mardi 7 juin 2016

Consultations en cours à l'approche du 14 juin: Jocelerme Privert demande aux parlementaires, de tout faire pour éviter tout retard dans l’organisation des prochaines élections




Port-au-Prince, le 7 juin 2016 – (AHP) – Le président provisoire Jocelerme Privert a une nouvelle fois, demandé  ce mardi aux parlementaires, de tout faire  pour éviter  tout retard dans l’organisation des prochaines élections.

Selon le nouveau calendrier électoral publié lundi par le CEP, la reprise du premier tour de la présidentielle et des législatives partielles pour renouveler le tiers du Sénat doivent avoir lieu le dimanche 9 octobre 2016.

Le président Privert informeavoir  entrepris des consultations auprès de plusieurs secteurs de la vie nationale pour leur rappeler que le pays ne peut pas se réveiller en 2017 sans un président élu.

Une rencontre était prévue ce mardi avec des membres des bureaux des deux branches du parlement dans cette perspective, a dit Jocelerme Privert, lors d’une visite de courtoisie à la Maison de la Presse pour marquer la journée latino-américaine de la liberté de la presse.

Il dit espérer que les parlementaires mesureront l’ampleur de la crise, réaffirmant sa volonté de diriger le pays avec le sens de la responsabilité.

 Au parlement, des proches du chef de l’Etat continuent eux aussi de plaider en faveur d’une rallonge à son mandat de 120 jours qui devrait prendre fin le 14 juin, soit dans une semaine.

C’est le cas notamment du député Lavalas Printemps Bélizaire qui dit accueillir favorablement la publication du calendrier électoral et qui appelle les secteurs démocratiques à transcender pour que des élections libres, honnêtes et démocratiques puissent être organisées dans le pays.

Pour sa part, le sénateur Francisco De La Cruz de l’organisation du peuple en lutte, croit lui aussi qu’il est important qu’une entente soit trouvée en vue de la poursuite du processus électoral, tout en invitant le CEP à respecter le calendrier. électoral.

Pour l’élu du plateau central, le 14 juin n’est pas une date fatidique, exprimant le  souhait qu’une entente soit trouvée bien avant cette date.

Le secrétaire exécutif du New England Human Right Organization, Anthonal Mortimé, dit prendre note de la décision du CEP de publier le calendrier électoral.

Le militant des droits humains déplore toutefois le fait que, suivant ce calendrier, les élections ne seront pas finalisées à temps pour permettre au tiers du Sénat d’entrer en fonction à la date constitutionnelle du 2e lundi de janvier 2017.

Anthonal Mortimé a aussi déploré que le CEP ait décidé de reprendre uniquement les élections présidentielles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire