lundi 2 juillet 2018

Réunion de travail entre la commission « affaires intérieures » et « planification » du sénat et des élus locaux sur les mécanismes de financement du développement des collectivités territoriales : seules 17 communes sur les 140 que compte le pays ont bénéficié jusqu’ici des fonds budgétisés



Réunion de travail entre la commission « affaires intérieures » et « planification » du sénat et des élus locaux sur les mécanismes de financement du développement des collectivités territoriales : seules 17 communes sur les 140 que compte le pays ont bénéficié jusqu’ici des fonds budgétisés
Port-au-Prince, 2 juillet 2018 –(AHP)- Une réunion de travail a eu lieu lundi entre la commission « affaires intérieures » et « planification » du sénat et des élus locaux sur les mécanismes de financement du développement des collectivités territoriales.
Le président de la commission des affaires intérieures, Francenet Dénius, a déploré à l’occasion, les difficultés qui empêchent le financement des projets déposés au ministère de la planification.
Il annonce des réaménagements budgétaires afin que les fonds alloués au développement local soient désormais contrôlés par le ministère de l’intérieur en lieu et place du ministère de la planification.
De son coté, le président de la commission Planification, Sorel Jacinthe annonce des réunions de travail avec les représentants du pouvoir central et les collectivités territoriales pour arriver à corriger les irrégularités constatées.
Le président de la Fédération Nationale de Maires Haitiens, Jude Edouard Pierre, a  plaidé pour sa part en faveur d’une meilleure gestion des fonds communaux,  déplorant de longs retards dans le mécanisme de décaissement.
Seules 17 communes sur les 140 que compte le pays ont bénéficié des fonds budgétisés, a indiqué le maire de Carrefour qui  exige  que ces fonds soient gérés par le ministère de l’intérieur.
La mairesse de la commune de l’Arcahaie, Rosemilat Petit Frère, a deploré lundi le manque de moyens logistiques qui empêche son administration de réagir à l’insécurité routière.

Elle a fait ces déclarations à la suite  d’un accident de la circulation samedi dernier, qui a fait au moins 10 morts et plusieurs blessés à l’Arcahaie. Ce drame a impliqué trois véhicules dont un camion et un minibus.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire