mardi 9 août 2016

Rencontre entre les membres de la commission éducation du sénat et des représentants du regroupement pour l’éducation pour tous autour du vote de la loi portant sur le FNE, déjà votée à la chambre




Port-au-Prince, le 9 aout 2016 – (AHP) - Les membres de la commission éducation du sénat s’est entretenue ce mardi avec des représentants du regroupement pour l’éducation pour tous, un groupe d’organisations qui militent en faveur du vote du la loi portant sur le fond national de l’éducation (FNE).

Le président de la commission éducation, Dieupie Chérubin a indiqué que le projet de loi portant sur le FNE, déjà voté à la chambre basse, devrait être introduit au sénat ausitôt qu’il y aura séance au grand corps.

Aucun pays ne peut asseoir son développement s’il n’accorde pas de l’importance à l’éducation, a dit Dieupie Chérubin qui soulignent toutefois que le projet de loi portant sur le FNE ne sera pas voté dans les mêmes termes qu’il l’a été à la chambre des députés.

Le coordonnateur du regroupement pour l’éducation pour tous, William Thélusmond se dit préoccupé par l’utilisation faite du fonds national de l’éducation. Il invite la cour supérieur des comptes et du contentieux administratif à plancher sur la question.

Il affirme aussi être  préoccupé par les déclarations du ministre de l’éducation nationale selon lesquelles, il n’y aura pas de subvention cette année pour les kits et les uniformes scolaires, alors que le ministère vient d’annoncer, a-t-il dit, l’instauration de frais obligatoires pour participer aux examens officiels.

Parallèlement, le coordonnateur de l’Union Nationale des Normaliens Haïtien UNNOH, Josué Mérilien a indiqué que la rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain ne sera pas une réalité si des dispositions ne sont pas prises en vue de satisfaire les revendications des enseignants.

Le syndicaliste cite entre autres le paiement  des arriérés de salaires des professeurs travaillant dans les écoles qui participent au PSUGO, la publication de la loi sur les frais scolaires,  un accompagnement pour les parents et le versement d’un 14e mois  de salaire aux agents de la fonction publique.

Sans quoi, prévient-il, les journées des 5, 6 et 7 septembre seront consacrées à une grande mobilisation nationale.


Le coordonateur de l’UNNOH dans le département de l’Ouest Ebens Cadet  a annoncé en ce sens,  une semaine de mobilisation à partir du 5 septembre pour porter, a-t-il dit, les autorités à assumer leurs responsabilités.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire