mercredi 21 septembre 2016

Une rencontre entre le bureau du Sénat et l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (OCID) autour de la reforme de la loi électorale et la loi sur les partis politiques s’est tenue ce mercredi au palais législatif. Le president du Senat Ronald Lareche se declare satisfait des échanges. Par ailleurs, mais se dit préoccupé pour la sécurité des élections.




Port-au-Prince, le 21 septembre 2016 – (AHP) –  Le bureau du sénat a rencontré ce mercredi une délégation de l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie OCID, conduite par le directeur exécutif de l’ISC (Initiative de la société civile), le professeur Rosny Desroches.

Les discussions ont surtout porté sur le processus électoral. L’occasion pour le président du grand corps, Ronald Larêche d’exprimer, une fois de plus, ses préoccupations au sujet de la sécurité pendant les élections.

Le parlementaire exhorte tous les acteurs, notamment le conseil supérieur de la police nationale (CSPN), à assumer leurs responsabilités en la matière et créer un climat favorable au bon déroulement de la journée électorale.

Ronald Larêche invite également les citoyens à aller voter en nombre imposant. Lors de la rencontre avec l’OCID, il a été également question de la réforme de la loi électorale: Ronald Larêche croit qu’il est important de la modifier pour entre autres éviter que le CEP ne soit juge et partie en cas de litige avec un candidat.

Pour sa part, le directeur exécutif de l’ISC, Rosny Desroches a plaidé en faveur d’une collaboration plus étroite entre le parlement et l’OCID et croit lui aussi qu’il est nécessaire de plancher sur la réforme du système électoral.

Il annonce que son organisation va déployer 1500 observateurs sur le terrain pour les élections du 9 octobre. 1200 seront affectés dans les centres de vote, a-t-il dit.

Pour sa part, Abdonel Doudou, membre du comité de pilotage de l’OCID, félicite le CEP pour sa façon de diriger le processus, notamment en ce qui concerne le respect du calendrier électoral. Il invite les citoyens à voter en masse pour réduire les risques de fraude et de violence.

Une journée de simulation d’observation électorale sera organisée ce dimanche 25 septembre, a-t-il annoncé.

Plusieurs secteurs ont exprimé ces derniers jours le souhait que les organisations d'observation électorale se montrent honnêtes, fassent des rapports  qui reflètent la réalité et ne pas declarer acceptable ce qui ne l'est pas, comme lors des élections de 2015.

En tournée dans le nord pour évaluer les projets réalisés par l’agence américaine de dévelopement  internationale USAID,l’ambassadeur des Etats-Unis en Haïti, Peter Mulrean, dont le pays a refusé de financer les élections du 9 octobre,  affirme  que Washington supporte totalement l’aboutissement du processus.

Le diplomate a salué le travail du conseil électoral qui respecte, jusqu’ici,  a-t-il dit,  le calendrier.

Peter Mulrean a dit souhaiter que les échéances des 9 octobre 2016 et 8 janvier 2017 soient respectées. Il faut que le pays ait son président élu et un parlement prêt à se mettre au travail afin de pouvoir adresser les nombreux défis auxquels il fait face sur les plans social, économique et sanitaire notamment.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire