lundi 26 octobre 2015

Des missions d'observation électorale saluent l'engouement de la population à voter le 25 octobre , mais des sources font état de graves interférences et des bourrages d'urnes après la fermeture des bureaux



Port-au-Prince, le 26 octobre 2015 – (AHP) – Des missions haïtiennes  haïtiens d’observation électorale se sont  félicitées dimanche de la réussite de la journée électorale du 25 octobre en dépit de certaines irrégularités enregistrées.

Toutefois, le scrutin pourrait être terni par l'interférence d'agents gouvernementaux, de policiers  et  de partisans du candidat officiel qui auraient effectué des bourrages d'urnes, des changements d'urnes contenant les les bulletins de votes  des électeurs par des urnes remplies venues de l'extérieur

L’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie OCID, salue les mesures spéciales qui ont été adoptées par le conseil électoral provisoire notamment en vue de faciliter le vote des électeurs dont les femmes enceintes, les personnes âgées et celles à mobilité réduite.

L’OCID informe que le processus a été interrompu dans seulement 3,97% des bureaux dans lesquels ses observateurs ont été déployés alors que le pourcentage était de 15,3% le 9 aout. Des incidents et sdes violence ont été enregistrés dans 2.99% des bureaux de vote contre 10,3% lors du 1er tour des législatives partielles, toujours selon l’OCID.

Pour ce qui est des procès-verbaux, ils ont été signés par toutes les parties concernées dont les mandataires des partis politiques dans 97,53% des bureaux de vote, a encore fait savoir l'observatoire qui s’est également félicité d’une plus grande mobilisation de la population dans les centres de vote.

Pour l'OCID, la journée électorale du 25 octobre a été une expérience démocratique augurant un avenir prometteur,

Suivant la méthode de calcul utilisée, le taux de participation des électeurs varie entre 29,2% et 32,5%, selon l’observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie.

Le représentant de l’ISC au sein de l’OCID, Rosny Desroches appelle le CEP à éviter de traiter de manière incohérente, les décisions des instances de contentieux,  rappelant que, pour les élections du 9 aout, le CEP avait décidé de maintenir certaines décisions du BCEN et d’en écarter d’autres.

Il exhorte le conseil électoral provisoire à s’abstenir de toute attitude triomphaliste et a souhaité que le processus de tabulation de fasse en toute transparence.

Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux et  véhiculées par des proches de candidats à la présidence, des procès-verbaux sortis tout droit du palais national auraient été acheminés au centre de tabulation.  Ce qui aurait provoqué de graves discussions entre les transporteurs de ces  procès-verbaux et des agents de la MINUSTAH qui se seraient opposés à cette démarche.

D'autres sources font état  de la volonté du pouvoir d'imposer son candidat dès le premier tour.

Plusieurs partis politiques  dont LAPEH, Renmen Ayiti et Fanmi Lavalas seraient informés de cette démarche.

L'organisation politique Fanmi Lavalas a appelé pour sa part ses parrtisans à rester éveillés et mobilisés pour défendre leur vote, remerciant du coup la population d'avoir " majoritairement voté ses candidats".

Dans certaines regions du pays dont le Nord, des  partisans decandidats ont gagné les rues lundi pour dénoncer des fraudes après la fermeture des bureaux de vote.

Ils ont fait savoir que la journée du 25 août apparaissaiait trop belle pour être réelle, acusant le pouvoir d'avoir éte obligé de laisser se derouler la journée du vote sans trop de trops grands impairs pourse rattraper la nuit, au risque de provoquer un vaste moument de protestations.

Les manifestants ont appelé le CORE Group à intervenir pour freiner le désordre et ainsi forcer au respect de la volonté de la population.

Le CEP a été, lui,  appelé à assumer ses responnsabilités et prendre garde de toute réédition de 2010, lorsque,  selon  le président du CEP, Pierre-Louis Opont, alors directeur général du conseil, cité par le parti OPL,  les  résultats publiés n'étaient pas les authentiques.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire