Port-au-Prince, le 23 juin 2016 – (AHP) –Des agents de la Police nationale accompagnés d'un juge de paix aurait procédé vendredi, à Thomassin 48, a l'initiative de la Commission nationale de lutte contre la drogue (CONALD) à la confiscation d'une maison qui appartiendrait au citoyen haïtien Sergo (Perséverance) Edouard condamné aux USA à 36 ans de prison.
Selon les informations, dans le cadre de l'exécution de ce jugement, la Dea aurait instruit la CONALD de procéder à la saisie de 5 maisons dont celle de Thomasin 48.
L'opération a eu lieu, en vertu d'une ordonnance du doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince en date du 1er juin 2016, sur requête du parquet de Port-au-Pince, suite à un procès-verbal de constat dressé le 28 bavril 2011 par le juge de paix de la commune de Pétion-Ville.
Toutefois, arrivés ce vendredi sur les lieux, le juge et les policiers auraient trouvé ladite maison occupée par la famille du député du bloc PHTK/APH, Rony Celestin qui était lui-même absent du pays au moment de l'opération.
Les membres de la famille politique du député sont aussitôt montés au créneau pour invoquer la persécution politique, allant jusqu'à vouloir lier cette affaire à l'arrestation illégale du député alors en fonction, Arnel Bélizaire, en 2011, sous l'administration Martelly.
Ils ont aussi fait un rapprochement entre l'exécution de ce jugement tenu aux Etats-Unis et l'organisation d'une assemblée nationale prévue la semaine prochaine au parlement haïtien.
Toutefois, d'autres secteurs ont plutôt questionné l'occupation par l'honorable député d'une maison des maisons identifiées par la DEA et le BLTS.
L'a-t-il achetée ou louée et surtout avec qui aurait-il fait affaire, vu que la propriété appartiendrait désormais à l'Etat", a demandé un sénateur
C'est la CONALD qui a l'autorité de prendre possession de tous biens saisis dans le cadre du trafic de la drogue.
Ces biens saisis doivent être vendus à la criée publique. Et une partie de l'argent obtenu de la vente, doit servir à la réhabilitatiom de personnes addictées à la drogue.
Un responsable de la Conald a fait savoir que la commission travaille à la récupération des 4 autres propriétés.
Parmi les avocats ayant accompagné vendredi le juge de paix au moment de l'opération, se trouvait Me Mario Delcy du PHTK.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire