Titres de Radio Solidarité/AHP du 20 février 2018
- Andrés Boció Fortuna, nommé ce lundi 19 février 2018 consul dominicain à Anse-á-Pitre, en Haiti, est accusé de traffic de personnes et de vente de visas falsifies pour permettre l’entrée illégale de personnes en République dominicaine
- Le juge Lyonel Jean-Batiste, le premier magistrat d’origine haïtienne admis dans l’appareil judiciaire américain, est en Haïti depuis dimanche, à la tête d’une delegation de la diaspora. pour rencontrer des autorités hasïtiennes de haut niveau, sur differents points relatifs aux communautés de l’exterieur. Lyonel Jean-Baptiste exerce actuellement à Chicago.
-Le ministre de la planification et de la coopération externe, Aviol Fleurant a reçu ce lundi le directeur d’OXFAM pour l’Amérique et de la Caraïbe Simon Ticehurst pour recueillir des clarifications sur le scandale sexuel dans lequel sont impliqués des employés de l’ONG en Haïti.
-Le haut responsable d’Oxfam a présenté les excuses de l’institution au peuple et au gouvernement haïtiens.
-Le ministre Fleurant informe que les représentants de l’ONG ont reconnu que des expatriés avaient recouru aux services de prostituées au cours de missions humanitaires, suite au séisme de 2010.OXFAM devra fournir au gouvernement des rapports pour favoriser le traitement du dossier par les autorités concernées, a-t-il encore fait savoir.
-Selon les informations, l’ONG ne drevrait pas encourir de sanctions, seules les personnes accusées seront poursuivies individuellement par la loi. Question: Oxfam n’a-t-il pas cherché à cacher les faits, la reconnaissance des actes, n’ayant été révélée que 8 ans plus tard.
-Possible interpellation la semaine prochaine du ministre de la justice Heidi Fortuné à la chambre des deputés.
-Entre temps les critiques pleuvent sur les sénateurs et les députés accusés d’être en grande partie responsables de la mauvaise marche du pays, par le vote de lois et de résolutions illegales et anti-peuple, par des entraves à la bonne marche de la justice, par l’obtention à repetition pour services rendus, de fonds faramineux tirés du trésor public, en dehors de leurs salaires réguliers, pendant que les masses défavorisées croupissent dans la misère.
-La Commission Interministérielle Chargée d’accompagner les commerçants victimes de l’incendie survenu au Marché en Fer informe disposer d’une liste partielle de 542 victimes. D’ici la fin de la semaine, les premiers chèques seront émis, informe la ministre à la condition féminine et aux droits de la femme, Eunide Innocent.
- Elle assure que le gouvernement est déterminé à accompagner les commerçants (es), afin qu’ils puissent reprendre leurs activités.
-La Ministre des Affaires Sociales et du Travail, Stéphanie Auguste annonce que l’Office Nationale d’Assurance Vieillesse (ONA) et la Caisse d’Assistance Sociale (CAS) ne tarderont pas à intervenir en faveur des commerçants sinistrés. Elle fait savoir que les démarches se poursuivent en de recueillir les noms et les numéros d’identification de toutes les victimes.
-Le Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre informe que les victimes bénéficieront d’une allocation mensuelle et de prêts dans le cadre du programme ONA Fanm.
-Pour sa part, le Directeur du CAS, Woodly Simon fait savoir que dans le cadre du projet baptisé, « œuvre sociale », l’institution pourra accompagner les commerçants sinistrés.
-Malgré toutes ces promessses, des dizaines d’entre eux ont réalisé un sit-in lundi sur la cour du ministère de la communication pour réclamer de l’accompagnement du gouvernement.
-Plusieurs d’entre eux ont exprimé le souhait que le comité interministériel conduise le processus d’accompagnement dans la transparence. Beaucoup d’autres ontfait part de leur scepticisme, accusant le pouvoir Moïse/Lafontant de “gouvernement des promesses non tenues”.
-Le PDG de la Digicel/Haïti, Maarten Boute invité ce mardi au parquet de Port-au-prince dans le cadre de l’enquête annoncée sur l’incende du Marché en fer.
--Les derniers incendies dans des marchés publics interpellent le secteur des vodouisants. Une marche a eu lieu lundi sur le champ de mars à l’initiative du groupe “Batay Vodou a Komanse” ( BAVOK). Les vodouisants ont par ailleurs réclamé une commémoration en bonne et due forme de la cérémonie du Bois Caiman le 14 aout et la poursuite du processus d’assermentation des houngans et mambos. Ces adeptes du vodou ont également critiqué le président Jovenel Moise accusé d’avoir invité le peuple à se convertir au christianisme.
-Le marché Hyppolite dont une partie a été incendiée dans la nuit du 12 au 13 février est un bâtiment classé au rang de patrimoine national par un arrêté en date du 11 mai 2010, rappelle l’Institut de Sauvegarde du Patrimoine National. Le directeur général de l’ISPAN, Patrick Durandis précise, en effet, que le marché en Fer, inauguré en 1891 par le président Florvil Hyppolite, représente un joyau architectural. Depuis l’incendie, une équipe surveille le site afin d’éviter que les briques et autres pièces ne soient emportées, ajoute-t-il.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire