lundi 20 août 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 20 août 2018

Les titres de Radio Solidarité/AHP du 20  août 2018
-----------------------------------------------------------------------
-Des rumeurs veulent qu’une attaque armée ait été perpétrée tôt ce matin contre le Parlement. Des vitres auraient été cassées .

- Ces informations questionnées, circulent peu après que des parlementaires dont les présidents du Sénat et de la chambre eurent fait état de menaces contre l’institution.

- Ce qui s’est passé au parlement, est un montage et une affaire interne, selon le sénateur Willot Joseph, intervenant sur le "train matinal"

- Un vaste mouvement est lancé sur les réseaux sociaux pour réclamer le suivi judiciaire de l’enquête sur la dilapidation des fonds Petrocaribe. De nombreuses personnalités ont publié leurs photos avec des pancartes munies du slogan « kote lajan Petrocaribe a? ». L’hashtag #Petrocaribechallenge a même été
classé parmi les tendances sur Twitter. 

-Malgré toutes les manoeuvres pour tenter de bloquer le dossier, Petro Caribe reste plus que jamais vivant. Et les personnalités et les companies accuses dans le vol des 3.8 milliards de dollars devraient tôt ou tard rendre des comptes.

-La situation est calme à Belladères, 48 heures après l’attaque perpétrée par des soldats dominicains qui ont violé l’espace territorial haïtien à la frontière de Belladères, blessant entre 5 et 8 persones, suite à une altercation entre un camionneur haïtien et la douane domunicaibne.

-La population locale reste sous le choc après cette offensive, selon un représentant du GARR, Ricar Orbé. En dépit de la création de l’unité de police frontalière, le rapport de force est largement en faveur des dominicains. Peu de policiers haïtiens sont remarqués, alors que les militaires du CESFRONT sont de plus en plus nombreux. 


-Des citoyens de Belladère interrogés par l’envoyé de Radio Solidarité/AHP se déclarant indignés face au laxisme des autorités haïtiennes accusées de tourner le dos aux villes frontalières. 

-Les habitants des villes frontalières seraient-ils seuls. Qui protègent les fonctionnaires des institutions publiques de ces villes frontalières.

-La chancellerie dominicaine dément que des soldats dominicains aient pénetré le territoire haïtien. Mais des témoignages prouvent le contraire.

-Une délegation haïtienne présidée par le premier ministre démisionnaire Jack Guy Lafontant s’est rendue dimanche [i] à Belladère en vue de s’enquérir de la situation.
-       
-Mais plusieurs responsables locaux et des parlementaires se sont déclarés choqués par les propos du PM démissionnaire qui ne semble pas avoir pris la mesure des incidents, se perdant en diversion et en propos n'ayant rien à voir avec les incidents, comme la contrebande et les exploits réalisés, selon lui dans la zone, par le président Jovenel Moïse.

- La liste des ministres et secrétaires d’état de Jean Henri Céant n’a toujours pas été rendue publique. Après avoir mis en place la commission qui devra analyser les pièces du premier ministre nommé, le sénat met le cap sur la séance de ratification. Les pièces des ministres seront également analysées par la commission, indique le président de l’assemblée, Joseph Lambert.

Un sénateur de l’opposition devrait rejoindre la commission composée de Dieudonne Étienne Lumas, Onondieu Louis, Pierre François Sildor, Carl Murat Cantave, Jean Renel Senatus et Wilfrid Gelin. Toutefois le groupe des quatre ne serait pas partant vu les désaccords qui remontent à la formation des commissions permanentes.

-Plusieurs  organisations de base dont FENAFORHA, KFS et PINOPEP, PRNCPS appellent le Parlement à donner un répit à la population qui croupit dans la misère en votant l’énoncé de politique générale du Premier ministre nommé. En conférence de presse ce lundi, elles n’ont pas exclu une reedition des incidents violents des 6,7 et 8 juillet, après l’annonce de l’augmentation incinsidérée des prix de l’essence.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire