mercredi 17 août 2016

Cas de microcéphalie en Haïti: mais un seul est dû au zika: le Ministère de la santé publique et de la population disposerait d'un plan de riposte au zika en 3 axes




Port-au-Prince, le 17 août 2016 – (AHP) –Le Ministère de la Santé Publique et de la population (MSSP) disposerait d'un plan de riposte contre l'epidémie du Zika.  C'est ce qu'a appris jeudi  l'AHP, suite à l'informations selon laquelle des cas de microcéphalie  ont été découverts en Haïti.

Aussitôt touché de ces cas, le service concerné du MSSP a aussitôt  opéré des prélèvements sur le cordon ombililical des bébés microcéphales  et les spécimens ont ete acheminés aux-Etats-Unis,  étant donné qu'il est difficile de faire des diagnostics en Haïti.

Toutefois, parmi les cas découverts, un seul a été diagnostiqué positif au zica. Les autres cas de microcéphalie  auraient d'autres origines, entre autres, la malnutrition

A présent, tout doit passer par la prévention, la lutte anti-vectorielle, a fait savoir une source du Ministère, soulignant qu'il  faut désormais mettre le paquet sur  tous les conseils dejà donnés dans le cadre de la lutte contre  la malaria et le chikungunia.

Il faut donc éviter l'eau stagnante qui favorise la multiplication des moustiques, utiliser des crèmes répulsives,  des moustiquaires,  et organiser des opération de  fumigation à l'échelle nationale

Le MSPP va aussi  mettre le paquet sur la planification familiale, les femmes devraient éviter de tomber enceintes  au cours de  cette période et c'est là que la planification familiale va se renforcer, insiste la source.

Les couples  doivent aussi  utiliser des préservatifs, le Zica étant  considéré comme une maladie sexuellement transmissible

La surveillance épidémiologique va ausssi se renforcer. Le MSSP a déjà mis en place des postes-sentinelle a tarvers le pays pour les diagnostics.

Les autorites sanitaires disposeraient donc  d'un plan de riposte en  3 axes conre le Zika: la lutte anti-vectorielle, la prise en charge des patients,l'éducation/sensibilisation des patients et la planification familiale.

Les premiers cas de zika en Haiti ont été confirmés par le MSSP début janvier 2016, sous l'administration de Florence Duperval Guillaume.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire