samedi 17 février 2018

-Report de la recontre vendredi entre le ministre de la planification et des représentant d’OXFAM autour des accusations d’exploitation sexuelle: les autorités haïtiennes font la promesse de faire toute la lumière sur ce dossier, mais beaucoup de scepticisme




Port-au-prince, 17 février 2018- (AHP)- La réunion prévue vendredi entre le ministre de la planification, Aviol Fleurant, et des représentant d’OXFAM autour des accusations d’exploitations sexuelles dont font l’objet des employés de l’ONG, a été reportée à la semaine prochaine, selon une source gouvernementale.

 Une enquête devrait bientôt être lancée, annonce un officiel à la presse étrangère.  Un  article du journal The Times a  révélé la semaine dernière  que des “travailleurs humanitaires”, venus soit-disant apporter de l’aide, auraient  recouru  aux services de prostituées  supposément mineures, dans le cadre d’un vaste scandale sexuel en Haïti, au lendemain du tremblement de terre de 2010.

La Commission européenne menacerait de couper les financements d’OXFAM, appelant l’organisation à «  faire toute la lumière  » sur l’implication de ses membres dan ce scandale.

L'État haïtien tient à faire toute la lumière sur cette question et à trouver les responsables, ceux qui sont impliqués dans cette affaire et que, s'ils sont trouvés coupables, soient punis conformément à la justice" a déclaré le ministre haïtien des Affaires étrangères Antonio Rodrigue.
Beaucoup de secteurs sont pessimistes quant à l‘espoir  que justice soit faite, surtout quand ce sont des étrangers qui sont mis en cause, que ce soit dans des dossiers de détournements de fonds ou d’abus sexuels.

En effet, combien d’agents de la MINUSTAH sont partis allègrement dans leur pays après avoir été accusés de violences physiques ou de viol sur mineurs (es).
Combien d’autres continuent de se la couler douce après des accusations de  détournemens de Fonds destinés aux victimes  du tremblement de terre de 2010, que ce soit la Croix-Rouge américaine ou des responsables étrangers et locaux de la CIRH (Commission interimaire pour la resconstruction d’Haïti) dirigée alors par l’ancien président américain Bill Clinton et le premier minisre de René Préval, Jean-Max Bellerive.
Les nombreuses affaires de détournement de fonds publics notamment PetroCAribe, de blanchiment des avoirs et autres qui salissent l’image du pays, ne sont pas des exemples qui inspirent les étrangers au respect.
-Le  bureau du Sénat a dans une note, déploré une altercation survenue à Carrefour Desruisseaux hier jeudi entre les partisans du sénateur Nenel Cassy et ceux du PHTK. Un proche du sénateur a été tué et deux autres personnes sont sorties blessés de l’incident 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire