mercredi 21 novembre 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 21 novembre 2018


Les titres de Radio Solidarité/AHP du 21 novembre 2018

-Aucune explication officielle  n’a éte donnée jusqu’ici sur la décison de surseoir au message du président Jovenel Moïse qui devait être diffusé mardi soir .

-Selon des informations, le chef de l’Etat s’était prêté à l’exercice d’enregistrement. Ce n’est qu’après que la Télévision se serait rendue compte que rien n‘avait été enregistré ou qu’une partie de l’enregistrement était unaudible. Selon d’autres sources, le chef de l’Etat aurait renoncé à la diffusion du message qu’il voulait délivrer . D’autres sources encore laissent croire que le message sera bientôt diffusé.

-- La grève de l’opposition initialement prévue  lundi et mardi  pour réclamer la démission du président Jovenel Moise, a été très largement  suivie et s’est poursuivie ce mercredi.
-Les écoles et les institutions commerciales sont restées fermées.
ce mercredi dans la capitale haïtienne et dans les autres  villes du pays. Les magasins restent généralement fermés.

-Les marchés publics étaient claisemés ou totalement paralysés. Les correspondants  de radio Solidarité font état d’une nete augmentation des prix des produits alimentaires

-    - A Port-au-Prince et en province, des banques commerciales  n’ont ouvert que tardivement, mais pas forcément au public. Les activités sont en effet  paralysées à la banque de  la Répubique d’Haïti (BRH).
-
-Un agent de sécurité de la Banque des banques a reçu une balle mercredi matin au Boulevard la Saline.

-Les véhicules de transport en commun sont tres  rares dans les rues clairsemées de la capitale.
-Parallèlement, les manifestations contre le président Jovenel Moise se  poursuivent.

-Les attaques  d’hommes armés et de « faux policiers » circulant à bord de véhicules  non immatriculés se sont se sont poursuivies.

-Une vive tension continue  donc de régner dans les villes de province, particulièrement le Cap-Haïtien et les Cayes où 2 personnes ont été blessées ce mercredi dans le quartier de la Savane. La police a également procédé à plusieurs arrestations

-Des scènes de pillage ont eté rapportées hier dans la région des Cayes, particulièrement à 4 chemins et à la Gaudré (Torbeck).

-La coalition « Konbit òganizasyon sendikal ak popilè » qui se dit convaincue du départ prochain du président Jovenel Moïse. Met la communauté internationale en garde contre toute forme  d’ingérence dans le cadre de la crise actuelle. Dans un communiqué lu par un représentant de ladite coalition, Olritche Jean Pierre, demande la communauté internationale de  laisser les acteurs décider de la composition de l’équipe qui devra remplacer Jovenel Moise et son gouvernement.
-Plusieurs organisation politiques dont l’OPL, UNIR, La Fusion et Kontrapèpla adoptent une position commune où elles réclament la démission du président Jovenel.  Le porte-parole de l’OPL, Danio Cyriac soutient que le départ du chef de l’Etat est la décision susceptible de conduire à un dénouement de la crise, car pour lui, Jovenel Moise a montré qu’il est incapable de diriger le pays.
-Le sénateur Nenel Cassis des Nippes dit pour sa part,  condamner les  actes  d'intimidation, de répression et de violence contre  la  population civile spécifiquement celle  de quartiers  populaires.

 -Dénonçant particulièrement le massacre de La Saline, le parlementaire accuse 
Jovenel Moise et ses proches de mettre en place une machine à tuer pour empêcher la population de descendre dans les rues pour exiger des comptes sur la gestion des fonds petrocaribe.

-Le parti républicain haïtien ( PHRA) écrit au président de la république pour lui soumettre sa proposition de sortie de crise : la formation d’une assemblée de dialogue national pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. Ce gouvernement devra refléter les différentes tendances politiques et avoir comme mandat d’endiguer la crise politique, selon Francisco René, président du PHRA.

-Le Ministère de la santé publique condamne des violences contre des ambulanciers et rappelle que les personnes en danger méritent de la compassion et de la solidarité et de la population.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire