dimanche 8 juillet 2018

L'opposition dominicaine a mis en garde dimanche contre l'insécurité accrue à la frontière avec Haïti, en raison des violentes manifestations dues à une augmentation considérable du prix de l’essence


L'opposition dominicaine a mis en garde dimanche contre l'insécurité accrue à la frontière  avec Haïti, en raison des violentes  manifestations dues à une augmentation considérable du prix de l’essence 
-------------------------------
Santo-Domingo, 9 juillet 2018- (AHP)-
Le président du Parti Réformiste Social Chrétien (PRSC, Quique Antun Batlle, a   souligné  dimanche que la situation politique et sociale en Haïti, est extrêmement préoccupante "et  peut aboutir à une violence généralisée sans contrôle".

Il a appelé le gouvernement à fermer temporairement la frontière et  envoyer des soldats  pour y renforcer la sécurité, afin de garantir la tranquillité du peuple dominicain.

Le candidat à la présidence du Parti révolutionnaire moderne (PRM), Luis Abinader, est également  d'accord sur la nécessité de renforcer la sécurité à la frontière, car selon lui, il faut empêcher une fuite massive de citoyens de ce pays vers la République dominicaine.
En effet  depuis, la situation est tendue en Haïti où au moins 5 morts ont été recensés, alors que des dizaines de magasins , supermarchés et autres consessionnaires de véhic, hôtels et autres concessionnaires de véhiules ont été pillés ou saccagés ,.

De nombreux secteurs ont accusé le president Jovenel Moïse et le gouvernement d’être directement responsables des actes de  violence pour avoir refusé d’écouter les cris de désespoirs de la majorité de la population qui croupit dans la mière.

Il est  également reproché aux autorités d’avoir  d’avoir provoqué sciemment la population en prenat une seerie de mesures clairement impopulaires et révoltants, comme la demolition arbitraires de près d’une vingtaine de maisons au prétexte au pretexte qu’elles auraient été construites sur des terres relevant du domaine privé de l’Etat ou que leur proprietaires n’ont pas le droit d’habiter à proximité de la résidence du chef de l’Etat, ou de résidents que le commissaire du gouvernement de Port-au-prince designe comes des honnêtes gens.
Les manifestations qui ont eu lieu ces 3 derniers jours à Port-au-Prince et  dans d’autres d'autres regions le bureau de douane haïtien de Fond Parisien, près de Jimani, qui a été incendié.
Et  la décision de la Douane domicaine dans cette region de fermer ses portes ce lundi,   répond à la volonté d’assurer et la sécurité des employés de l'institution.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire