mercredi 31 août 2016

Le candidat à la présidence de Pitit Desalin assimile la nomination de l’industriel André Apaid Jr au poste de consultant au centre de tabulation à une manoeuvre visant la perpétration d'un coup d'état électoral: Moïse Jean-Charles demande au président du CEP de corriger cet impair et menace dans le cas contraire de convoquer des mouvements de protestation devant le CEP





Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) – Le candidat à la présidence de la Plateforme Pitit Desalin, Jean Charles Moise a dénoncé ce mercredi  des manoeuvres visant la perpétration d'un coup d’état électoral, avec la nomination de l’industriel André Apaid Jr, et deux représentants du PNUD come consultants  au centre de tabulation des votes.

Jean Charles Moise a fait savoir que ces trois personnalités ont pour mission de contrôler le CTV. Il  fait remarquer que même le Directeur du Centre de tabulation des votes n'a pas toute l'autorité confiée à ces 3 personalités et   ne connait même pas le mot de passe d'accès aux données.

L’ex sénateur Moise estime que le président du CEP n'a aucune autre  raison de nommer M. Apaid au CTV, sinon celle visant à détourner le vote des électeurs . Il lui demande  de corriger ce grave impair et menace  dans le cas contraire de convoquer des mouvements de protestation devant les locaux du conseil, à partir de lundi .

De nombreux secteurs ont fait valoir cette semaine  l'importance de l'organisation d'élections honnêtes et démocratique  et la nécessité d'éviter toute action susceptible de provoquer des suspicions qui deboucheraient sur des contestations avant même les élections et entâcheraient ainsi la crédibilité du CEP .

Après le scandale des élections de 2015 qui a débouché sur l'éclatement d'un CEP controversé et l'annulation du 2ème tour de la présidentielle, l'actuel organisme électoral qui  continue de bénéficier de la confiance de larges secteurs, a intérêt à ne pas se laiser entrainer dans le sillage de son prédecesseur, sachant que les même causes produisent les mêmes effets.

Le candidat à la présidence Jean Charles Moise a rejeté par ailleurs  les déclarations selon lesquelles il ne serait pas un membre fondateur de la "Fondasyon Konesans ak Libete" (FOKAL).

Il a réaffirmé  que c’est lui qui  a introduit la responsable de la FOKAL Michèle Duvivier Pierre Louis à la Fondation.

Investiture ce mardi au nouveau conseil d’administration de la banque centrale presidé par le gouverneur Jean Baden Dubois: le premier ministre Enex Jean-Charles a rappelé aux membres du conseil leur devoir de travailler à l’augmentation de l’inclusion financière et à un meilleur accès au crédit aux citoyens



Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a donné investiture ce mardi au nouveau conseil d’administration de la banque centrale, qui a été ratifié la semaine dernière par le sénat de la République.

Le chef du gouvernement a rappelé aux membres du conseil de la BRH leur devoir de travailler à l’augmentation de l’inclusion financière et à un meilleur accès au crédit aux citoyens.

Il les a invités à redoubler d’efforts, en dépit des paramètres externes, pour assurer la poursuite d’une politique monétaire moins restrictive, qui inspire confiance et qui puisse créer des conditions favorables à l’augmentation de la production nationale, notamment dans le secteur agricole.

La défense de la valeur de la gourde sur les plans interne et externe, devrait être parmi les priorités du conseil de la BRH, a dit Enex Jean-Charles, soulignant également la mission consistant à travailler à la stabilité du système financier qui est dévolue au conseil de la BRH.

S’agissant du risque pour Haïti de perdre ses correspondants bancaires aux Etats-Unis, Enex Jean-Charles se dit confiant que le parlement saura voter avec célérité les projets de loi portant sur la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme qui lui seront bientôt soumis.

Pour sa part, le gouverneur de la banque centrale, Jean Baden Dubois  a affirmé mesure l’ampleur de la tâche qui attend son équipe. Une tâche délicate et une mission redoutable, a-t-il reconnu, évoquant notamment la gestion de la disponibilité monétaire avec un maximum de croissance et un minimum d’inflation.

La BRH, a-t- il dit, doit rester fidèle à sa mission d’exécuter la politique monétaire en minimisant le chômage et l’inflation.

Il faut éviter le De-Risquing, phénomène par lequel, les banques correspondantes des Etats-Unis cessent progressivement de faire des affaires avec les banques haïtiennes ou un retrait progressif des banques locales pour non-conformité des exigences liées à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Jean Baden Dubois se dit toutefois confiant en la capacité des institutions haïtiennes et du parlement à remédier à cette situation.

Le gouverneur de la BRH a été nommé  en décembre 2015, en remplacement de Charles Castel qui avait passé près de 8 ans à ce poste ,mais ce n’est que la semaine dernière que sa nomination  a été entérinée par le sénat.

Ce conseil est composé de Jean Baden Dubois, (gouverneur), Georges Henry Fils (vice-gouverneur), Georgette Jean-Louis (directrice générale), Fritz Duroseau et Ronald Gabriel (membres)

Lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment de la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif: un ouvrage de 13 mille mètres carrés financés à hauteur de 27.7 millions de dollars



Port-au-Prince, le 31 aout de  2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a participé ce mercredi au lancement des travaux de construction du nouveau bâtiment devant loger la cour supérieure des comptes et du contentieux administratif à l’angle des rues du Champ-de-mars et de la Réunion à Port-au-Prince.

Un ouvrage qui s’étendra sur plus de 13 mille mètres carrés et qui sera construits sur 6 niveaux, a indiqué le directeur exécutif de l’unité de construction de logement et des bâtiments publics UCLBP, l’ingénieur Clément Bélizaire.

Des travaux  qui seront financés à hauteur  de 27.7 millions de dollars US, à partir de l’annulation de la dette du fonds monétaire international, FMI. Il a précisé que la construction du nouveau bâtiment qui doit loger la cour des comptes,  durera 2 ans.

Pour sa part, la présidente du tribunal administratif, Marie Neltha Féthière a affirmé se réjouir du lancement des travaux de construction de ce nouveau bâtiment, soulignant que cela devrait contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employés de la cour.

Elle a exprimé le souhait que les travaux puissent terminer au moment convenu afin que la cour des comptes puisse mieux servir la population, en particulier les demandeurs de décharges.

Le premier ministre Enex Jean-Charles a lui inscrit le lancement de ces travaux  dans le cadre des démarches visant à renforcer l’institution qui  doit agir avec impartialité dans la défense des intérêts publics.

Il assure que cela participe également de la volonté de l’administration en place de travailleur au renforcement des institutions et de contrer les dérives qui, dit-il, entravent l’avènement d’une société démocratique, de paix et de progrès.

Nous devons  combattre la corruption qui alimente l’instabilité gouvernementale, affaiblit les institutions et freine l’élan vers le développement économique du pays, a-t-il encore fait savoir.

Adoption mardi en conseil des ministres d'un ensemble de propositions de loi, dont celles portant sur le blanchiment des avoirs et le financement d terrorisme



Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a annoncé ce mercredi l’adoption la veille en conseil des ministres de plusieurs propositions de loi, dont celles portant sur le blanchiment des avoirs et le financement d terrorisme.

Le chef du gouvernement a aussi fait état de l’adoption du projet de loi renforçant l’autonomie de l’Unité centrale de renseignement financier UCREF de manière à ce qu’elle ne soit pas utilisée comme arme politique.

C’est un projet de loi qui, dit-il, renforce davantage l’indépendance de l’UCREF afin qu’elle puisse travailler en toute impartialité.

Le ministre de la justice, Me Camille Edouard Junior est prêt à en faire le dépôt au parlement le plus tôt possible.

Enex Jean-Charles a indiqué que cette démarche  participe de la volonté du gouvernement d’éviter que le pays ne soit placé sur la liste des Etats qui soutiennent le terrorisme ce qui, dit-il, entrainerait des conséquences néfastes pour l’économie haïtienne.

Mardi, une délégation de responsables d’institutions bancaires, de l’UCRRF et du CONALD, a été reçue  au parlement dans le cadre des discussions qui visent à éviter  au pays de perdre ses correspondants bancaires aux  Etats-Unis d’Amérique.

Le président du Sénat, Ronald Larêche a souligné  la nécessité d’agir avec célérité, invitant le ministre de la justice à faire le dépôt des projets de loi portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Le parlementaire qui a réaffirmé la volonté de son assemblée de traiter le dossier avec l'urgence qu'il mérite, dit souhaiter qu’au niveau de la chambre basse, les députés qui doivent partir en vacances le 12 septembre, puissent eux aussi  plancher sur le dossier en toute urgence.

Pour sa part, le député de Pétion-Ville, Jerry Tardieu a souligné qu’il y a urgence mais pas de panique. Tout ira bien si tous les acteurs jouent leur rôle, a indiqué le parlementaire.

La FONDATION ZILE PROPOSE LA TENUE D’UN SOMMET POUR LA CONVIVIALITE POSITIVE LORS DE LA VISITE DU CHANCELIER DOMINICAIN A PORT AU PRINCE




Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) -La Fondation Zile (FZ) a proposé ce mardi au Ministre des Affaires étrangères dominicain lors de sa visite officielle en Haïti, la tenue d’ un « large sommet  pour la convivialité positive »  dans le but d’ effectuer une réorientation de la gestion des relations  entre les deux pays qui se partagent l'île.

Dans une correspondance remise   à Miguel Vargas Maldonado, en marge du déjeuner  offert en son honneur a l’ Hôtel El Rancho, l'organisation binationale composée de personnalités haïtiennes et dominicaines, a fait état des «limites du dialogue fermé entre les deux gouvernements » comme justification de la nécessité d’assurer la participation, à travers  un exercice « large et ouvert »   de représentants des différentes forces vives des deux nations  à ce sommet binational.

La lettre signée par l’évêque anglican Ogé Beauvoir, Président du Conseil d’administration de la FZ en Haïti, indique que les recommandations et conclusions de l'événement proposé, serviront à l'adoption du «Pacte binational pour la convivialité  positive» dans l’entendement qu’il est est nécessaire de « surmonter complètement les différends du passé »  en faveur  d’une diversité enrichissante pour les deux peuples.

Selon le document remis au chancelier dominicain,  la gestion des relations haïtiano-dominicaines  nécessite un « nouvel élan et de la volonté politique afin de parvenir à la« convivialité positive ». En ce sens, l'organisation créée à Saint-Domingue en mai 2005, a offert son appui au nouveau ministre des Affaires étrangères dominicain qui a déclaré vouloir  redynamiser le dialogue bilatéral.

Par ailleurs, en tenant compte que  la société civile, à travers d’organisations œuvrant dans le champ des relations binationales, n’a pas été formellement invitée à cette nouvelle rencontre entre les autorités des deux pays, la FZ a demandé  au chancelier dominicain son plein soutien  aux divers efforts des ONG et des Fondations dominicaines et haitiennes,  en faveur du renforcement des liens entre Haïti et la République Dominicaine.

Au cours de sa visite en Haïti, Vargas Maldonado était accompagné de trois entrepreneurs dominicains Fernando Capellan, Manuel Estrella et Juan Bautista Viccini ainsi que des journalistes Cesar Medina et Delly Herasme, entre autres.

Les dirigeants de l’organisation ont fait savoir qu’ils entreprendront des démarches auprès des autorités haïtiennes, en soulignant particulièrement le Ministère des Affaires Etrangères,  afin d’obtenir leur appui en vue de la concrétisation de ce projet qui devrait être réalisé sous le leadership d'nstances compétentes telle la Commission Mixte bilatérale.

Fanmi Lavalas rencontre un groupe d'entrepreneurs pour débattre de développement et des enjeux économiques d’Haïti à l'inivitation de sa candidate à la presidence: la recontre s'est déroulée en présence de l'ancien president Jean-Bertrand Aristide et de son épouse Mildred





Port-au-Prince, le 31 aout 2016 – (AHP) - Un groupe d'entrepreneurs Haïtiens s'est reuni mardi avec l'Etat major de Fanmi lavalas, à l'initiative de sa candidate à la présidence, le Dr Maryse Narcisse,  pour débattre de développement et des enjeux économiques d’Haïti.

La rencontre s'est déroulée en présence de l'ancien président Jean-Bertrand Aristide et de son épouse, en leur residence à Tabarre

Une note de presse de Fanmi Lavalas souligne que la rencontre s'est déroilée dans une ambiance cordiale et de franche camaraderie.

Les entrepreneurs ont priorisé pour le prochain mandat, le cadre légal et régulateur des investissements et la construction d’un dialogue permanent entre les secteurs privé et public, avant l’installation le 7 février en Haïti d’un nouvel exécutif.

Le cadre légal permettra d’établir la confiance et les réformes nécessaires à la création d’un climat d’affaires qui puisse attirer les investissements locaux, de la diaspora et les capitaux étrangers, indique encore la note de presse.

Durant cette première séance de travail, les secteurs primaires identifiés, sont l’énergie, la construction, l’éducation et l’accès au crédit visant une création rapide d’emplois et l’augmentation du pouvoir d’achat des classes nécessiteuses.

Les entrepreneurs regroupés par secteur proposeront à la candidate et aux autres instances de l’Etat, des pistes d’orientation et des projets spécifiques pour le prochain gouvernement.

Cette rencontre est intervenue au lendemain d'une  importante manifestation ayant drainé une marée humaine qui a accompagné la candidate Maryse Narcisse et l'ancien président Aristide pour une visite dans la commune de Pétion-Ville.

M Aristide qui a eu l'occasion de s'offrir un véritable bain de foule, en a profité pour présenter, lors d'un point de presse à l'Hotel Kinam, la candidate de Fanmi Lavalas comme la future presidente d'Haïti.

mardi 30 août 2016

Elections: le CEP dejà en possession de plus de 30.000 (trente mille) isoloirs et plus de 30.700 (trente mille sept cents) flacons d’encre indélébile: les les kits électoraux attendus au plus tard le 8 septembre



Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) –La porte-parole du  Conseil élecoral provisoire (CEP), Nicole Siméon a fait savoir mardi que l’institution  électorale a déjà reçu  plus de 30.000 (trente mille) isoloirs et plus de 30.700 (trente mille sept cents) flacons d’encre indélébile.

La   livraison du matériel électoral se fait dans le strict respect des prévisions du calendrier électoral, informe la porte-parole du CEP, annonçant que du 1e au 8 septembre les kits électoraux, comprenant les urnes, seront livrés.

L’inscription en ligne des mandataires a pris fin ce mardi, a dit Mme Siméon, ajoutant que le processus électoral est désormais à une phase irréversible.

Le Conseil Electoral Provisoire a lancé parallèlement  un concours intitulé « Engagement 2.0 » qui récompensera les meilleures photos et vidéos sur la sensibilisation des potentiels votants postées sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter et Instagram. Les intéressés peuvent se manifester en envoyant leurs œuvres à l’adresse suivante : concours@cephaiti.ht

La porte-parole du CEP, Nicole Siméon précise que les réactions des internautes compteront pour le jury expliquant que les photos et vidéos les plus aimées et les plus partagées auront une longueur d’avance.

Mme Siméon explique que ce concours vise à inciter le plus de jeunes possible à participer aux élections. Elle rappelle que ces derniers représentent une part important de l’électorat.

Le directeur de communication du CEP a fait savoir que l'organisme électoral n'a pas été touché des résultats d’enquêtes concernant des candidats accusés d'implication dans des actes de violence ou de blanchiment


Le directeur de communication du CEP a fait savoir que l'organisme électoral n'a pas été touché des résultats d’enquêtes concernant  des candidats accusés d'implication dans des actes de violence  ou de blanchiment

Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) - Le directeur de communication du conseil électoral provisoire, Richardson Dumesle, a indiqué mardi que le CEP n’avait  pas été officiellement touché des résultats d’une enquête concernant  un des candidats qui prendront part aux élections du 9 octobre,  qui serait accusé d’implication dans des actes de blanchiment, ni du mandat d’arrêt émis contre un autre candidat.

L'ancien chef rebelle Guy Philippe serait sous le coup d'un mandat d'arrêt dans le cadre  de l'attaque meurtrière perpetrée contre le commissariat de police des Cayes dans la nit du 15 au 16 mai 2016, qui avait coûté la vie aqu policier Tyson Jean-Louis et fait des blessés

Au terme de son enquête, fin juin 2016, le Bureau des Affaires criminelles  avait appelé à l'émission d'un mandat d'amener contre une vingtaine d'individus  dont l'ancien policier et chef rebelle Guy Philippe aujourd'fhui candidat au sénat.

La police des Cayes avait même cherché à procéder  à son arrestation. Cependant, des photos circulant sur les réseaux sociaux l'ont montré  en compagnie du candidat du PHTK, Jovenel Moïse, en tournée électorale dimanche dernier dans la Grande-Anse.

Quoi qu'il en soit, le directeur de communication du CEP, Richardson Dumesle a souligné qu’aucun candidat n’est sous le coup d’un jugement ayant acquis la qualité de la chose souverainement jugée.

La police nationale, a-t-dit, a pour devoir de protéger tous les candidats et c’est à elle d’assumer ses responsabilités.

Pour sa part, la porte-parole de l’institution électorale, Nicole Siméon a indiqué que les préparatifs se poursuivent pour l’organisation des scrutins du 9 octobre prochain. Elle a indiqué que le matériel non-sensible continue d'arriver au pays.

Elle a fait état de plus de 30 mille isoloirs qui ont déjà été livrés ainsi que 30764 flacons d’encre indélébile. Selon Nicole Siméon, les kits électoraux seront livrés au plus tard le 8 septembre..

"La   livraison du matériel électoral se fait dans le strict respect des prévisions du calendrier électoral", a insisté la porte-parole du CEP, annonçant que du 1e au 8 septembre, les kits électoraux, comprenant les urnes, seront livrés.

L’inscription en ligne des mandataires a pris fin ce mardi, a dit Mme Siméon, ajoutant que le processus électoral est désormais à une phase irréversible.

Elle a fait aussi état de la poursuite de la formation pour le personnel vacataire notamment les ASE et les membres des bureaux de vote

Le Conseil Electoral Provisoire a lancé parallèlement  un concours intitulé « Engagement 2.0 » qui récompensera les meilleures photos et vidéos sur la sensibilisation des potentiels votants, postées sur les réseaux sociaux : Facebook, twitter et Instagram. Les intéressés peuvent se manifester en envoyant leurs œuvres à l’adresse suivante : concours@cephaiti.ht

Nicole Siméon a précisé que les réactions des internautes compteront pour le jury, expliquant que les photos et vidéos les plus aimées et les plus partagées auront une longueur d’avance.

" Ce concours vise à inciter le plus de jeunes possible à participer aux élections", a dit la porte-parole qui rappelle que ces derniers représentent une part importante de l’électorat.

Le candidat de LAPEH Jude Célestin ouvre sa campagne ce mercredi à l'Arcahaie: Jean-Henry Céant de Renmen Ayiti fera la même démarche le 3 septembre à Jérémie




Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP)-  Le candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l'émancipation haïtienne (Lapeh), Jude Célestin  ouvre  sa campagne électorale ce mercredi  à l'Arcahaie.

Jude Célestin qui  avait été évincé du 2ème tour de la présidentielle  de 2010 au profit du candidat Michel Martelly arrivé 4eme , selon des sources dignes de foi,  sera accompagné ce mercredi  dans la Cité du drapeau  par l'ancien candidat et  sénateur  Steven Benoît, et des anciens candidats  Sauveur Pierre Étienne et Éric Jean-Baptiste.

Jude Célestin qui s'était refusé l'année dernière à participer à un 2ème tour de la présidentielle avec le candidat du pouvoir Jovenel Moïse, aura aussi des supports au sein des plateformes  INITE patriotique et VERITE. Son chef de campagne, l'ancien ministre de l'Interieur Paul Antoine Bien-Aimé de Vérité, est justement son chef de campagne

Le candidat  à la présidence de RENMEN AYITI  Me Jean-Henry Céant  lancera officiellement sa campagne, le samedi 3 septembre à Jérémie. Il ira exposer sa vision d’une Haïti prospère, aujourd’hui, le plus pauvre de l’hémisphère, en raison notamment des déficiences structurelles vieilles, a-t-il dit , de plus de 200 ans et de 40 ans de troubles politiques et sociaux.

Me Céant a dit déplore qu’aujourd’hui, le revenu brut par tête d’habitant soit de 820 dollars US, environ 2.5 dollar par jour (avec environ 65 gourdes pour un dollar). Il est anormal,que seulement 24% des haïtien aient accès à l’eau potable et à l’électricité.
Une pauvreté massive, soit 80% pour les zones urbaines et 85% pour les zones rurales paralyse actuellement le pays pendant que 200 mille jeunes arrivent chaque année sur le marché du travail, a encore souligné le leader de RENMEN AYITI.

Il a promis, s'il est élu president, une administration qui crée les conditions nécessaires et suffisantes pour réconcilier la nation avec elle-même et faire en sorte qu’elle puisse convaincre le reste du monde, en particulier les bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux de son aptitude à s’ouvrir sans perdre de vue les intérêts de la population.

Le candidat a la presidence de la plate forme politique Pitit Dessaline,Moise Jean Charles a lancé officiellement  dimanche sa campagne électorale dans la ville de l' Arcahaie, en présence de plusieurs milliers de partisans/

Et lundi, en prélude au lancement de la sa campagne électorale, une marée humaine a accompagné la candidate à la presidence de Fanmi Lavalas et l'ancien président Jean Bertrand Aristide pour une visite dans la commune de Pétion-Ville. Et c'est à l'Hotel Kinam que l'ancien chef d"Etat a présenté Maryse Narcisse comme la future presidente d'Haïti.

Visite du chancelier dominicain en Haïti: rencontre avec son hologue haïtien et avec le président Jocelerme Privert: visite perçue comme la manifestation de la volonté du gouvernement dominicain d’œuvrer à l’harmonisation des relations bilatérales



Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) - Le ministre des affaires étrangères, Pierrot Délienne, a reçu ce mardi son homologue dominicain, Miguel Vargas Maldonado qui effectuait son premier déplacement à l’étranger depuis sa prise de fonction comme ministre des relations extérieures de la république dominicaine.

Le chancelier haïtien estime qu’il s’agit de la manifestation de la volonté du gouvernement dominicain d’œuvrer à l’harmonisation des relations bilatérales. Il a assuré que le gouvernement haïtien est animé du même désir et de la même détermination, compte tenu des liens de toutes sortes qui existent entre les deux pays.

Le chancelier a aussi mis l’accent sur la nécessité de vaincre les tabous et les clichés qui, reconnait-il, ont trop souvent constitué un freinsur  la voie conduisant à un niveau plus élevé de concorde, de fraternisation et d’harmonie entre les deux pays.

Le ministre Maldonado, a été par la suite, reçu par le président provisoire Jocelerme Privert au palais national.

Une rencontre déroulée en présence notamment du chancelier Délienne, de ses collègues de l’économie et des finances, Yves Romain Bastien, du commerce et de l’industrie Jessy C. Petit-Frère ainsi que du secrétaire général et du chef de cabinet de la présidente Anthony Barbier et Jean-Max Bellerive, respectivement.

Plusieurs points ont été abordés lors de cette rencontre au cours de laquelle les deux hommes ont évoqué la nécessité d’une collaboration harmonieuse entre les deux pays. Ils ont aussi abordé la question migratoire, les investissements, le commerce et le transport.

Le president Jocelerme Privert qui s’est félicité de la visite du chancelier dominicain, a fait savoir  qu’il s’agit d'un témoignage de  solidarité entre les deux peuples. Il a plaidé en faveur d’un dialogue permanent entre les deux républiques.

Le ministre Maldonado a lui souligné l’importance de mettre de côté ce qui  désunit en faveur des actions, soulignant qu’une vraie amitié doit soutenir et céder la place à de nouvelles idées pour l’établissement de relations commerciales et culturelles, tout en tenant compte des caractéristiques individuelles de chacun des deux pays.

Il a s’est aussi félicité de la politique dominicaine vis-à-vis d’Haïti, axée a-t-il dit, sur des principes et des valeurs universels qui tiennent compte des personnes affectées, dans le respect des droits humains.

La question des 23 produits interdits d’importation par voie terrestre en Haïti, a été également abordée, a dit M. Maldonado qui annonce que ces questions seront approfondies lors de la rencontre bilatérale qui aura lieu en octobre prochain.

Mais, la presse dominicaine annonce que le gouvernement haïtien aurait  promis que l'interdiction serait bientôt levée  à la  condition que soient respectés  les tarifs douaniers.

Le Ministre haïtien des Affaires étrangères Pierrot Delienne, aurait également  annoncé que son gouvernement  fournira au plus tard la troisième semaine d'Octobre, des documents à environ 112.000 de ses ressortissants résidant en  République dominicaine pour qu'ils puissent intégrer  le Plan national de  Régularisation des immigrants.

Vargas était  accompagné  des entrepreneurs dominicains Juan Vicini, Manuel Estrella et Fernando Capellan, de l'ambassadeur dominicain en Haïti, Ruben Silié, ainsi que des fonctionnaires et des diplomates du ministère des Affaires étrangères dominicain.

Le chancelier dominicain a également salué la façon dont le processus électoral est conduit par les nouvelles autorites électorales sous le regard des autorités politiques.

Haïti/Musique: Klass jugé sans conteste le grand gagnant de la saison estivale en Haïti: tounée également réussie pour New-Look



Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) – La saison estivale pour les groupes musicaux haïtiens, s'est refermée le week-end dernier avec les dernières prestations.

Beaucoup en Haïti craignaient que cette  saison ne soit un gâchis, en raison des actes d'insécurité enregistrés a Port-au-Prince et dans plusieurs autres régions du pays, notamment après les attaques perpétrés  contre des interêts  étrangers et locaux à Port-au-Prince.

Mais les groupes musicaux, notamment ceux évoluant à l'extérieur, ne se sont pas laissé  gagner par la peur et ont pu offrir tout au cours du mois d'août,  beaucoup de plaisir et une therapie en règle  aux fêtards de Port-au-Prince et de la province qui en avaient bien besoin.

Il faut saluer en ce sens le courage des promoteurs qui ont accepté de prendre le risque d'organiser les tournées de l'été dans un tel contexte.

  C'est maintenant l'heure des bilans: Les animateurs radio classent généralement les gropes les  plus performants , davantage  en fonction de leurs gouts, de leurs affinités  et  de leur proximité avec un groupe ou un autre, que sur la base  de critères solides.

Beaucoup d' animateurs sont  en effet  des promoteurs de groupes musicaux ou sont  remunérés pour diffuser massivement leurs compositions.

L'heure de Klass

Toutes considératons mises à part, le Groupe musical Klass, ce groupe à 2 albums à succès en moins de 3 ans d'existence,  semble avoir été sans conteste, le grand  gagnant de la saison estivale 2016.

Klass qui a réalisé plus d'une vingtaine de prestations toutes réussies, a eu comme principal atout le fait qu'il venait tout juste  de sortir son 2ème album dont les compositions sont les unes plus entrainantes et performantes que les autres.

La force de frappe du groupe, la bonne sonorisation des insruments  et la participation du public qui accompagne son  chanteur adoré dans pratiquement toutes les interpretations,( M  ap marye, Lajan sere,  I'm sorry, ranje chita w, ou autres  Fe l ak tout ke w et LOL), ont joué aussi un rôle majeur dans le succès du groupe.

En effet, seule la soirée organisée à   la Croix-des-Bouquets (ouest) où Klass a drainé  quelque 500 personnes, pourrait être consideré comme un demi-succès pour la bande à Richie et Pipo, mais, un succès total  pour de nombreux autres groupes.

Vient  aussi sans conteste en 2ème position, New-look qui a également eu une tournée réussie. New-look a  sans doute eu le désavantage de débuter sa tournée, avec un nouvel album non encore bien connu du public. On l'a bien remarqué, lors de plusieurs prestations, le public
n'a pas semblé bien  familier avec les morceaux de cet album, à l'exception de "Until When" qui est tout de suite sorti du lot.

Il est vrai que certains estiment que le nouvel album est en retrait par rapport au précédant, il faut   quand même s'attendre à ce que ce CD prenne le large dans les prochains jours. C'est avant tout, une production de Nu Look et de Arly Larivière

-Kreyol la et Djakout  qui résident au pays sont restés égaux à eux-mêmes avec leurs fans  indéfectibles et leur chanteur manipulateur de foules. Kreyòl la a réalisé une superbe soirée avec Klass à Esquina Latina et Djakout, une merveilleuse prestation avec New-Look à Kinam 2.

Et face à Djakoout Number one et Kreyòl la, un  groupe musical, qu'il s'appelle Klass ou Nu Look, n'a qu'à bien se tenir.

Disip a fait une tournée en demi-teinte. Il a davantage réussi en province partculièrement  au Cap-haïtien, Saint-Marc et Gonaïves.

Dans la région meropolitaine de  Port-au-Prince, Disip a eu de la malchance de s'y être  retrouvé en même temps que des groupes aux reins plus solides.

Beaucoup croient aussi  que Disip a interêt à  renforcer sa promotion d'autant  qu'il a, dans son dernier album,  des outils de qualité  pour se mesurer voire damer le pion à  n'importe quel autre groupe. Le "Heart break and Misery garde déjà une présence constante sur les ondes des stations de radio de la capitale et dans les restaurants dansants.

T-Vice n'a pas vraiment performné en Haïti au cours de l'été.

En dehors  de quelques prestations à Jacmel, à Plaine du Cul-de-Sac et à Karibe Convention Center,  le groupe de Roberto Martino  s'était surtout évertué à   fêter grandiosement son 24 ème anniveraire, lors d'une soirée réussie le samedi 6 août, en compagnie de Klass à l'Hotel de plage De Cameron, sur la Côte des Arcadins.

J -Beatz, roi des restaurants dansants et de ces dames, a eu une tournée réussie  à son niveau, avec notamment des prestations au Cap-Haïtien et aux Cayes (avec Kreyol la)_

Gabel , ce groupe à 4 supers albums, a surtout choisi lui aussi  la province, le marché étant trop serré à Port-au-Prince. Mais, ce groupe comme beaucoup d'autres serait victime de l'indifférence des animateurs, étant donnés ses moyens economiques limités pour faire diffuser ses compostions.

Mass konpa avec son dernier album "Prinsip" a aussi fait le choix de la province où il a animé un nombre important de soirées pendant l'été

Quant à Topicana et Septentrional, deux groupes dits Pakapala ( incontournables), ils  ont beaucoup joué dans le cadre des fêtes champêtres. Septen a célébré ses 68 ans le 27 juillet au Feu Vert avec Djakout number one et à Port-au-Prince avec Disip, au Ritz Kinam 2

Topik a fêté son 53e anniversaire le 15 août au Tropikana Night Club du  Cap-Haïtien avec le Bossa Combo et le 20 août à PAP au Club international

Le grand absent de la période estivale a été Carimi, l'idole des jeunes, récemment dissous dans la plus grande confusion et dans une ambiance de spéculations.

Mais rumeur ou réalité: ce groupe pourrait se reconstituer pour le  grand plaisir de ses nombreux fans. Et n'attendrait que l'organisation des prochaines élections, pour se manifester, et faire d'une pierre deux coups, avec la sortie d'un nouvel album.

Célébration de la Journée internationale des personnes disparues: la Croix-Rouge haitienne lance une campagne de promotion du service de rétablissement des liens familiaux visant à aider les familles à retrouver leurs proches déclarés perdus




Port-au-Prince, le 30 aout 2016 – (AHP) –La Croix-Rouge Haitienne a lancé mardi une campagne de promotion du  service de rétablissement des liens familiaux dénommée « Rekonekte Fanmi yo  youn ak lot », à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes disparues,

Cette campagne réalisée en collaboration avec des partenaires tels le Comité international de la croix-Rouge, les Archives Nationales,  l’Organisation nationale de Migration(ONM) , l’institut du bien-etre social et de recherches, vise à aider les familles à retrouver leurs proches déclarés perdus.

La responsable du service de protection et de rétablissement des liens familiaux Sherline Dodier Alvarez fait savoir que cette campagne durera 3 mois et mettra le focus sur la population des zones frontalières dont   Ouanaminthe, Belladères et  Malpasse.

Mme Alvarez affirme que cette  initiative vise comme public cible, les vieillards, les migrants et les enfants.

Depuis le lancement de ce programme en 2003, plus de 6 000 familles ont pu retrouver leurs proches, 78 cette année.

Ainsi donc, toute personne désireuse de retrouver un proche disparu, peut  appeler le 46-053112.


lundi 29 août 2016

HAÏTI/ELECTIONS: L'ANCIEN PRÉSIDENT ARISTIDE PRÉSENTE LA CANDIDATE DE FANMI LAVALAS COMME LA FUTURE PRÉSIDENTE D'HAÏTI, LORS D'UN POINT DE PRESSE À KINAM HOTEL À PÉTION-VILLE, APRÈS UN RASSEMBLEMENT SUR LA PLACE SAINT-PIERRE




Port-au-Prince, 29 août 2015- (AHP)-Une foule immense est  descendue lundi  dans les rues   de Pétion-Ville, à l'occasion d'une  visite de la candidate à la présidence  de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, en compagnie de l'ancien président Jean Bertrand Aristide.

Cette visite s'inscrivait dans le cadre de la campagne électorale  de la candidate, qui doit être lancée dans les prochains jours.

Un important rassemblement évalué par les organisateurs a des dizaines de miliers de personnes,  a eu également  lieu sur la place Saint-Pierre, avant que l'ancien president  et la candidate soient allés saluer les policiers du Commissariat de Pétion-Ville.

Jean Bertrand Aristide a ensuite donné un point de presse à l'Hotel Kinam où
il a introduit à la presse locale et etrangère, aux proprietaires de l'Hotel et aux nombreuses  personnalités  présentes,   le Dr Maryse Narcisse comme la future présidente d'Haïti.

"Quand elle arrivera bientôt au pouvoir,  la démocratie va s'épanouir et la population va vivre beaucoup mieux, ", a lancé l'ancien chef d'Etat, ajoutant:  les ancêtres ont construit le fort Jacques et Alexandre, nous autres, nous allons  construire  le fort de la démocratie et de la dignité.

De nombreux participants se sont déclarés ravis  de revoir le president Aristide. Plusieurs d'entre eux se sont déclarés à présents certains de la victoire du Dr Narcisse.

" Apres ce que nous avons vu, il n'y a plus de doute", a déclaré un habitant du bidonvile voisin de jalousie

D'autres se sont  réjouis que tout se soit passé dans le calme, et  que autant de personnes aient participé  à cette activité dans la commune de Pétion-Ville.

La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, reconnait que le pays va mal et qu'il lui faut tous ses fils et ses filles pour la remettre sur le chemin du développpement




Port-au-Prince, le 29 aout 2016 – (AHP) – La candidate à la présidence de Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse a  reconnu lundi que le pays va mal et qu'il  lui faut tous ses fils et ses filles pour la remettre sur le chemin du développpement.

 Le Dr Narcisse qui participait jusqu'à Pétion-Ville, à  une grande  marche aux côtés de l'ancien président Jean Bertrand Aristide, dans le cadre de la campagne électorale pour les élections du 9 octobre,  s'est présentée comme "une présidente qui rassemble pour avancer ensemble sur la voie du développement »

L’ancien sénateur Louis Gérald Gilles, candidat au sénat dans l’Ouest,  qui participait à la marche a indiqué  que l’élection du Dr Maryse Narcisse à la presidence d'Haïti marquera le retour du « peuple » au palais national, mais il ajoute que la prise du pouvoir se fera avec et pour tous les Haïtiens et haïtiennes indépendamment de leur appartenance politique.

Le pays ne peut plus souffrir des polarisations politiques, sociale et économique, a dit le Dr Gilles, faisant savoir que c’est dans l’unité qu’on rebâtira le pays.

La  foule immense qui  accompagrait l'ancien présiden Aristide et la candidate Maryse Narcisse,  a  tout le log du parcours scandé des propos favorables à la candidate de Fanmi Lavalas et entonnant des chants à l’honneur du leader de l'organisation politique,  le Dr Jean-Bertrand Aristide.

Nous appuyons Maryse Narcisse et Fanmi Lavalas parce que nous en avons assez de rester en dehors (du pouvoir), a lancé un sympathisant, arborant un T-Shirt à l’effigie de la candidate.

Il dit croire que la personne choisie par Fanmi Lavalas pour la course au palais national, est à même de travailler à la satisfaction de nos revendications, citant entre autres, la santé et l’éducation pour tous, la sécurité et la lutte contre le chômage.

L’ancien président Jean-Bertrand Aristide a lui aussi reconnu la nécessité pour les Haïtiens de s’unir pour panser ensemble les blessures du pays.
Nos ancêtres ont construit des forts pour défendre l’indépendance, aujourd’hui, mon message est que nous devons  construire le fort de la dignité, a lancé Jean-Bertrand Aristide, lors d’un bref point de presse dans un hôtel de Pétion-Ville.
Le rendez-vous, a-t- dit-il, est fixé au palais national le 7 février 2017 avec  le Dr Narcisse, présidente d’Haïti.

Les médecins résidents de l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti mettent finalement un terme à leur grève de la santé



Port-au-Prince, le 29 aout 2016 – (AHP) – Les médecins résidents de l’hôpital de l’université d’Etat d’Haïti ont annoncé lundi la levée officielle de la grève qui paralysait depuis le mois de mars le plus grand centre hospitalier public du pays ainsi que plusieurs autres hôpitaux publics du pays.

Au fait, ils ont emboité le pas aux autres hôpitaux, notamment l’hôpital universitaire La Paix ¡a Delmas 33 et la maternité Isaïe Jeanty, communément appelée « Chancerelles » qui avaient recommencé à fonctionner depuis la mi-juillet.

Nous avons décidé de lever la grève, suite aux engagements pris par les autorités sanitaires de satisfaire nos revendications, a indiqué le  Dr Roosevelt Aubourg, du comité inter-hôpital qui se félicite de l’adoption jeudi par la chambre des députés, du projet de loi de finances accordant 800 millions de gourdes additionnelles au secteur de la santé.

Il en a profité pour inviter le Sénat à emboiter le pas, rappelant que cela devrait permettre aux autorités sanitaires de continuer à respecter leurs engagements qui consistent entre autres, à augmenter les frais des médecins résidents et des  internes.

Nous avons appris que  des travaux d’assainissements sont en cours dans les hôpitaux, que des intrants sont en train d’être livrés comme nous l’avions exigé, a ajouté le Dr Aubourg qui fait état d’un ajustement graduel des frais des résidents et des internes jusqu’à satisfaction générale.

Il a aussi remercié le président de la république ainsi que les autorités du ministère de la santé publique et de la population qui, malgré les différends, ont compris la justesse de leurs revendications et leur donner un minimum de satisfaction pour favoriser la levée de la grève.

Roosevelt Aubourg a reconnu que la grève avait trop duré mais accuse la lenteur des autorités à adresser leurs revendications. Il en a profité pour réaffirmer la volonté de ses collègues de continuer à travailler en faveur de l’amélioration du fonctionnement des hôpitaux publics du pays, dans l’intérêt de la population.

Pour sa part, le Dr Michel Clerfort, médecin résident et membre du comité inter-hôpital, invite les autorités sanitaires à respecter leurs engagements.

Elles ont promis une augmentation de 100% des frais des résidents et des médecins internes, en attendant le vote du prochain budget afin de les porter à 25 et 30 mille gourdes, a-t-il indiqué.

Il n’y avait aucune raison que la grève dure plus de 5 mois, a reconnu le médecin résident qui ajoute que ce mouvement ne visait qu’à attirer l’attention des autorités sur un ensemble de problèmes que confronte le système.

Le Dr Clerfort s'est félicité de l’annonce de la mise sur pied d’une commission  de suivi dans les hôpitaux publics, en vue d’éviter que la répétition de  pareilles situations

Jeudi, la chambre des députés a entériné le projet de budget du prochain exercice qui débute le 1er octobre , avec une enveloppe supplémentaire de 800 millions de gourdes pour le système sanitaire.

Le président de la commission santé de la chambre basse, le Dr Sinal Bertrand s’est félicité de l’adoption du projet de budget par son assemblée.
Il en a profité pour annoncer l’organisation d’une séance de travail jeudi avec les autorités sanitaires,  qui portera notamment sur la problématique du Zika en Haïti , rappelant que deux cas de microcéphalie ont été confirmés à Mirebalais et 3 autres en Floride en lien avec des personnes ayant séjourné en Haïti.

Il a aussi mis l’accent sur la nécessité de budgétiser les fonds utilisés dans le cadre de la lutte contre le VIH/SIDA dans le pays.

Insolite: Evacué du podium pour avoir probablement par erreur, fait les louanges du rival du candidat, qui porte le même nom




Port-au-Prince, le 26 aout 2016 – (AHP) – Un artiste pro Pitit Desalin invité à  "perfortmer" dimanche   à l'occasion du lancement de la campagne du candidat Moïse Jean-Charles a cité pluôt le nom  d'un de ses rivaux Jovenel Moïse: Il a ete aussitôt évacué du podium.

L'artiste était a peine monte sur le podium qu'il a lancé, innocemment, et par erreur, on suppose, le nom d'un des rivaux  de Moïse Jea-Charlles, Jovenel Moïse, faisant meme les louanges de ce dernier.

Sacandale, moment embarrassant, on suppose.  ;En tout cas, les  partisans de Moïse Jean charles ne se sont pas embarrassés de scrupules. Ils ont crie haro sur le baudet.

Et l'artiste a ausssitôt  été, et sans autre forme de procès, évacué du podium,

Moise Jean Charles a lancé officiellement dimanche sa campagne électorale dans la ville de l' Arcahaie en présence de plusieurs milliers de ses partisans.

Il a entre autres  fait savoir que son programme politique est axé sur plusieurs points dont la souveraineté, la production nationale, léducation et la sécurité.

C 'était l' occasion pour le candidat de Pitit Dessalines de dénoncer la nomination  d' un nouveau directeur  par le conseil électoral provisoire(CEP) au centre de tabulation, ce qu' il assimile a un coup d' État électoral.

Rencontre-débat à Port-au-Pince autour des « Enjeux économiques et financiers liés à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme »: une initiative du Ministère de la Justice, de concert avec la BRH



Port-au-Prince, le 29 aout 2016 – (AHP) – Les « Enjeux économiques et financiers liés à la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme », c’est autour de ce thème que le ministère de la justice et de la sécurité publique a organisé  vendredi, de concert avec la banque de la république d’Haïti, BRH, une rencontre-débat dans un contexte marqué par les menaces de la perte par les banques haïtiennes, de leur correspondance avec les grandes banques américaines.

Un tel scénario,a  fait remarquer le gouverneur de la banque centrale, Jean Badin Dubois, dont la nomination a été récemment ratifiée par le Sénat, affecterait considérablement 93% de nos exportations, 75% des transferts reçus et 72% des transferts vers l’étranger.

De plus, a-t-il dit, cela affecterait aussi les 2 milliards de transfert, soit 21% du produit intérieur brut, qui alimentent chaque années les revenus des couches les plus défavorisées. Il a aussi évoqué des difficultés dans le domaine des échanges commerciaux, rappelant que 40% des importations proviennent des Etats-Unis d’Amérique.

Il est important de prendre des mesures pour éviter que le pays soit catégorisé parmi les nations qui mettent à risque le système financier mondial. Et pour éviter tout cela, il faut renforcer la législation haïtienne en matière de lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Chaque acteur, a dit Jean Badin Dubois, doit jouer sa partition, de manière à renforcer la chaine de prévention, de détection et de répression. Il a souligné que toute déclaration négative du groupe d’action financière des caraïbes aura des conséquences sur l’économie haïtienne et risque de déboucher sur l’isolement du pays.

Il a souligné que, ce son côté, la BRH, s’est évertuée à mettre à jour, l’ensemble du corpus réglementaire, en vue de s’assurer que les institutions financière appliquent de manière scrupuleuse leur devoir de vigilance à l’égard de la clientèle ainsi que leurs obligations déclaratives vis-à-vis de l’UCREF.

Il appelle au renforcement des dispositions législatives au moyen notamment de l’amendement de la loi contre le blanchiment voté en 2013, l’adoption d’une loi organique pour l’unité centrale de renseignement financiers (UCREF) et l’adoption d'un nouveau code pénal et de procédures pénales pour garantir la conformité avec les normes internationales et les conventions ratifiées par Haïti.

Pour sa part, le ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior,  a assuré que le gouvernement fera tout ce qui est en son pouvoir pour éviter que le pays ne soit victime de l’irresponsabilité des anciens dirigeants.

Le gouvernement, a-t-il dit, travaille au renforcement des institutions impliquées dans la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme, en augmentant notamment l’efficacité de l’UCREF, la commission nationale de lutte contre la drogue CONALD et la brigade de lutte contre les trafics de stupéfiants BLTS.

Il affirme reconnaitre les faiblesses d’ordre légal et structurel du système haïtien de lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme, des faiblesse auxquelles il faut remédier, a-t-il dit.

Camille Edouard Junior a indiqué que la commission qui a travaillé sur le la réforme du code pénal et du code de procédure pénale, a déjà remis les avant-projets qui seront bientôt proposés en conseil des ministres.

Pour sa part, le président  du sénat, Ronald Larêche s’est engagé, au nom du parlement, à combler les lacunes au niveau de la législation en matière de lutte contre le la lutte contre le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Il se dit conscient du besoin de s’adapter de manière régulière aux normes internationales en la matière et dit prendre acte de la nécessité de voter en urgence l’amendement à la loi contre le blanchiment, la loi organique de l’UCREF, le code pénal et tout texte ou convention international portant sur le blanchiment des avoirs et le financement du terrorisme.

Participant à la rencontre, les représentants de la UNIBANK et de la SOGEBANK, Carl Brown et Claude Pierre-Louis ont tous mis l’accent sur la nécessité d’aller vite en besogne tout en reconnaissant qu’un travail a déjà été réalisé.

C’est aussi l’avis du coordonnateur du forum économique du secteur privé, Grégory Brandt qui invite chaque partie à assumer sa part de responsabilité sur la base d’une feuille de route avec des échéances claires à respecter avant la fin du mois de septembre.

Le nouveau chancelier dominicain en visite officielle ce mardi en Haïti : Miguel Vargas Maldonado devrait renconrer outre son homologue, Pierrot Délienne, le president Jocelerme Privert




Port-au-Prince, 29 août 2016- (AHP)- Le nouveau Ministre dominicain des affaires étrangères Miguel Vargas Maldonado, sera en visite officielle  ce mardi à Port-au-Prince. 

Durant cette visite. M Maldonado  devait rencontrer, outre son homologue Pierrot Délienne, le président Jocelerme Privert pour un tête- au palais national.

Miguel Vargas  Maldonado est un haut dirigeant du Parti Révolutionnaire dominicain (PRD)  divisé par une grave crise interne, avant les dernières élections de mai 2016,  qui a décidé d’appuyer la candidature de Danilo Medina du parti officiel PLD, au lieu de celle de Luis Abinader, son ancien compagnon qui a dû former le Parti Révolutionnaire Majoritaire (PRM).

Le chancelier dominicain est également le président pour l’Amérique Latine et les Caraïbes, de l’Internationale Socialiste (IS) poste qu'occupait, avant son décès en 1998, Peña Gomez, d’origine haitienne, dont la  veuve Péguy Cabral est jusqu’ à date, un cadre important du parti.

Ses connections politiques à travers le  réseau de l’IS sont considérés comme un atout dans une stratégie de relance du dialogue bilatéral qui semble motiver cette première rencontre avec les dirigeants haïtiens.

Les relations haitiano dominicaines ont connu des moments de tension depuis l’arrêt 168-13 du Tribunal Constitutionnel dominicain en septembre 2013, qui a denaqionalisé des miliers de Domincais d'ascendance haïtienne. Cette situation  a donné lieu à une remontée de l’ultranationalisme en République Dominicaine et à des réactions massives de rejet en Haïti.

Sur le plan commercial,  l’adoption unilatérale par l’ancienne administration Martelly-Paul de l'interdiction d’importation par voie terrestre de 23 produits dominicains, a créé de nouvelles difficultés dans la gestion des rapport entre les deux pays.

Avoir décidé d'effectuer sa première visite à l’ extérieur, en Haïti, moins de 15 jours après son installation, Maldonado qui est a la fois un homme d’ affaires notoire, voudrait par ce geste, selon certains analystes, démontrer l’importance qu’il accorde aux échanges bilatéraux dont Haïti représente le seul marché où la République Dominicaine maintient une balance commerciale positive.

La République dominicaine  exporte vers Haïti pour  plus de  1 milliard de dollars, l'an, alors que Haïti, 2eme partenaire commercial du pays voisin après les Etats-Unis,  ne  lui vend que pour quelques  millions de dollars.




vendredi 26 août 2016

Les titres du vendredi 26 août 2016


-Le conseil électoral provisoire a publié les résultats des enquêtes administratives sur les circonscriptions de Savanette, Camp-Perrin Maniche, 1ere circonscription de Port-au-Prince et Cabaret. Joseph Manès Louis, Judith Drouillard Benoit et Pierre Sadrack Fénélus iront au second tour a Cabaret. Dans la circonscription de Camp-Perrin /Maniche : Bertin Augustin et Jean Wilfrid Lovince. A Savanette : Benjamin Bellevue et Durnoit Duperme. Et puis dans la première circonscription de P-au-P : Roger Milien, Patrick Severin et Lucsonne Janvier.

-Vote hier jeudi  à la chambre des députés du projet de budget 2016-2017.

-Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle annonce un train de mesures devant la commission éducation du sénat pour favoriser une rentrée scolaire acceptable

-Le  secrétaire d’État à la sécurité publique  présente son plan d’action en vue d’améliorer le climat sécuritaire à travers le pays à l’approche des élections

-Deux nouveaux agents de la PNH abattus ce jeudi dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince: l'un d'entre eux, Michel Jumel, 41 ans, était affecté au conseil électoral provisoire

-Présentant le bilan des opérations de la de la police judiciaire depuis le 15 aout: le porte-parole adjoint de la PNH informe que pas moins de 150 kilogrammes de marijuana et 5.5 kg de cocaïne ont été saisis. 3 armes à feu dont une de fabrication artisanale ont été confisquées ainsi que des minutions et un véhicule.  Plusieurs arrestations opérées notamment celle de deux jeunes femmes dans le cadre de l’assassinat de l’inspecteur Baggar Saint-Cyr, le 20 juillet dernier.

-Le gouvernement haïtien reçoit  une cargaison de 8 509 tonnes métriques de riz en provenance du Japon:les fonds générés par la vente de ce produit, seront utilisés dans la mise en œuvre de programmes sociaux, au bénéfice des plus vulnérables, selon l'ambassadeur nippon.

-Signature jeudi  d'un accord de siège entre le Gouvernement haïtien  et le Fonds International de Développement Agricole (FIDA
Cet accord de siège concrétise la contribution du FIDA dans la mise en œuvre de la politique de développement agricole 2010-2025. Ce qui va permettre à Haïti de satisfaire les Objectifs de Développement Durable (ODD), touchant l'agriculture, la sécurité alimentaire et la nutrition.

- Atelier de travail ce vendredi à à la Banque de la République d'Haïti (BRH) sur le dossier du blanchiment ds avoirs.

-Nouvelle journée de tension jeudi devant les locaux de l'OAVCT pour exiger le paiement d'un 14 ème mois. Des poubelles ont été déversées devant des annexes de l'Institution, notamment à l'Avenue Charles Sumner. Les manifestants ont empêché l'instalation du nouveau directeur général : : une entente aurait eté trouvée entre responsables et syndicat.

jeudi 25 août 2016

Les candidats à la présidence en pleines activités 3 jours après le lancement de la campagne électorale: Maryse Narcisse est à Jérémie pour la Saint-Louis , Jude Célestin aux Gonaïves, Jovenel Moïse lance sa campagne ce vendredi à Léogâne et Jean Henry Céant le 3 septembre à Jérémie




Port-au-Prince, 25 août 2016- (AHP)- Les candidats à la présidence sont au four et au moulin 3 jours après le lancement de la campagne élecrorale, pour tenter de convaincre les électeurs de leur accorder leur vote le 9 octobre prochain

La candidate de l'organisation politique Fanmi Lavalas, le Dr Maryse Narcisse se trouve pour 3 jours  à Jérémie (sud-Ouest) pour participer à la fête   de St Louis Roi de France, patronne de la ville.

Maryse Narcisse et Fanmi Lavalas sont ainsi en pleine campagne électorale, selon l’un des responsables de l’Organisation le  Dr. Chiler Louidor qui fait savoir que la candidate à la présidence  a est à pied-d'oeuvre, pour motiver la populaion et leur  rappeler  que lorsque son organisation politique était au pouvoir la vie était vivable pour elle.

Les choses auraient été diférentes aujourd'hui, si des coups d'état n'avaient pas donné un coup d'arrêt à la marche vers le changement ds conditions de vie du peuple haïtien, a fait savoir M. Louidor, ajoutant  qu'après 12 ans d'exclusion, Fanmi Lavalas revient en force pour gagner à travers des élections libres, honnêtes et démocratique

Interrogé sur la présence de l’ancien président Jean Bertand Aristide dans les meetings de Fanmi Lavalas, aux côtés du Dr Narcisse, Chiler Louidor a répéte à deux reprises que c'est toute l’équipe de l’Organisation qui sera impliquée dans la campagne.

La participation de l'ancien président à la dernière journée de campagne du premier tour de la présidentielle de 2015, avait changé drastiquement la donne.

M. Louidor annonce que des préparations sont en cours en vue de la tenue du premier grand rassemblement du candidat à la présidence Maryse Narcisse, sans toutefois en preciser la date.

Le candidat a la presidence de la Ligue Alternative pour le progrès et l' Emancipation Haitienne(LAPEH) lancera officiellement sa campagne electorale ce mercredi 31 Aout dans la ville de l Arcahaie (ouest), a informé  Pascal Nard Denis, l' un des membres de l' equipe de campagne du candidat.

Il a fait savoir que le thème de campagne de LAPEH est "l' union fait la force".

L' ingenieur  Denis a affirmé que le candidat Jude Celestin est pour l'' instant aux Gonaïves (Artibonite, Nord) où il visite des  quartiers populaires, dans le cadre de sa campagne.

Il en a profité pour lancer des flèches contre une  firme de sondage du nom de BRIDES qui a repris le classement  du  CEP contesté de Pierre-Louis Opont, plaçant le candidat du PHTK, Jovenel Moïse, en première position dans le cadre d'un "sondage" qu'elle dit avoir réalisé, alors que la campagne électorale n'avait même pas encore eeté lancée

Justement, c'est  ce  vendredi à Léogane que le candidat du PHTK lancera sa campagne , selon l’un de ses porte-paroles, Guichard   Doré.

Interrogé sur les révélations de l’UCREF selon lesquelles  Jovenel Moise serait impliqué dans le  blanchiment des avoirs, Guichard Doré a nié en bloc ces révélations, indiquant que M. Moise est dans les affaires depuis longtemps. Et que sa fotune a été bien acquise

Le candidat a la présidence de Renmen Ayiti, Jean Henry Ceant lancera sa campagne électorale le 3 septembre  dans la ville de Jérémie, selon l’un des porte-paroles du candidat Jorchemy Jean Baptiste.

Il a fait savoir que la Plateforme n’est pas totalement confortable dans le processus electoral, en raison, a-t-il dit de possibilités de fraudes. En conséquence, a-t-il dit,  Renmen Ayiti restera vigilante pour combattre toute tentative en ce sens.

Le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle annonce un train de mesures devant la commission éducation du sénat pour favoriser une rentrée scolaire acceptable




Port-au-Prince, le 25 aout 2016 – (AHP) – La commission éducation du sénat a reçu ce jeudi, le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (MENFP), Jean Beauvois Dorsonne autour des préparatifs de la rentrée scolaire prévue le 5 septembre prochain.

Le ministre de l’éducation nationale a indiqué qu’un montant de 200 millions de gourdes a été mis à la disposition de son administration pour assurer le paiement de 40% des arriérés de salaires des enseignants et une autre enveloppe de 1.7 milliard de gourdes pour le
Programme de Scolarisation Universelle Gratuite et Obligatoire ( PSUGO), un programme pour lequel les retards de paiement s’élèvent à environ 6 milliards de gourdes.

505 millions de gourdes sont également disponibles pour le financement des programmes de dotation et de subvention de matériel scolaire, 28 millions pour des réparations mineures dans les écoles au niveau des directions départementales de l’éducation et 17 millions de gourdes pour l’achat de bancs.

C’est le MENFP qui gère ces différents programmes, a indiqué M. Dorsonne qui précise qu’un comité ministériel a été mis en place pour assurer la gestion d’un autre programme, celui relatif aux appuis directs aux parents vulnérables.

Il s’agit d’une enveloppe de 400 à 500 millions de gourdes qui permettront d’offrir des bons BNC (banque nationale de crédit) aux parents, et qui seront distribués par les délégués et les vice-délégués, a indiqué M. Dorsonne précisant que le comité ministériel est composé des titulaires de l’éducation, de l’économie et de l’intérieur.

Le président de la commission éducation du grand corps, le sénateur Dieupy Chérubin, s’est déclaré satisfait de la rencontre qui, dit-il, a permis d’évacuer certaines préoccupations.

Il s'est félicité que la question des arriérés de salaires des enseignants des écoles publiques et celle relative aux subventions dans le cadre du programme de scolarisation universelle, aient été prises en comptes par le gouvernement.

Les syndicats d’enseignants menaçaient de perturber la rentrée scolaire dans le cas où des dispositions ne seraient pas  adoptées pour  payer les arriérés de salaires aux enseignants des écoles publiques, alors que des responsables d’écoles privées participant aux PSUGO ont manifesté mercredi devant les locaux abritant les bureaux du ministre Dorsonne à Delmas 83 pour exiger le versement de subventions,  menaçant eux aussi de bloquer la rentrée des classes.

Les dispositions annoncées par le ministre devraient convaincree les uns et les autres à se calmer.