Port-au-Prince, le 13 mars 2017 - (AHP) - La seance de presentation de l'énoncé de la politique générale du premier ministre Jack Guy Lafontant au Sénat a avorté et reportée sine die. Prévue initialement ce lundi a 11 heures AM, c'est finalement aux environs de 17 heures que les sénateurs ont tenté de la réaliser.
Et c'est métragement un groupe de sénateurs du PHTK (Parti Haïtien Tèt Kale, le parti présidentiel et majoritaire au grand corps), qui ont décidé d'infirmer le quorum.
Une stratégie qui, selon le sénateur du Sud-Est, Joseph Lambert, allié du PHTK, visait a éviter au premier ministre Lafontant et au président Jovenel Moise un camouflet.
L'ancien conseiller de Michel Martelly argue que si la séance avait eu lieu ce lundi, le premier ministre Lafontant n'aurait obtenu que 12 voix, ce qui est nettement insuffisant pour lui ouvrir la porte de la Primature, en attendant que la chambre des députés ne planche à son tour sur son dossier.
Les discussions auraient achoppé sur la formation du gouvernement qui fait énormément de mécontents notamment dans le camp des proches du pouvoir, qui réclame un meilleur partage du gâteau, un gâteau pas suffisamment grand pour que chaque personnalité ou chaque secteur ayant accompagné, défendu ou financé Jovenel Moïse, ait une tranche acceptable. Et cela en dépit du fait que certains se seraient abaissés jusqu'à demander des directions de lycées.
Ce sont en effet, 4 sénateurs du bloc PHTK et alliés, Dieupy Cherubin et Carl Murat Cantave du KID et Nawoon Marcellus et Ralph Fethiere qui ont pris la responsabilité d'infirmer le quorum. Et la séance a été levée sans la fixation d'une nouvelle date
Selon les mê sources, il y aurait toute une stratégie pour faire échouer Jack Guy Lafontant et exiger la nomination d'un premier ministre dans le camp des financiers de la campagne deM. Moïse.
Suivant le cabinet présenté finalement en début d'après-midi, après mille et une tractations, l'équipe gouvernementale devrait être composée de 18 ministres dont 5 femmes.
Ce sont: Colombe Emilie Jessy Menos, nommée au Ministère du Tourisme; Stéphanie Auguste au Ministère des Haïtiens vivant a l'Etranger, Marie Gréta Roy Clément, à la santé publique; Eunide Innocent à la condition féminine et Régine Lamur a la jeunesse, aux sports et à l`action Civique.
Ce sont: Colombe Emilie Jessy Menos, nommée au Ministère du Tourisme; Stéphanie Auguste au Ministère des Haïtiens vivant a l'Etranger, Marie Gréta Roy Clément, à la santé publique; Eunide Innocent à la condition féminine et Régine Lamur a la jeunesse, aux sports et à l`action Civique.
Pour le reste, Me Aviol Fleurant nommé dans le cabinet sortant de l'équipe Privert-Jean-Charles, conserverait son porte-feuille de la planification et de la coopération externe; Jude Alix Patrick Salomon, hériterait de l`économie et des Finances; Carmel André Béliard nommé à l`Agriculture, Fritz Caillot aux TPTC; Pierre Marie Dieumeny, au Commerce et à l`Industrie.
Pierre Simon Georges serait nommé à l`environnement, Heidi Fortuné a la justice, Antonio Rodrigue aux affaires étrangères, Max Rudolph Saint-Albin a l`Intérieur, Pierre Josué Agénor Cadet à l`Education nationale, Roosvelt Bellevue aux Affaires sociales, Limon Toussaint à la Culture et Hervé Denis à la défense.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire