour réclamer une entente entre les protagonistes. Dans une  note, ils  font savoir que cette crise opposant une branche emmenée par le coordonateur général Génard Joseph à une autre dirigée par le secrétaire de cette plateforme Jean Gué menace l’existence de cette entité politique.

-Journée Internationale de la Jeunesse ce 12 Aout. : le professeur Skason Baptiste estime que  les jeunes doivent investir les grands espaces de decisions politiques .Il les invite ainsi à rechercher un dénominateur commun dans la perspective de travailler ensemble pour contourner les différents obstacles du panorama politique.


-Le militant des droits de l’homme, Vilès Alizar annonce son départ du RNDDH, 4 mois après avoir donné sa démission en mars dernier.

-Le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance, contacté par Radio Solidarité, n’a pas souhaité réagir sur la démission du militant qui a travaillé une vingtaine d'année au sein de cette organisation.

-Après le coordonnateur de l’UNNOEH, Georges Wilbert Franck qui l’a accusé d’avoir rompu le dialogue avec le secteur éducatif, le secrétaire genéral de l'UNNOH Josué Mérilien annonce le dépôt d’une plainte contre le ministre démissionnaire Pierre Josué Agénor, l'accusant d'implication  dans le détournement, au cours du mois de juillet dernier, de 24 millions de gourdes destinées à  l’achat de kits scolaires.
-

-Haïti n’a plus aucune chance d’obtenir sa qualification pour le deuxième tour de la coupe du monde de football féminin u20. Les grenadières ont une nouvelle fois été vaincues lors de leur deuxième match (0- 1)  qui les opposait au Nigéria.

-La Fondation Lorquet pour une Nouvelle Haïti (FOLONHA), salue la participation des Grenadières à la Coupe du Monde Féminine de football des moins de vingt ans (U-20) de la FIFA, en France et leur apporte son plein support.  Quel que soient les résultats que va obtenir cette équipe nationale, la FOLONHA pense qu’il est important d’encourager ces adolescentes puisqu’avec elles Haïti fait encore l’histoire, car c’est pour la première fois qu’une sélection de la Caraïbe participe à cette importante compétition internationale.






0 commentaires:

Enregistrer un commentaire