vendredi 13 avril 2018

Les titres du 13 avril 2018




Les titres de Radio Solidarité/AHP du 13 avril 2018
==========================
Réouverture ce vendredi du marché binational de Pédernales suite à un accord conclu hier à l’issue d’une réunion entre le maire d’Anse à Pitres Harry Bruno et des autorités dominicaines. Les marchands haïtiens pourront vendre leurs produits comme les dominicains, selon l’entente obtenue. Le maire d’Anse à Pitres prévient que les Haïtiens pourraient s’abstenir de fréquenter le marché dans les prochaines semaines si les engagements pris ne sont pas respectés.
Le président Jovenel Moise est au  Pérou depuis hier jeudi, en vue de participer au sommet des Amériques qui se déroule ces 13 et 14 avril, autour du thème « gouvernabilité démocratique face à la corruption ». Haiti pourrait être présent dans les débats : le Bureau des organisations de defense des droits humains (BODDH) a récemment  écrit au Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, pour lui demander d’inscrire le dossier de dilapidation des fonds PetroCaribe à l’ordre du jour de ces assises.
- Le  parti Rasin Kanpèp soutient que le 8e sommet des Amériques n’aura aucune retombée positive pour Haïti. Selon lui, Haïti devrait se positionner par rapport à l’exclusion du Venezuela de cet événement international.
- L’opposition annonce de nouvelles journées de mobilisation pour obtenir que la justice poursuive effectivement les anciens fonctionnaires de l’Etat et autres citoyens impliqués dans la dilapidation des 3.8 milliards de dollars des fonds Petrocaribe. Une manifestation est annoncée pour le 19 avril.
-Au  Sénat hier jeudi, le premier ministre Jack Guy Lafontant a clamé qu’Haïti est un pays stable et hautement sécuritaire, même s’il admet que de nouveaux efforts peuvent être faits. Il a accusé particulièrement les réseaux sociaux d’être responsables de ce qu’il appelle  la perception d’insécurité. M Lafontant a fait ces déclarations, alors  que le Conseil supéreur de la police nationale qu’il préside, répondait à une invitation de la Commission Justice et Sécurité du Sénat.
-Les sénateurs présents ont exposé au premier ministre une situation inquiétante et alarmante avec force exemples dont des cas d’assassinats, de kidnapping, de disparitions, d’attaques armées et de menaces de mort.
- Le conseil supérieur de la police nationale est également invité à la chambre des députés le vendredi 20 avril prochain pour être interrogé autour de l’insécurité qui frappe le pays, en particulier plusieurs quartiers de la capitale.
-Les organisations de droits humains sidérées par la recrudescence de l’insécurité et les menaces et attaques contre le RNDDH et son directeur exécutif Pierre Espérance, pressent les autorités et le gouvernement d’assurer la sécurité de M. Pierre Espérance  et de ses collaborateurs .
-Ces organisations dont le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH), Le Centre Karl Levêque (SKL), le Collectif 4 décembre, la CE-JILAP, le Centre Œcuménique des droits humains, le CONHANE, la POHDH qui constituent avec le RNDDH un centre de travail contre la corruption, affirment renouveler leur foi dans la lutte  pour l’instauration d’un état de droit respectueux des principes de bonne gouvernance, soulignant qu’elles ne se laiseront pas intimider par les manœuvres de ceux qui veulent à tout prix garder le statu quo.
-Des employés du Centre National des Equipements (CNE) qui ont travaillé dans plusieurs régions du pays dans le cadre de la « caravane du changement » réclament des arriérés de salaire. Ils protestent contre les mauvais traitement dont ils disent être l’objet.
-Le gouverneur de la Banque de la République d’Haïti, Jean Baden Dubois se réjouit de la réaction favorable de plusieurs grandes entreprises dans le cadre de l’application de l’arrêté du 28 février selon lequel toutes les transactions commerciales doivent être réglées en gourdes. Reconnaissant qu’il y a des hésitations au niveau de certaines entreprises,  il assure que le gouvernement mettra tout en œuvre pour faire respecter cette disposition tout en affirmant que les négociations en cours pourraient porter à faire une exception pour quelques secteurs.
-Le président Jovenel Moise, accompagné du ministre des travaux publics Fritz Caillot a supervisé jeudi les opérations en cours dans le cadre de l’étude géotechnique réalisée par le laboratoire national, en vue de la reconstruction du palais national détruit lors du séisme du 12 janvier 2010. Le chef de l’Etat annonce que suite à la création du fonds de solidarité pour la reconstruction du palais, des comptes bancaires seront bientôt disponibles pour recevoir les contributions des citoyens.
-Le mandat de la MINUJUSTH renouvelé jusqu’au 15 avril 2019 suite à un vote du conseil de sécurité des Nations Unies.  13 des 15 membres du conseil ont voté pour, tandis que La Russie et la Chine se sont abstenues. Une analyse du mandat de la minujust et des defis qu’elle devrait aider l’Etat haitien a relever.
-Ouverture ce vendredi du Sommet de la FINTECH au Centre de Convention de la Banque de la République d’Haïti autour de la Finance et de la technologie, qui coincide avec la 5ème journée du sommet international de la Finance sur le thème de l’Assurance 


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire