mardi 6 août 2019

Les titres de Radio Solidarite/AHP du 6 aout 2019


Les titres de Radio Solidarite/AHP du 6 aout  2019

A 24 heures du debut de la seance a la chambre basse pour mettre en accusation le president Jovenel Moise, les deputes de l’opposition proposent au bureau de la chambre, un ensemble de personalites a inviter  dans le cadre de la jusification de la mesure reclamee contre le chef de l’Etat.
 Parmi les personalites concernees figurent le chef de la police, le ministre demissionnaire de la justice, une ancienne direcrice generale du SMCRS, Magalie Habitant, un ancien Directeur General de la loterie de l’Etat haitien Friz Jean-Louis, le President du Conseil electoral provisoire, Leopold Berlanger.)
-Le coordonateur du Collectif 4 decembre Jean Robet Argant estime normale la demarche des deputes et encourage les dignitaires et anciens dignitaires invites a repondre a l’invitation des deputes.
M Argant se felicite de l’iitiative  des deputes minoritaires et appelle  la majorite a un sursaut de conscience et de dignite, eux qui jusqu’à present   ne poursuivrnt  que les interets personnels.
-A la veile de cette seance, le Parlement populaire haitien a organise une seance symbolique a la Rue Magny a Port-au-Prince pour mettre le president Jovenel Moise en accusation.

-Le depute de Grand-Goave, Jean Marcel Lumerant,secretaire/rapporteur de la commission chargee d’analyser les pieces deposees au bureau de la chambre par le premier ministre nomme Fritz William Michel, denonce des comportements suspects de ses collegues de la majorite qui chrchent a occuper les postes les plus importants  au sein de cette commission
-
-Les gangs ont-ils recu la mission de semer la pagaille et de tout paralyser pour permettre a leurs boss de maitriser la population ? . Hier lundi  encore, les zones du Village de Dieu et du bicentenaire (Bas de la capitale) s’est une nouvelle fois enflammee : ds tirs nourris, des civils blesses.. Des policiers venus encaisser leur cheque a la Banque de la Republique d’Haiti (BRH) ont été pris au piege. Certains se seraient meme vu enlever leur cheque.
-
-Le senateur Pierre Francois Syldor (pro-gouvernemenal)  denonce une situation intolerable et preoccupante. Il s’est plaint d’avoir mis vendredi dernier deux heures de temps pour traverser une route d’a peine deux kilometres entre le Stade Sylvio Cator et Mariani.

-Pour le senateur Ronald Lareche, l’arrestation du gangster Arnel Joseph est une piece de theatre,une mise en scene. C’est un scenario qui visait a sauver le chef de gang victime d’une blessure par balle au pied, qui pourrissait. Selon un ensemle de denonciaions, Anel Joseph compte des amis parmi les deputes , les senateurs et les membres de l’Executif .

-Le senateur  Pierre Francois Syldor appelle le premier ministre nomme a tout faire pour convaincre les parlementaires de voter son enonce de politique generale..
Des emploes du Conseil national des equipements ayant travaille dans la "Caravane du changement" du president Jovenel Moise ont organise un sit-in ce madi deant le inisttere des Finances pour reclamer 10 mois de salaires impayes

-Les employes de la delegation depatementale de l’Ouest ont encore manifeste hier lundi devant le Ministere des Finances pour reclamer plus de 2 ans d’arrieres de salaires. La derniere etape du mouvement des protestataires devrait etre le suicide collectif, si l’ on en croit leurs declarations. –

=Deux membres d’un gang du quartier : « Nan Bwadom » arretes pour leur participation presumee au massacre de la Saline. Il s’agit de Tony Derilus alias King Toto et de Guito Louis, alias Seso. Cependant, eux officiels du gouvernement pointes du doigt par la police judiciaire continuent de courir.

=Le delegue departemental de l’Ouest Pierre Richard Duplan serait en cavale, suite a une mesure d’interdiction de depart qui le frappe. Un rapport de la Direction centrale de la police judiciaire avait recommande auparavant des poursuites  contre lui ainsi que contre, le directeur general du Ministere de l’Interieur, Fednel Monchery  pour  leur « implication dans le  massacre de la Saline » perpetre en novembre 2018.
Une nouvelle faculte a l’UNIFA !

La filière des « Sciences économiques et administratives »  vient de s’ajouter aux sciences comptables et  de gestion lancées en octobre dernier par le décanat de l” UNIFA.

Le Doyen de cette nouvelle faculté, le Dr en Economiste Eddy Labossiere explique que cette filière a ete mise en place a l’ UNIFALa faculté des sciences administratives de l’université de la fondation Dr Aristide(UNIFA) lance officiellement ce mardi une nouvelle filière, il s’agit  des sciences économiques et administratives(FSEA) pour l’année académique 2019-2020.

La filière des sciences économiques et administratives  vient d’ajouter aux sciences comptables et de la gestion lancées en octobre dernier par le décanat de l” UNIFA.

Le Doyen de cette nouvelle faculté, l’Economiste Eddy Labossiere explique que cette filière est mise en place a l’ UNIFA suite au constat d’un vide théorique et académique,  dans le contexte actuel de l’ Université en Haiti. Il fait remarquer que la réalité de l’ économie haïtienne n’est pas   enseignee dans les universités publiques et privées du pays .

Déplorant que l’histoire de la pensée de l’ économie haïtienne ne soit pas connue . Edd Labossiere  fait savoir que les jeunes doivent connaitre les économistes de renommee internationale comme Demesvar Delhomme, Fréderic Marcelin et tant d autres.

Le Doyen de la faculté des sciences économiques et administratives (FSEA) informe que les inscriptions pour cette nouvelle filière sont en cours et se dérouleront durant tout le mois d’aout. Il encourage les jeunes a venir s’inscrire en grand nombre, tout en soulignant que l UNIFA offre une formation de bonne qualité, a un prix abordable.

=La direction générale des douanes informe avoir collecté 4 milliard 500 millions de gourdes durant le mois de juillet. Le directeur général de cette instituition , Romel Bell dit se réjouir de ce qu’il considere comme une  performance, faisant savoir que c’est le résultat d’une certaine stabilité au cours du mois de juillet... .

0 commentaires:

Publier un commentaire