mercredi 7 juin 2017

titres du 7 juin 2017 (soir)

-Le Gouverneur de la banque de la Réublique d'Haïti  Jean Baden Dubois estime avoir gagné le premier round dans le combat contre la dépréciation de la gourde par rapport au  dollar et rappelle qu’un ensemble  de mesures ont été prises à cet effet. M. Dubois a fait savoir que les solutions durables nécessaires au maintien de la stabilité du taux de change passent par un climat sociopolitique stable et l’augmentation substantielle de la production nationale. 

-Le taux de change avoisine aujourd’hui les 62 gourdes alors qu’il avait atteint les 70 gourdes pour 1 dollar, au cours du dernier trimestre.
-Pour le sénateur Nènel Cassy, il est nécessaire que les efforts en vue de l’appréciation de la gourde se poursuivent avant que soient envisagées des mesures pour stabiliser le taux de change. Président de la commission Finances du sénat, Nenel Cassy salue l’efficacité des mesures adoptées par la BRH et exhorte le gouvernement à plus de discipline dans les finances publiques et à l’octroi d’avantages réels aux producteurs agricoles.
-Dépôt ce mercredi à la chambre basse du projet de budget rectificatif par le ministre de l’économie et des finances, Jude Alix Patrick Salomon. 75 des 118 milliards de gourdes de ce budget sont accordées aux dépenses de fonctionnement. 

-La chambre basse lance ce jeudi les travaux d’analyse du projet de loi de finances.
-Les nouveaux membres du Conseil Supérieur des Salaires ont été investis ce mercredi au palais national. Il s’agit de Gilbert Durand, Hugo Elien, Jean Max Bazin pour le secteur patronal, Pierre Joseph Polycarpe, Fritz Charles, Dominique St Eloi pour les ouvriers et les représentants du ministère des affaires sociales sont Renand Hédouville, Guerline Jean Louis et Louis Pierre Joseph.
-Le MOPOD veut rendre vivante la mémoire de l’ex sénateur Turneb Delpé décédé la semaine dernière : le  comité de pilotage du MOPOD promet de créer un prix  Turneb Delpé pour récompenser des œuvres artistiques faisant la promotion de l’amour de la patrie. 

-Une commission d’initiative de la conférence nationale souveraine  et l’observatoire Anti-corruption Turneb Delpé ont été créés avec pour mandat de contribuer au succès de la lutte  contre la corruption.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire