Port-au-Prince, le 31 août 2015 – (AHP)- L’ancien sénateur Louis Gérald Gilles a dénoncé lundi la décision du Conseil électoral provisoire (CEP) de poursuivre le processus électoral sans tenir compte des revendications des partis politiques.
Certains partis réclament une évaluation de la journée électorale du 9 aout dernier, entachées de fraudes massives, d’irrégularités et de violences, d’autres exigent l’annulation du vote dans les centres où les fraudes étaient massives et dans ceux qui ont été victimes...
lundi 31 août 2015
9ème journée de manifestation à Jacmel: au nombre des revendications: annulation des résultatts des élections du 9 août, l'arrestation du president du CEP Pierre-Louis Opont et de l'ancien senateur et conseiller politique du presient Michel Martelly, Joseph Lambert
x
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP) – C'était ce lundi, la 9ème journée de manifestation non stop pour les Jacméliens qui reclamaient une nouvelle fois l'annulation des résultatts des élections du 9 août.
Les manifestants ont reclamé l'arrestation du president du Conseil électoral provisoire (CEP) Pierre-Louis Opont de même que celle de Joseph lambert, ancien sénateur et conseiller politique du presient Michel Martelly qu'ils ont accusé d'être de connivence avec le president de l'organisme...
Le directeur du centre de tabulation des votes (CTV) affirme s'en tenir aux prescrits du decret electotral pour l'attribution des pourcentages aux candidats au sénat: Widmarck Matador soutient qu'il n'a l’intention de changer quoique ce soit, en dépit des pressions
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP) – Le directeur du centre de tabulation des votes CTV, Widmarck Matador a tenté ce lundi d'expliquer la méthode de calcul utilisée pour attribuer le score en pourcentage aux candidats au sénat.
Le responsable du CTV dit suivre scrupuleusement les prescrits du décret electotral et rejette la position de ceux qui qualifient d’erronés les procedés utilisés pour la majorité absolue pour les candidats au sénat.
M. Matador dit suivre scrupuleusement les prescrits du decret electotral...
Sous pression, le CEP assure qu’il travaille à corriger les problemes d'organisation et les fraudes qui ont affecté le déroulement du premier tour des législatives: Le porte-parole du conseil Frantz Bernadin fait savoir que de nouveaux candidats seront éventuellement radiés.
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP) – Le Conseil Electoral Provisoire, qui fait l’objet de vives critiques ces derniers jours, assure qu’il travaille à corriger les problemes d'organisation et les fraudes qui ont affecté le déroulement du premier tour des législatives.
Le porte-parole du CEP Frantz Bernadin fait savoir que l’institution continue d’enquêter sur les cas de violences enregistrés et que de nouveaux candidats seront éventuellement radiés.
le porte-parole du CEP, Frantz Bernardin, a indiqué que l’institution...
De plus en plus de secteurs appellent à un regroupement de partis politiques de l'opposition pour empêcher un hold-up électoral lors de la présidentielle. Une rencontre est prévue en ce sens ce mardi 1er septembre. Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP)- L'opposition haïtienne de plus en plus mobilisée pour empêcher la répétition de la journée électorae du 9 août. Lors des legislatives cahotiques du 9 août, de nombreux cas de fraudes consistant entre autres en bourrages d'urnes ont ete enregistrés. Des centres de votes ont egalement ete sabotés. Et des électeurs ont ete empêches de voter . Des partis proches ou reputés proches du gouvernement ont eté accuseés. On a cité surtout PHTK, Bouclier Verite, KID et AAA. Les partis politiques de l'oposition ont reclamé une évaluation de la journee électorale, demande refusee par le CEP qui a par aileurs annulé sans explication une renconre qu'il devait organiser vendredi dernier avec les partis politiques. Enre temps, la position de cs derniers s'est durcie, certains arrivant même à réclamer l'annulation des elections, le renvoi du CEP et l'arrestation de son president Pierre-Louis Opont. Parallèlement, plusieurs partis appellent à un regroumenent pour empecher la reedition du 9 aout et un hold-up électoral lors de la présidentielle annoncée pour le 25 o0ctobre en même temps que le 2ème tour des legislatives conroversées. Une rencontre est prévue en ce sens ce mardi 1er septembre..
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP)- L'opposition haïtienne de plus en plus mobilisée pour empêcher la répétition de la journée électorae du 9 août. Lors des legislatives cahotiques du 9 août, de nombreux cas de fraudes consistant entre autres en bourrages d'urnes ont ete enregistrés.
Des centres de votes ont egalement ete sabotés. Et des électeurs ont ete empêches de voter . Des partis proches ou reputés proches du gouvernement ont eté accuseés. On a cité surtout PHTK, Bouclier Verite, KID et AAA.
Les partis politiques...
Plusieurs policiers mis en isolement pour nonchalance et partisannerie au cours de la journée électorale du 9 aout, selon l’inspection générale de la Police Nationale
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP)- Plusieurs policiers qui se sont mendus coupables de nonchalance et de partisannerie au cours de la journée électorale du 9 aout font l’objet de mesures disciplinaires, selon l’inspection générale de la Police Nationale qui recommande une plus grande présence des agents de l’ordre aux alentours des centres de vote et une meilleure collaboration de la part des autorités locales.
Selon de nombreux témignages, des policiers auraient été observés en train de favoriser des candidats ou...
La plateforme des syndicats d’Enseignants menace de reprendre la mobilisation en octobre pour exiger de meilleures conditions de travail en faveur des enseignants des écoles publiques et le début de la réforme de l’école haïtienne
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP)- La plateforme des syndicats d’Enseignants annonce la reprise des protestations en octobre prochain pour continuer d’exiger de meilleures conditions de travail en faveur des enseignants des écoles publiques et le début de la réforme de l’école haïtienne.
Le coordonnateur général de l’Union Nationale des Normaliens et Educateurs d’ Haïti (UNNOEH), Georges Wilbert Franck a fait savoir lundi qu’au cours du mois de septembre, une campagne de sensibilisation sera menée auprès de toutes les couches...
La presse haitienne de nouveau en deuil: 2 journalistes tués dans un accident de la route dimanche soir à Gressier
Port-au-Prince, le 31 aout 2015 – (AHP)- Deux journalistes sont décédés dans un accident de la route dimanche sur la route nationale # 2 à hauteur de Gressier.
Jefferson Michel Casséus de la télévision nationale d’Haïti (TNH) et Johnson Baptiste du journal Le Nouvelliste se trouvaient dans la même voiture.
Le journaliste Johnson Baptiste s’est éteint sur le coup, alors que Jefferson Michel Casséus a succombé à ses blessures quelques après une attente de 2 heures à l’Hôpital d’université d’Etat d’ Haïti(HUEH), sans recevoir...
Le chef de la police dominicaine demande aux agents de s'abstenir de se retrouver dans des lieux de "mauvaise réputation
Santo Domingo, 31 aout 2015- (AHP)- Le chef de la police nationale dominicaine , le major-général Nelson Peguero Paredes, a demandé lundi aux agents de l'institutions de ne pas se retrouver dans des endroits mal famés et de mauvaise reputations, en raison de la violence qui y règne, notamment les centres de vente de boissons alcoolisées.
Dans un mémorandum adressé aux directions centrales, et regionales , le chef de la police se dit préoccupé par les cas rapportés et a donc demandé aux policiers...
jeudi 27 août 2015
Haïti sous la menace de la tempête tropicale Ericka. Gros vents attendus dans les prochaines heures, selon le directeur du centre national de météorologie :toutes les structures de la DPC mobilisées
Port-au-Prince, le 27 aout 2015 – (AHP)- Les autorités haïtiennes ont confirmé jeudi que la tempête Ericka constitue une menace directe pour le pays dont il devrait atteindre les côtes notamment du nord, ce vendredi.
Le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales le Dr Ariel Henry informe que le système permanent de gestion des risques et des désastres a été réactivé et fait état de kits alimentaires, d’hygiène ainsi que des matelas et du matériel qui ont été stockés dans plusieurs régions du pays.
Le Dr Henry a...
L'ambassadeur sortant des Etats-Unis juge acceptables les résultats des élections controversées du 9 aout dernier, à défaut d’être parfaits
Tabarre, le 27 aout 2015 – (AHP) - L’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Anne Pamela White qui est en fin de mission, a jugé jeudi, acceptables les résultats des élections du 9 aout dernier, à défaut d’être parfaits, a-t-elle dit.
La diplomate qui laisse le pays le mois prochain, après un mandat de 3 ans, a indiqué que la communauté internationale est consciente des efforts qui doivent être consentis afin d’améliorer le processus pour le 2e tour des législatives et les présidentielles du 25 octobre.
J’en ai déjà parlé avec...
Marche pacifique de centaines de personnes ce jeudi à Port-au-Prince à l’appel du Front National de Coordination des Candidats pour la Lutte Démocratique et du Molegaf réclament l’annulation des élections du 9 aout dernier. Plusieurs centaines de personnes étaient également les rues aux Cayes pour les mêmes motifs.
Port-au-Prince, le 27 août 2015 – (AHP)- Malgré jets de pierres qui ont perturbe leurs parcours, plusieurs centaines de personnes ont investi ce jeudi les rues de Port- au-prince à l’appel du Front National de Coordination des Candidats pour la Lutte Démocratique et du Molegaf réclament l’annulation des élections contestées du 9 Aout dernier.
Des eentaines de personnes ont également gagné les rues aux Cayes pour les mêmes raisons. Ells ont denoncé de vastes fraudes en faveur, ont-ils dit, de ceux qui ont incendié...
Les auditions des cas de contestations se sont poursuivies jeudi dans les différents BED du pays. Les juges électoraux devraient délibérer dans 24 heures.
Les auditions des cas de contestations se sont poursuivies jeudi dans les différents BED du pays. Les juges électoraux devraient délibérer dans 24 heures.
Port-au-Prince, le 27 aout 2015 – (AHP) – Des candidats contestataires ont défilé ce jeudi au bureau électoral départemental de l’ouest 1, transformé en bureau du contentieux électoral départemental BCED.
Parmi les contestataire, figuraient l’homme d’affaires Jerry Tardieu (Vérité), qualifié pour le second tour à la députation dans la commune de Pétion-Ville mais qui revendique...
mercredi 26 août 2015
Violences à la frontière Jimani/Malpasse: un policier haïtien agressé
26 août 2015- Une situation de tension règne depuis le 25 août 2015 à la frontière de Jimani/Malpasse. . Le commerce binational a été paralysé. Les camions en provenance de la République Dominicaine qui transportent au quotidien des produits divers vers Haïti n’ont pas pu traverser Malpasse, informe dans une note de presse, le GARR.
Des tirs nourris ont été entendus, des jets de pierres, des tessons de bouteilles et de gaz lacrymogène ont été lancés, ce mercredi dans les deux directions...
Des candidats pénètrent dans les locaux du BEd de l'Ouest 1 au moment d'une séance d'audition des contestations pour réclamer l’annulation du scrutin du 9 août et l’arrestation du président du CEP
Port-au-e 26 aout 2015 – (AHP) – Un groupe de candidats qui estiment avoir été victimes de manipulations de la part du Conseil électoral provisoire au profit de partis pro-gouvenemenaux dans le cadre des resultats des législatives du 9 août , ont pénétré ce mercredi dans les locaux du bureau électoral departemental de l'Ouest 1 pour faire valoir leurs revendications.
Le président du BED, Wally Desance qui a annoncé l'information, a fait savoir que les auditions ont été perturbées et ...
Manifestation pacifique annoncée ce jeudi à Port-au-Prince pour dénoncer la manipulaion des résultats des élections par le CEP au profit des candidats pro-gouvernementaux et pour réclamer les correctifs nécessaires
Port-au-Prince, le 25 aout 2015 (AHP) – Le candidat au sénat pour le département de l’Ouest René Civil (Renmen Ayiti) a accusé mercredi le président Michel Martelly de manipuler le conseil électoral provisoire. Il appelle les différents secteurs du pays à apuyer les démarches en faveur...
L'étau se resserre autour du Conseil électoral dont de plus en plus de candidats réclament la démission: entre temps, sit-in et manifestations se multiplient à à travers le pays
Port-au-Prince, le 25 aout 2015 (AHP) – L'étau se reserre autour du conseil électoral provisoire accusé de parti pris en faveur des partis pro-gouvernementaux dans le cadre de l'organisation et des résultats des élections législatives du 9 août. De plus en plus de candidats se regroupent pour exiger l’annulation des législatives du 9 aout dernier et le renvoi du conseil.
Une dizaine de candidats à la députation et au sénat acompagnés de leurs partisans ont pris part ce mercredi à un sit-in organisé...
500 000 dollars en liquide saisis le 24 août par la police à Tabarre, lors d’une opération conjointe PNH/DEA au cours de laquelle deux ressortissants vénézuéliens ont été arrêtés
Port-au-Prince, le 26 aout 2015 – (AHP) – Le porte-parole adjoint de la police nationale d’Haïti Garry Desrosiers a annoncé mercredi l’arrestation de deux ressortissants vénézuéliens pour blanchiment d’argent lié au trafic de la drogue.
Il s’agit de Ortado Carlos Astoro, 39 ans, et Guevara Borges 25 ans, appréhendés le 24 aout dernier dans la commune de Tabarre, à bord d’un véhicule de marque Terios à bord duquel 500 mille dollars américains ont été confisqués ainsi que la voiture, a indiqué l’officier de police.
Ce sont en tout 54...
Le CEP cerné de toutes parts :. des groupes de partis politiques et de candidats le pressent de corriger les fraudes et irrégularités commises en faveur de formations jugées proches du pouvoir, pendant que 150 personalités signent une pétition pour réclamer la réintegration de Jacky Lumarque
Port-au-Prince, le 25 août 2015 –(AHP) – Un peu partout à travers le pays, des groupes de partis politiques et de candidats au Sénat et à la députation accusent le Conseil electoral provisoire d'avoir manipulé les resultats préliminaires des législatives du 9 août au profit d'un groupe de partis politiques, de concert avec le pouvoir en place.
Un peu partout à travers le pays, des groupes de partis politiques et de candidats organisent quasi-quotidiennement manifestations et sit-in pour forcer l'organisme...
mardi 25 août 2015
Trois organisations de la société civile présentent un rapport détaillé sur les graves fraudes et exactions commises lors des législatives du 9 août: RNDDH, CNO et CONHANE réclament une évaluation en profondeur du processus électoral
Port-au-Prince, le 25 août 2015 –(AHP) – Trois nouvelles organisations de la société civile ont présenté mardi, un rapport détaillé sur le déroulement des élections législatives du 9 aout dernier. Il s’agit du réseau national de défense des droits humains RNDDH, du conseil national d’observation électoral CNO et du conseil haïtien des acteurs non étatiques CONHANE qui ont travaillé de manière conjointe.
Ce groupe d’organisation de la société civile dénonce ce qu’il appelle l’incompétence de certains membres du personnel électoral,...
Le parti d'un des conseillers du président Martelly, Youry Latortue appelle le CEP à revoir son mode de calcul pour les sénatoriales et réclame une victoire dès le 1er tour
Port-au-Prince, le 25 aout 2015 – (AHP) - Le parti Ayiti Ann Aksyon (AAA) d’un des conseillers du président Michel Martelly, Youry Latortue qui est également candidat au Sénat, appelle le CEP à revoir son mode de calcul pour les sénatoriales et réclame une victoire dès le 1er tour.
Youry Latortue informe avoir produit plusieurs contestations notamment dans l’Artibonite et le sud-Est, suite aux résultats des élections du 9 août communiqués la semaine dernière par le conseil électoral provisoire.
L’ex-parlementaire souligne que c’est...
Atelier de travail à l’intention des directeurs techniques du Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, autour de la mise en œuvre du programme unique de l’enseignement préscolaire
Port-au-Prince, le 25 aout 2015 (AHP) – Le ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a organisé mardi un atelier de travail à l’intention des directeurs techniques dudit ministère autour de la mise en œuvre du programme unique de l’enseignement préscolaire.
Le titulaire du MENFP, Nesmy Manigat a annoncé que ce programme sera sous peu distribué aux responsables des 10 mille institutions scolaires qui l'offrent à travers le pays.
Il s’agit, dit-il, d’un curriculum unique et dont l’application...
Le CEP publie une liste noire de partis accusés d'exactions lors des legislatives du 9 août: des 17 partis menacés d'exclusion en cas de récidive, seul Bouclier n'est pas sanctionné
Port-au-Prince, le 25 août 2015 – (AHP) – Le CEP a publié lundi un communiqué dans lequel il a mis dans un même panier un groupe de 17 partis et groupements politques qu'il accuse de s'être livrés à des actes de violences, irrégularités et autres exactions lors de la journée electorale du 9 août dernier.
Ils courent le risque d'exclusion en cas de récidive, menace le CEP. Dans cette liste signée par le président Pierre Louis Opont, le PHTK est cité 5 fois, Bouclier 4 fois, KID 3 fois, Vérité 2 fois, PONT...
lundi 24 août 2015
Poursuite des mouvements de contestations 5 jours après les premiers résultats des législatives :de nombreux partis réunis en collectifs affirment vouloir tout faire pour empêcher la perte de 5 nouvelles années
Port-au-Prince, le 24 aout 2015 – (AHP) - Les mouvements de protestations et les manifestations se poursuivent à travers le pays 5 jours après les premiers résultats des législatives du 9 août 2015.
Des mouvements de protestations sont organises notamment dans le Nord, le du pouvoir la Grande-anse où les protestataires se déclarent persuadés que le Conseil électoral est à la solde du pouvoir accusé de vouloir maintenir le statu quo.
Dans le Sud-est, ils accusent notamment le pouvoir et le...
L’observatoire citoyen des pouvoirs publics en Haïti déplore le faible taux de particpation des électeurs aux législatives du 9 août et appelle le CEP à assumer ses responsabilités lors des prochaines journées électorales
Port-au-Prince, le 24 aout 2015 –(AHP) - L’observatoire citoyen des pouvoirs publics en Haïti OCAPH, déplore le faible taux de participation des citoyens aux législatives partielles du 9 aout dernier ainsi que les violences et irrégularités enregistrées pendant la journée électorale.
Un taux de participation de 10% dans le département de l’ouest ou vit la grande majorité de l’électorat haïtien, note Savela Jacques Berenji, membre de l’OCAPH.
Elle appelle le conseil électoral provisoire et les autres acteurs impliqués dans le processus à...
Le gouvernement estime que les 3 premières journées de Carifesta sont une réussite totale
Port-au-Prince, le 24 aout 2015 – (AHP) – Les gouvernement haïtien se décerne un satisfécit pour les trois premières journées du CARIFESTA qui se déroule jusqu’au 30 aout dans le pays.
Le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement Rotchild François Junior affirme que tous les sites sont remplis et cela témoigne de la réussite de l’évènement.
La population a répondu de manière positive. Il se félicite du travail effectué par les forces de l’ordre qui, a-t-il dit, ont procédé à pas moins de 45 interpellations sur les différents...
Inscription à :
Articles (Atom)