La crise du taux de change risque de provoquer la chute du pouvoir de Jovenel Moïse, selon l'économiste Eddy Labossière: il faut aujourd'hui plus de 80 gourdes pour un dollar américain
Port-au-Prince, 30 janvier 2019- (AHP)_ Le Docteur en économie Eddy Labossière a fait savoir ce mercredi que la crise du taux de change risque de provoquer la chute du pouvoir de Jovenel Moïse
Port-au-Prince, 30 janvier 2019- (AHP)_ Le Docteur en économie Eddy Labossière a fait savoir ce mercredi que la crise du taux de change risque de provoquer la chute du pouvoir de Jovenel Moïse
La gourde degringgole à un rythme effréné au point qu'Il faut aujourd'hui 82 gourdes pour se procurer un dollar américain.
" Le pire est qu'on ne voit rien de précis qui soit capable d'arrêter cette descente vertigineuse, a indiqué l'économiste, expliquant que les insttrument de la Banque de la République d'Haïti (BRH) ne sont plus efficaces, les réserves sont réduites a une peau de chagrin, à peine 800 millions de dollars.
De plus, on ne peut plus parler de production nationale, a-t-il dit.
Face à cette escalade,si l’opposittiion n’arrive pas à renverser le gouvernement, la dégradation de la monnaie locale (la gourde) avec un taux qui pourrait atteindre les 100-150 gourdes pour 1 dollar, pourrait se charger de le faire.
Le gouverrnement va sans doute vouloir verser dans la repression, face à une population qui ne va certainement pas rester les bras croisés,
Pour le Docteur Eddy Labossière, ce gouvernement est un gouvernement illogique qui n'a aucun sens de la mesure. Meme sans budget, il a versé dans des dépenses abusives ayant provoqué un deficit de de 18 milliards de gourdes.
Malgré l’effondrement du pouvoir d’achat des citoyens, les dépenses courantes de l’Etat ont augmenté de 35% au cours du dernier trimestre, dénonce-t-il.
Il appelle à un etat d’urgence economiique, impliquant notamment la reduction de la taille du gouvernement, le rétablissement de la banque centrale dans ses droits, et que chaque banque et ambadssade ne puisse décider d’elle-même du taux de change.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire