mercredi 24 février 2016

Des proches de l'ancien régime jugent inutiles les consultations du chef de l'Etat pour la designation du nouveau premier ministre et suggèrent le maintien du premier ministre sortant



Port-au-Prince, le 25 février 2016 – (AHP) –L’ancien président du Sénat Andris Riché a estimé mercredi que le président Jocelerme Privert aurait pu mettre sur pied le Conseil électoral  permanent, en se passant des nombreux secteurs auxquels il a fait appel, mais en s’appuyant sur les trois pouvoirs de l’Etat (l'Execuif, le législatif et  le Judiciaire).

Le parlementaire réputé proche de l'ancien président Michel Matelly, assimile également à de la comédie le fait par le président Jocelerme Privert d'entreprendre des consultations autour du choix du prochain premier ministre, arguant que le chef de l'Etat aurait pu conserver l’actuel chef de gouvernement Evans Paul durant la transition.

Le président du Consortium National des Partis politiques Haïtiens, Jeantel Joseph, un autre proche de M. Martelly plaide en faveur du maintien d'Evans Paul à son poste et d'un remaniement du gouvernement afin de faciliter le respect de l'échéance du 14 mai prévue pour l’installation d’un président élu.

Pour sa part, le président de la chambre des députés, Cholzer Chancy presse tous les acteurs de jouer leur partition pour que le délai imparti au président Jocelerme Privert pour conduire la transition soit respecté.

Il a  fait savoir que, suivant l’accord du 5 février, si passé ce délai le nouveau chef de l’Etat n’a pas été élu, il reviendra à l’assemblée nationale de prendre les décisions qui s’imposent.

Cholzer Chancy invite également les sénateurs à prendre des dispositions pour doter le grand corps d’un nouveau président.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire