jeudi 31 mars 2016

Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé qualifie de fuite en avant les déclarations de Youry Latortue annonçant une enquête parlementaire autour de l’utilisation des fonds PetroCaribe: il dénonce des proches de l’ancien régime encore en poste d'utiliser leurs alliés au sénat pour tenter de dissimuler l’étendue de la corruption sous Martelly



Port-au-Prince, le 31 mars 2016 – (AHP)- Le sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé a qualifié jeudi de fuite en avant les déclarations de son collègue de l’Artibonite Youry Latortue annonçant, à titre de président de la commission éthique et anti-corruption du grand corps, une enquête parlementaire autour de l’utilisation des fonds PetroCaribe depuis l’administration de l’ancien président René Préval.

C’est une fuite en avant et c’est intéressé, a dit le parlementaire qui dit y voir une tentative de son collègue pro-Martelly de dissimuler l’étendue de la corruption ayant caractérisé le régime Tèk Kale.

De plus, Jean-Baptiste Bien-Aimé a accusé M. Latortue de s’être auto-proclamé président d’une commission formée uniquement de sénateurs pro-PHTK.

C’est une démarche qui, dit-il, ne vise qu’à faire de l’ombre sur la corruption en rapport avec le programme PrtroCaribe sous l’administration du président Michel Martelly.

Il a aussi dénoncé des proches de l’ancien régime encore en poste dans l’administration du président provisoire Jocelerme Privert qui chercheraient, selon lui, à utiliser leurs alliés au sénat de la république pour dissimuler l’étendue de la corruption dans l’administration Martelly.

Le premier ministre Enex Jean-Charles affirme que le gouvernement s’en tient à l’application de l’accord du 5 février quant à l’opportunité de la mise sur pied de la commission de vérification des élections jugées fraudleuses de 2015




Port-au-Prince, le 31 mars 2016 – (AHP) – Le premier ministre Enex Jean-Charles a indiqué jeudi que l’installation du conseil électoral provisoire est un nouveau pas vers l’application de l’accord du 5 février 2016.

Il promet que le gouvernement va laisser le conseil électoral provisoire diriger en toute indépendance le processus électoral.
Interrogé sur l’opportunité de la mise sur pied de la commission de vérification des scrutins de 2015, Enex Jean-Charles a fait  savoir que le gouvernement s’en tient à l’application de l’accord du 5 février dernier.

Mais le CORE Group avec les Etats-Unis en tête, est défavorable à   l’idée de la formation d'une telle commission qui ferait trainer en longueur, selon le Group, la réalisation des élections.

Mais de nombreuses voix issues notamment de Fanmi Lavalas, LAPEH, Pitit Desalin et d'un ensemble d'organisations de base continuent deconsidérer la formation de cette commission  comme un préalable à la poursuite du processus.

C’est le cas notamment du sénateur Francisco De La Cruz qui s’est aussi prononcé contre toute interférence du gouvernement dans les questions électorales.

 Le CEP, a dit le parlementaire, doit être libre de mener le processus et décider notamment de la date à laquelle les scrutins de 2015 devraient être fixés.

"Ce n’est pas l’accord du 5 février mais les conseillers qui doivent déterminer le moment propice à l’organisation des prochaines élections a dit le parlementaire. Cependant des personnalités devenues aujourd'hui conseillers électoraux avaient milité en faveur de la mise en place de la dite commission

La plateforme PITIT Desalin continue de réclamer la mise sur pied de la commission de vérification. Son coordonnateur adjoint Assad Volcy, a souligné qu’il ne peut y avoir d’élections sans une évaluation approfondie du processus initié en 2015.

Il s’est aussitôt dit confiant dans les chances de l’ancien sénateur Moïse Jean-Charles, candidat du parti à la présidence, de l’emporter, s’il devait participer au second tour. C’est après vérification qu’on connaitra l’identité des deux finalistes, a dit M. Volcy.

Toutefois, pour beaucoup de secteurs, il ne doit pas y avoir d'à priori dans le cadre d'une éventuelle vérification. Il faut seulement former cette commision avec des personnalités crédibles, pour que son rapport soit accepté par tous les candidats.

9 cas d’assassinats de policiers pour la période allant du 1er janvier au 16 mars 2016, mais l’inspection générale de la police nationale fait état d’une certaine accalmie au cours des dernières semaines




Port-au-Prince, le 31 mars 2016 – (AHP)- L’inspection générale de la police nationale d’Haïti informe avoir recensé  9 cas d’assassinats de policiers pour la période allant du 1er janvier au 16 mars 2016.

Le porte-parole de l’IGPNH, le commissaire divisionnaire Marc-Wilckens Jean, toutefois  fait  état d’une certaine accalmie au cours des dernières semaines.

Cela, dit-il, est dû à la collaboration de la population et aux efforts des forces de l’ordre pour retrouver les pistes d’individus ou de groupes d’individus cherchant à déstabiliser les forces de l’ordre en assassinat des policiers.

( On apprend aussi que certains individus soupconnés d'implication dans ces meutres, ont été avertis)

Marc-Wilckens Jean invite la population à continuer à collaborer en donnant aux policiers toute information sur des situations pouvant menacer l’ordre public.

Le porte-parole de l’IGPNH a aussi indiqué que le policier qui avait abattu le 25 mars dernier son confrère du corps d’intervention et de maintien d’ordre, a été placé en isolement.

Ce sont en tout 5 policiers qui ont été mis en isolement pendant le mois de mars, a dit Marc-Wilckens Jean. qui a aussi  fait  état de plus de 500 actes d’enquête réalisés au cours du mois.

L’IGPNH a aussi reçu 41 plaintes entre autres pour abus de confiance, refus de prendre soin, confiscation de document, agressions physiques et violence.

Pour les trois premiers mois de l’année, l’IGPNH affirme avoir traités 165 dossiers qui ont été acheminés à la direction générale de la PNH. Les séances de sensibilisation des agents de la brigade d’opération et d’intervention départementale se sont poursuivies, a-t-il dit.

Pour sa part, le président de la commission justice, sécurité et défense nationale du sénat, Me Jean-Renel Sénatus, a réaffirmé la volonté de grand corps d’œuvrer, de concert avec les autorités compétentes dont la police et la justice pour réduire l’insécurité à sa plus simple expression, admettant qu’on ne peut éliminer l’insécurité à 100%.

Il a fait état de plusieurs rencontres qui ont, à cette fin, été organisées et qui commencent, dit-il, à porter du fruit. Cela se voit notamment avec une nette diminution du nombre de cas d’assassinats touchant des citoyens revenant de la banque.

L’ancien commissaire du gouvernement invite ses collègues parlementaires, les autorités judiciaires ainsi que les hauts fonctionnaires de l’Etat à collaborer avec les agents de l’ordre lorsqu’ils effectuent des contrôles de routine dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

La Direction généale et le syndicat de l'APN dénoncent l’appétit démesuré des opérateurs portuaires privés tels LAFFITEAU et TEVASA qui cherchent à prendre le contrôle de l'Institution au détriment des interêts de la population



Port-au-Prince, le 31 mars 2016 – (AHP)- Le directeur général de l'Autorité Portuaire Nationale, Alix Célestin a dénoncé mercredi des pressions qu' il affirme subir de la part d’opérateurs portuaires privés tels LAFFITEAU et TEVASA qui réclameraient la moitié des droits de wharfage collectés par l'APN.

Il a egalement denoncé du coup le projet de ces entreprises portuaires de prendre le contrôle de l'APN

Estimant qu’il s’agit d’attaques visant à affaiblir l’Institution qu'il dirige, M. Célestin  affirme s'être engagé une bataille juridique qu’il  dit être  sûr de pouvoir gagner pour que l'APN demeure l'institution de l'Etat à avoir le contrôle des ports.

Le directeur général de l'APN qui se dit très serein n’écarte  pas la possibilité de faire enlever la licence de fonctionnement des opérateurs qui refusent de jouer franc jeu.

Le syndicat des employés de l'Autorité Portuaire Nationale (SEAPN) ont dénoncé pour leur l’appétit démesuré des opérateurs portuaires privés tels LAFITO et TEVASA qui réclament la moitié des droits de wharfage fixés à 310 dollars sur chaque container.

Le porte-parole du syndicat, Ogéda Oléus rappelle que les frais de wharfage constituent les seuls fonds alloués au développement des différents wharfs et ports des villes de province.

Quant au président du syndicat Wilfrid Saintilus, il critique une frange de la bourgeoisie qui ne pense, selon lui, qu’à amasser des profits sans se soucier des intérêts de la population.

La sécurité transfusionnelle en danger en Haïti: l’unique appareil qui sert à traiter le sang des donneurs serait en panne depuis environ 2 semaines. Le Collectif 4 décembre tire la sonnette d’alarme


 Port-au-Prince, le 31 mars 2016 – (AHP)-La sécurité transfusionnelle en danger en Haïti. L’unique appareil qui sert à traiter le sang des donneurs,  serait en panne depuis environ 2 semaines.

Le collectif du 4 décembre tire la sonnette d alarme par rapport a cette situation qui prévaut a la croix rouge haïtienne, où l’unique appareil de traitement de sang est en panne.

Le coordonateur général du collectif, Jean Robert Argant affirme qu’une lettre a été adressée  mercredi en ce sens au premier ministre et à la ministre de la sante publique et de la population en vue d attirer leurs attention sur cette situation.

M. Argant appelle les autorités compétentes a agir avec célérité car le dysfonctionnement de cet appareil risque de causer de nombreuses pertes en vies humaines dans le pays.

mercredi 30 mars 2016

La machine électorale remise en branle avec l'installation du nouveau CEP, mais plusieurs secteurs continuent de reclamer la formation de la commision de vérification ds élections jugées frauduleuses de 2015



Port-au-Prince, le 30 mars 2016 – (AHP) – La machine électorale a été relancée ce mercredi avec la prestation de serment des nouveaux conseillers électoraux à la cour de cassation suivie de leur installation au siège social de l’institution électorale à Pétion-Ville.

Déjà, le nouveau bureau du conseil a été constitué. Il est présidé par le représentant du secteur presse et PDG de radiotélévision 2000, Léopold Berlanger Junior.

C’est l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince et représentant du secteur catholique au CEP, Me Carlos Hercule qui hérite de la vice-présidence du CEP dont le secrétariat général est confié à la représentante du secteur femme Marie-Frantz Joachim et la trésorerie à Frinel Joseph, des cultes réformés.

Les autres membres du CEP nommé par arrêté présidentiel mardi soir, sont Kenson Polynice du secteur paysan/vodou, Marie-Hérolle Michel du secteur patronal,  Jean Dorcély du secteur syndical, Lucien Jean Bernard, représentant de l’universitaire et de Jean Simon Saint-Hubert, représentant su secteur droits humains.

La cérémonie de prestation de serment a eu lieu à la Cour de Cassation. Elle a été présidée par Me Mécène Jean-Louis, vice-président de ladite cour.

Il a appelé les nouveaux conseillers électoraux à se laisser guider par le patriotisme et à éviter toute influence ou manipulation de quiconque dans l’accomplissement de leur mission.

Me Mécène Jean-Louis, les a pressés de ne recevoir d’ordre de personne, de garder leur neutralité et de se garder de fausser les résultats des prochaines élecions pour ne pas placer aux timons des affaires, des dirigeants illégitimes.

De son côté, le représentant du ministère public, Me Joseph St-Amour a invité les conseillers électoraux à denoncer à la justice les corrupteurs pour « outrage à  magistrature » leur rappelant que le décret électoral fait d’eux des juges en matière électorale.

Il les a invité également à faire imprimer les bulletins de vote en Haïti, estimant que l’impression des bulletins de vote à l’étranger pourrait engendrer des élections contestés malgré la volonté des conseillers.

C’est le conseiller Berlanger qui s’est exprimé au nom de ses pairs pour affirmer leur volonté de réaliser de bonnes élections dans le pays et ce, ajoute-t-il, dans les meilleures conditions possibles et dans les meilleurs délais.

Le conseiller Léopold Berlanger a promis que la constitution et les législations afférentes en matière électorale, serviront de boussole aux conseillers dans l’accomplissement de leurs fonctions.

Il a garanti que la mise en œuvre de la constitution et de la législation électorale sera la principale boussole des conseillers électoraux, reconnaissant que le défi est de taille.

Il nous faut, dit-il, redonner confiance aux acteurs indépendamment de leur appartenance politique et de leur idéologie, soulignant que les élections doivent se faire dans le respect des règles du jeu démocratique.

Les conseillers électoraux se sont par la suite dirigés au siège social de l’institution à Pétion-Ville pour prendre fonction.

C’est le nouveau ministre de la justice et de la sécurité publique, Me Camille Edouard Junior qui a présidé la cérémonie.

Le ministre  a invité les conseillers électoraux à remplir dans le respect de la loi, dans la sérénité et en toute impartialité, leur mission qui, rappelle-t-il, consiste à boucler le processus électoral pour entre autres doter le pays, d’un président démocratiquement élu.

Il leur a  demandé de faire preuve de civisme et de patriotisme, les assurant que la police nationale, l’appareil judiciaire, notamment les parquets et les tribunaux, seront mis à leur disposition en vue du bon déroulement du prochain scrutin.

Le conseiller Carlos Hercule a de son côté, appelé ses collègues à donner le meilleur d’eux-mêmes, à se montrer intègres et indépendants vis-à-vis des forces extérieures.

Nous devons, dit-il, traiter de manière impartiale tous les dossiers.
Carlos Hercule a  affirmé reconnaitre la délicatesse de la mission des conseillers, consistant à poursuivre une œuvre dont ils ne sont ni les concepteurs, ni les initiateurs.

Il a appelé les anciens conseillers électoraux à leur faire profiter de leurs expériences,  promettant de travailler dans le strict respect des dispositions constitutionnelles et du décret électoral.

Nous ne pouvons organiser de bonnes élections si nous ouvrons la porte auxforces corruptrices , a dit Carlos Hercule qui se prononce contre les trafics d’influence.

Intervenant en la circonstance, le directeur exécutif du CEP, Me Mosler Georges, un ancien colaborateur du président du CEP sortat , a dit accueillir les nouveaux conseillers électoraux avec beaucoup de plaisir, leur rappelant l’immensité du travail qui les attend.

"La tâche des conseillers électoraux n’est jamais facile et devient plus compliquée lorsque le déraillement du train électoral est provoqué par de fausses manœuvres internes, a souligné celui qui a travaillé au premier plan dans l’organisation des scrutins contestés de 2015.

Le CEP présidé par Pierre-Louis a été accusé d'avoir organisé des élections frauduleuses au profit exclusif du parti de Michel Martelly. Plusieurs ds membres de ce conseil on été accusés d'avoir été payés pour fravoriser la vicopire d'un enjsemble de députes et de sénateurs.

Plusieurs secteurs ont fait savoir ce mercredi que si les membres de l'actuel CEP ont en tête de suivre la voie tracée par l'ancien CEP, ils conaîtront le même sort.

L’enveloppe budgétaire consacrée au financement des élections de 2015 et qui doivent être finalisées cette année, épuisée à 94%: le porte-parole de la présidence assure que le gouvernement va s’atteler à trouver les moyens pour boucler le processus électoral




Port-au-Prince, le 30 mars 2016 – (AHP)- Le nouveau porte-parole de la présidence, Serge Simon, a indiqué ce mercredi que, de l’enveloppe budgétaire consacrée au financement des élections de 2015 et qui doivent être finalisées cette année, il ne reste que 6%.

M. Simon a toutefois, donné la garantie que le gouvernement va s’atteler à trouver les moyens pour boucler le processus électoral.

Toutefois, s’agissant de la date à laquelle les élections devraient avoir lieu, M. Simon a souligné qu’il s’agit là d’une prérogative du conseil électoral provisoire, une institution, censée indépendante.

"Il appartient au conseil électoral constitué, d’évaluer la situation et définir la meilleure façon d’avancer vers les élections et de dire quand le scrutin pourra être réalisé, suivant son approche, ses modalités et ses mécanismes.

M. Simon a par ailleurs réaffirmé l'attachement du président provisoire Jocelerme Privert, en faveur de la commission de vérification des éections de 2015, comme plus d’un secteur ne cessent de le réclamer, a-t-il dit.

Les Etats-Unis accueillent favorablement le rétablissement du conseil électoral provisoire appelé à poursuivre le processus lancé en 2015.

Selon  une déclaration du porte-parole du département d’Etat John Kirby, les Etats-Unis encouragent le CEP à implémenter rapidement les recommandations techniques de la commission d‘évaluation électorale indépendante qui visent à améliorer la transparence et l’impartialité du dernier tour des élections.

Washington dit attendre avec impatience de voir la mise en œuvre de toutes les dispositions de l’accord du 5 février avec l’investiture d’un nouveau président démocratiquement élu, le plus rapidement possible afin de permettre au gouvernement de travailler de concert avec les parlementaires pour faire face  immédiatement aux défis auxquels le pays est confronté.

Un sénateur proche de l’ancien président Michel Martelly annonce l’ouverture imminente d’une enquête autour de la gestion des fonds du programme PetroCaribe que l'ancien chef d'Etat est accusé d'avoir dilapidés: plusieurs secteurs réclament plutôt la formation d'une commission d'audit indépendante



Port-au-Prince, le 30 mars 2016 – (AHP)- Le président de la commission anti-corruption au sénat de la république, le sénateur Youry Latortue, a annoncé l’ouverture imminente d’une enquête autour de la gestion des fonds du programme PetroCaribe.

Le parlementaire, proche de l’ancien  président Michel Martelly  dont il était l’un des plus proches conseillers, a souligné que cette enquête s’étendra au prédécesseur du président Tèt Kale que de nombreux seteurs accusent d’avoir mal géré les fonds dudit programme.

L’enquête s’étendra sur la période allant de 2008, sous l’administration du président René Préval, à 2016 sous Martelly, a dit le parlementaire rappelant que durant cette période, pas moins de 5 résolutions ont été votées pour autoriser le gouvernement à utiliser les fonds PetroCaribe.

Il y a eu la résolution votée sous l’administration Préval-Pierre-Louis pour 197 millions de dollars, celle votée sous Préval-Bellerive pour 349 millions de dollars US. Il y a eu aussi trois résolutions votées sous Martelly avec Gary Conille pour 210 million, Laurent Lamothe pour 668 millions et Evans Paul pour 280 millions.

"Nous allons les passer au peigne fin pour voir si l’argent de l’Etat a été bien géré, a dit le parlementaire leader de l’opposition au grand corps. Il a souligné que les dossiers seront distribués ce jeudi, précisant  qu’un ancien président peut toujours être convoqué par les commissaires dans le cadre de leur travail d’enquête.

Les déclarations du sénateur pro-Martelly arrivent quelques jours après celles du président Jocelerme Privert qui, début février, avait fustigé la gestion du bureau de monétisation des programmes d’aide au développement BMPAD, qui gère les fonds PetroCaribe.

Une institution en état de faillite, avait-il dit, faisant état de 8 mois d’arriérées sur l’importation de produits pétroliers.

Le directeur du BMPAD avait assuré que ce sont les difficultés à trouver des dollars auprès de la Banque de la republique d'Haïti (BRH) qui explique l’accumulation des mois de dettes.

Un député dissident du PHTK, A. Rodon Bien-Aimé avait réclamé la prison pour le directeur du BMPAD estimant que ce dernier doit rendre des comptes.

Plusieurs autres personnalités ont fait savoir que c'est pour tenter de tirer l'administration Martelly du mauvais pas que le sénateur Latortue veut initier cette enquête. Elles réclament plutôt la formation d'une commission d'audit indépendante
----

Les élections pour élire le nouveau conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti dans la tourmente: elles ont été annulées une nouvelle fois, alors qu'elles devaient se tenir en dehors de l'espace universitaire sur la Côte des Arcadins



Port-au-Prince, le 30 mars 2016 – (AHP)-Les élections pour élire le nouveau  conseil exécutif de l’Université d’Etat d’Haïti  n'ont pu se tenir ce mercredi  à  l'Hotel de plage Moulin sur Mer , de la Côte ds Arcadins, faute  d'électeurs.

De plus, plusieurs candidats avaient informé des jours auparavant  qu'ils s'étaient    retirés de la course pour protester contre ce qu’ils appellent une mascarade qui risque de générer  plus de ploblèmes que de solutions .

Des voix issues du monde universitaire avaient également dénoncé un "remake" de la présidentielle jugée ferauduleuse du 25 octobre dernier qui avait exacerbé ls passions et les manifestations de rue,  au point de provoquer  le report sine die du 2ème tour.

Le rectorat de l'UEH et la commission électorale accusés de partisannerie sont  appelés à entendre raison, pour éviter l'aggravation de la crise à l'université d'Etat

dimanche 27 mars 2016

Un activiste politique haïtien assassiné samedi au Venezuela




Caracas, 27 mars 2016 – (AHP) –Un activiste politique,  membre de la communauté des immigrants haïtiens au Venezuela a été assassiné samedi par des hommes armés, ont indiqué dimanche les autorités vénézuéliennes
.
Le militant politique Fritz St Louis, 54 ans, a été tué samedi soir de plusieurs balles à son domiile  de Santa Lucia del Tuy, dans l'état central de Miranda, a déclaré le procureur général dans un communiqué.

Les hommes armés ont investi son domicile et  ont tiré  sur lui à plusieurs reprises. Fritz St Louis est décéde sur  le coup.

Le ministère public informe avoir   ouvert une enquête et nommé un procureur pour conduire les investigations .M St. Louis  a été tué  48 heures après l'assassinat du leader pro-gouvernemental, Eugenio Cesar Barajas Vera, qui a servi en tant que membre suppléant au Conseil législatif de l'Etat de Tachira.

Barajas Vera est mort  dans la ville frontalière de Pedro María Ureña, dans a nuit du 24 Mars, quand un homme  a fait feu sur lui  à plusieurs reprises.

Le Venezuela est considéré comme  l'un des pays les plus violents du monde, avec un taux d'homicides en  2015 de 58 pour 100.000 habitants, mais selon les calculs de lONG 'Observatoire vénézuélien de la violence, le taux d'assasinat est de  90 pour 100.000 habitants.

samedi 26 mars 2016

L'investiture du gouvernement de Enex Jean-Charles qui avait été prevue pour ce samedi est reportée au lundi 28 avril

AHP/26 avril 2016/L'investiture du gouvernement de Enex Jean-Charles qui avait été prevue pour ce samedi est reportée au lundi 28 avril.

Une réunion préparatoire  entre les membres du gouvernement a toutefois lieu ce samedi, a appris l'AHP

vendredi 25 mars 2016

Investiture du nouveau gouvernement ce samedi au Palais national après la ratification la nuit dernière de l'énoncé de politique générale du premier ministre au Sénat et à la Chambre





Port-au-Prince, le 25 mars 2016 – (AHP) – Le président Jocelerme Privert procède ce samedi à l'investiture du nouveau gouvernement présidé par le premier ministre Enex Jean Charles, avec plusieurs changements opérés dans la liste de mininstres  rendue  publique dans la soirée de mercredi.

C'est entre autres  Camille Junior Edouard. qui occupe le poste de ministre de la justice en lieu et place de la Protectrrice du citoyen Florence Elie accusée par des sénateurs pro-Martelly de détenir la double nationalité

Cette investiure interviendra plus d'un mois  après l'entrée  en fonction le 14 février, du président  provisoire  qui a remplacé Michel Martelly qui n'a pu lui-même organiser pendant 5 ans, des élections pour transmettre le 7 février le pouvoir à un président élu.

C'est le premier ministre Evans Paul qui a géré les affaires courantes, jusqu'à l'élection  au second degré comme president provisoire, et à l'investitue  de Jocelerme Privert (jusque-là président de l'assemblée nationale), le 14 février 2016.

Son mandat est de 120 jours, selon l'accord de sortie de crise paraphé le 6 février.  Mais, des étapes de sa mise en application ont été retardées, notamment le temps mis  pour  l'élection du nouveau président et pour le choix des membres du nouveau conseil électoral provisoirte.

En oûtre, l'énoncé de politique générale du  premier premier ministre nommé par le président Jocelerme Peivert, Fritz Alphonse Jean, a été rejeté  sans faire l'objet de discussions, le 20 mars pour des motifs politiques. par la chambre des députés, dont la majorité des membres ont été proclamés vainqueurs  en 2015 par un CEP fjugé avoable au régime Martelly.

Le président a alors nommé un nouveau premier ministre, Enex Jean-Charles, qui a formé un cabinet dans lequel ont eeté reconduits plusieurs ministres du gouvernement  de Fritz Jean, mais qui compte aussi des ministres choisis par des députés ou des sénateurs proches de  l'adimistration Martelly accusé d'avoir  baigné ans la corruption.

La gestion douteuse  des fonds du trésor public par le  gouvernement Martelly  et le dossier des élection de 2015 que la nouvelle administration devrait prendre en compte, donneraient, dit-on, des sueurs froides à de nombreux parlementaires . Et c'est ce qui expliquerait qu'ils ont trainé des pieds jusqu'au dernier moment, tout en faisant pression pour obtenir des postes-clé dans la nouvelle équiope gouvernementale.

C'est ainsi que jeudi, les députés pro-PHTK ont fait le marronnage pour empêcher dans un premier temps la ratification de l'énoncé de politique genérale du premier ministre Enex Jean-Charles.

Le gouvernement a dû alors se rabattre sur le Senat où tout était plus clair, même si des sénateurs ont encore joué pour obtenir de nouveaux postes ministeriels, notamment celui de la justice,  après le retrait la protectrice du citoyen , Florence Elie, pour "cause de double  nationalité", au profit de Me. Camille Junior Edouard. Et celui de la Planification confié à Me Aviol Fleurant, un ancien candidat à la presidence.

L'énoncé de politique générale du premier ministre a été ratifié au sénat en début de soirée par 20 sénateur, 0 contre et 0 abstention.

Selon des sources dignes de foi, des députés qui avaient fui la chambre ont dû y revenir sous la pression de plusieurs diplomates étrangers pour participer à la séance de ratification qui s'est terminée en pleine nuit avec un vote de 78 députés pour, 1 contre et 2 abstentions.

Au final ce gouvernement de 18 postes ministeriels pour 16 ministres, , ne compte que 3 femmes, le quota constitutionnel de 30 % de femmes n'est une fois de plus pas respecté.

Le secteur femme est sorti divisé du choix de sa représentante au nouveau  Conseil électoral provisoire.

Tous les retards constatés font douter avec raison que des élections puissent ietre organisés le 24 avril et qu'un noveau president puisse être investi le 14 mai, malgré toute la bonne volonté possible du président et de son premier ministre.. 

Le CEP n'a toujours pas été investi.  Et la commision de verification des joutes de 2015 n'a pas encore ete formée. 

jeudi 24 mars 2016

L'énoncé de politique générale du premier ministre Enex Jean-Charles voté par 20 sénateurs: le premier ministre devrait retourner à la chambe dans la soirée


Port-au-Prince, 24 mars 2016- (AHP)- L'énoncé de politique genérale du premier ministre Enex Jean-Charles voté  en debut de soirée ce vendredi par 20 sénateurs.

 Le premier ministre devrait retourner à la chambe dans la soirée.

Les députés  pro-PHTK conduits entre autres par le député Garry Bodeau, ont  choisi de bouder la séance à la mi-journée. Ce qui avait empêché l'ateinte du quorum.

Ce qui a provqué la colère de plusieurs députés dont celui de Mirebalais/Boucan Carré, qui ont accusé les deputés de l'APH (PHTK) de vouloir  maintenir la population dans la privaon et misère au profit de leurs propres intérêts.

" Il  est temps qu'ils libèrent le pays, après 5 ans de gaspillage:, a dit le député A Rodon Bien-Aimé de Cerca Cavajal.

D'atres députés ont fait savoir que l'APH exagère , mais n'aura pas d'autres choix que de laisser le pays avancer, pour que des elections puissent se tenir, en vue de l'investiture d'un président élu au suffrage universel, dans le cadre de l'accord dit du 6 février 2015.     9:56 PM

Les titres du 24 mars 2016 et le CABINET MINISTERIEL : 15 ministres pour 18 postes


Les titres du 24 mars 2016 et le  CABINET MINISTERIEL : 15 ministres pour 18 postes 

- Le nouveau  premier ministre Enex Jean-Charles a fait mercredi   le dépôt de ses pièces au sénat ét à la chambre des députés. Il doit presenter son énoncé de politique  genérale ce jeudi  à 11 heures à la chambre et à 3 heures au Sénat

.L'énoncé de politique générale du premier ministre devrait porter sur la mise en place du nouveau Conseil electral provisoire et l'organisation d'élections après l'évaluaton du processus,  Il devrait aussi s'articuler autour de points tels : rigueur, transparence et bonne gvernance, stabilité, renforcement des institutions et  sens du travail, ainsi que l'effort citoyen, luttte conre la corruption et 'l'impunité.

-Le président de l’Alliance Parlementaire pour Haïti, Rony Célestin PHTK)  pose comme condition le respect des principes établis par l’accord du 6 février 2016,

-Le groupe des 13 au Sénat veut des garanties sur la volonté politique du prochain gouvernement  de favoriser l’enquête administrative sur la gestion de l'ancien régime.

-L'installation du nouveau cabinet ministériel qui compte 18 postes, devrait intervenir samedi

=La MINUSTAH  appelle i les acteurs haïtiens à redoubler d’efforts en vue de doter le pays d’un gouvernement dans le meilleur délai: Sandra Honoré dit attendre la commission de vérification, tout en estimant que  les irrégularités enregistrées ne sont pas de nature à remettre en question l’ensemble du processus

-Un marché de vêtements  et d'autres  produits usagés a pris feu  la nuit dernière au boulevard la Saline: d'importants degats matériels.

-Le Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle MENFP  condamne le comportementjugé  agressif affiché par des étudiants stagiaires qui ont saccagé l’entrée de la réception de la Direction générale du MENFP, le lundi 21 mars 2016, traumatisant les employés venus fournir leur service à la communauté.

-La plateforme des syndicats d'enseignants Haïtiens dénonce de graves gabegies financières dont le ministre de l'éducation nationale et de la formation professionnelle Nesmy Manigat se serait rendu coupable et énumère une liste d’organisations qui auraient reçu de pot de vins. La plateforme dit espérer que le prochain ministre sera quelqu'un de crédible

-Les Chretiens célèbrent cette semaine la Paque, le cœur même de la foi chrétienne, une fête  qu'ils  préparent depuis le début du Carême, et en particulier tout au long de la Semaine Sainte.: Les haïtiens connaitront-ils aussi leur paque, le passage de la mort à la vie, le passage d'une vie de misère à une vie décente?.
======n========
COMPOSITION DU CABINET MINISTERIEL : 15 ministres pour 18 ministères
.    Enex JEAN-Charles  : Premier Ministre
.    Enex Jean-Charles     :Ministre a.i. de la planification et de la cooperation externe
.    Pierrot Delienne : Ministre des Affaires étrangères et des Cultes et ministre a.i. de l'interieur et des collectivites territoriales.
.    Yves Romain BASTIEN : Ministre de l’Economie et des Finances et ministre a.i de l'agriculture ,des ressources naturelles et du developpement rural
.    Florence ELIE : Ministre de la Justice et de la Sécurité publique ;
.    Daphnée BENOIT DELSOIN : Ministre de la Santé publique et de la Population ;
.    Jean Beauvoir DORSONNE: Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse, des Sports et de l’Action civique ;
.    Jacques Evelt EVEILLARD : Ministre des Travaux publics, Transports et Communications ;
.    Jean René Antoine NICOLAS : Ministre des Affaires sociales et du Travail ;
.    Jessy C. PETIT-FRERE : Ministre du Commerce et de l’Industrie et ministre a.i des haitiens vivant a l'etranger
.    Simon Dieuseul DESRAS : Ministre de l’Environnement et ministre a.i. de la défense
.    Guy Didier HYPPOLYTE : Ministre du Tourisme ;
.    Marie Denise CLAUDE : Ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes ;
.    Marc Aurèle GARCIA : Ministre de la Culture et de la Communication.
.    Abel Nazaire                : Ministre de la Jeunesse ,des sports et de l'action civique

Un marché de produits usagés prend feu au boulevard la Saline dans la soirée de mercredi: d'importants degats matériels




Port-au-Prince, le 24 mars 2016 – (AHP) – Un incendie a rasé totalement un marché de vêtements et autres produits usagés tard dans la nuit de mercredi à jeudi au Boulevard la saline.

On ne  connait pas les causes exactes de l'incendie qui s'est déclaré vers les 11 heures du soir. Mais les dégâts seraient énormes. Les pompiers  arrivés sur place se debattaient jusqu'à une heure avancée de la nuit  pour éteindre les flammes qui se sont étendues sur un important périmètre

Un juge de paix s'est transporté sur les lieux pour les constat légaux.

Ces pertes sont enregistrées à un moment où la population fait face à de sérieux problèmes économiques

mercredi 23 mars 2016

Le nouveau premier ministre Enex Jean-Charles fait le dépôt de ses pièces au sénat ét à la chambre des députés où il est attendu ce jeudi pour son énoncé de politique générale




Port-au-Prince, le 23 mars 2016 – (AHP) – Moins de 24 heures après sa nomination au poste de premier ministre, Enex Jean-Charles a fait ce mercredi le dépôt de ses pièces au sénat de la république ainsi qu’à la chambre des députés.

Celui qui a été conseiller des anciens président Boniface Alexandre, René Préval, Michel Martelly et membre du cabinet du président Jocelerme Privert, dit avoir tiré des leçons de l’échec du premier ministre Fritz Jean à la chambre des députés et assure qu’il va en faire bon usage.

 Il a fait savoir  que la composition du cabinet ministériel qui sera composé de 18 ministères répondra aux exigences de la loi et se dit confiant qu’il bénéficiera de l’approbation du parlement.

Le nouveau premier ministre est invité à faire l’énoncé de sa déclaration de politique générale ce jeudi 24 mars dans la matinée à la chambre basse et l'après-midi au  sénat de la république.

14 pièces figurent dans le dossier fourni par M. Jean-Charles, a précisé  le precisé le president a.i du sénat Ronald Larêche qui reconnait qu’il y a célérité dans l’urgence, ajoutant que, conformément à l’accord du 6 février, le pays doit avoir son nouveau président le 14 mai prochain.

Son homologue de la chambre des députés, Cholzer Chancy, a lui aussi confirmé la réception des pièces du premier ministre Enex Jean-Charles. 14 documents comprenant entre autres, des certificats de naissance, de résidence et de nationalité ainsi que ses titres de propriété et ses passeports.

Il informe que le bureau attend la confirmation de l’éligibilité du premier ministre par la commission devant être incessamment formée à cette fin, en vue de l’inviter à faire sa déclaration de politique générale par devant l’assemblée des députés.

Le président Jocelerme Privert avait annoncé mardi soir, la nomination du premier ministre Enex Jean-Charles au terme de consultations avec les présidents des deux branches du parlement ainsi qu'avec les blocs représentés tant au sénat qu’à la chambre basse.

Jocelerme Privert dit souhaiter que le pays soit doté d’un gouvernement dès le début de la semaine prochaine pour commencer à plancher sur des questions vitales dont la formation du Conseil électorale provisoire (CEP),  dans la perspective de la relance du processus électoral.

Si le président de l’Alliance Parlementaire pour Haïti, Rony Célestin PHTK)  pose comme condition le respect des principes établis par l’accord du 6 février 2016, le groupe des 13 au sénat espère obtenir des garanties sur la volonté politique du prochain gouvernement  de favoriser l’enquête administrative sur la gestion de l'ancien régime.

La MINUSTAH appelle mercredi les acteurs haïtiens à redoubler d’efforts en vue de doter le pays d’un gouvernement dans le meilleur délai: Sandra Honoré dit attendre la commission de vérification, tout en estimant que les irrégularités enregistrées ne sont pas de nature à remettre en question l’ensemble du processus




Port-au-Prince, le 23 mars 2016 – (AHP) – La chef civile de la mission des nations unies pour la stabilisation en Haïti, MINUSTAH, Sandra Honoré, a appelé mercredi les acteurs haïtiens à redoubler d’efforts en vue de doter le pays d’un gouvernement dans le meilleur délai.

La collaboration des partenaires internationaux nécessite un gouvernement légitime issu du suffrage universel, a dit la cheffe civile de la MINUSTAH lors d'une conférence de presse, soulignant qu’il n’y a pas d’alternative au retour à l’ordre démocratique, à travers des élections libres, honnêtes et démocratiques.

Sandra Honoré a insisté sur la nécessité pour tous les acteurs d’appliquer l’accord du 6 février, rappelant que seules des institutions stables et un système de gouvernance qui jouit de la légitimité démocratique pourront adresser les problèmes auxquels Haïti est confronté.

Elle a cité entre autres, le déclin de l’économie avec la chute des investissements locaux et étrangers ainsi que la sécheresse et ses  effets sur la production agricole.

Un gouvernement légitime, issu du suffrage universel est nécessaire à la collaboration des partenaires internationaux, a insisté la diplomate trinidadienne qui soutient que tout doit être fait pour préserver les acquis de la stabilisation.

Tout en disant attendre éventuellement l’établissement de la commission de vérification, Sandra Honoré a estimé que si les élections du 9 aout 2015 ont été entachées d‘irrégularités, des dispositions ont été prises, selon ele,  pour améliorer le processus lors du scrutin du 25 octobre de la même année.

Il faut conclure sans plus tarder le processus électoral entamé en 2015, a lancé Madame Honoré qui estime que les irrégularités enregistrées lors de ses joutes ne sont pas de nature à remettre en question l’ensemble du processus.

Toutefois,  pour beaucoup de secteurs, les fraudes  découvertes au centre de tabulation des votes,  soit par des experts de l'organisation politique Fanmi Lavalas, soit par une commission formée par le gouvernement Martelly, montre l'énormité de  la fraude et des iregulaités  ayant entâché les journées des 9 août et 25 octobre 2015.

Le Ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle MENFP a déclaré mercredi condamner le comportement des étudiants stagiaires






23 mars 2016/Le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP) déplore et condamne le comportement agressif affiché par des étudiants stagiaires qui ont saccagé l’entrée de la réception de la Direction générale du MENFP, le lundi 21 mars 2016, traumatisant les employés venus fournir leur service à la communauté.

Le MENFP estime inacceptable l’attitude de ces travailleurs se réclamant du monde de l’éducation qui viennent agresser les employés du siège central du MENFP et vandaliser l’espace public de travail. L’utilisation de la violence et le bris de biens publics (matériels de bureau) comme mode d’expression de leurs revendications sont tout simplement condamnables, quelque puisse être le fondement de leurs revendications.

Le MENFP souligne que ces étudiants qui réclament leur lettre de nomination et le paiement de six mois de travail sont en fait au début de leur stage (2ème mois sur 6) et ont déjà reçu un appui forfaitaire pour démarrer leurs activités.

Le MENFP lance un appel au calme à ces étudiants et les invite à emprunter la voie régulière administrative pour faire valoir leurs droits afin d’éviter des dérapages regrettables.

Le MENFP réaffirme sa volonté à œuvrer pour la mise en œuvre du Protocole d’accord signé avec l’Ecole normale supérieure (ENS) au profit des étudiants concernant lesdits stages et l’intégration progressive de ces étudiants dans le système éducatif, suivant les disponibilités de ressources financières, et suite au rapport de stage soumis par les concernés. Le MENFP invite aussi les étudiants à respecter leurs engagements dans le cadre dudit accord et de leur contrat de travail.

Les titres du 23 mars 2016


-------2 jours après  que la chambre basse eut échoué  à  ratifier la politique générale de l'ancien premier ministre Fritz Aphonse Jean, le président Jocelerme Privert nomme premier ministre,  Enex Jean-Charles,  un spécialiste de l'administration publique 


-Des membres du bloc majoritaire à la chambre  et du bloc minoritaire au sénat, paticulièrement Garry Bodeau et Youry Latortue faisaient pression pour que le nouveau premier ministre soit choisi parmi les 3 anciens concurrents de Fritz Jean .

-Mais, le président  a nommé un 4ème homme qui deposera ses pièces ce mecredi  à la chambre des députés. Et aussitôt après  au Sénat, bien avant la fin du proicessus à la chambre.

-Le président Privert  confirme avoir choisi M. Jean Charles après consulatations avec les présidents des deux chambres et   tous les blocs representés au parlement. Il appelle le parlement à doter le pays d'un gouvernement au plus vite.


-Les présidents des deux chambres donnent la garantie de l'accéleration du processus

-Le pays devrait être doté d'un nouveau gouvernement pour la Paque, pour  faire  avancer rapidement le processus devant conduire à l'election d'un nouveau président et favoriser le deblocage du pays sur le plan eeconomique.

-Les comptes de l'Etat sont en effet bloqués pour prévenir tout nouveau gaspillage des fonds du trésor public.

-En dépit des pressions du sénateur Youri Latortue et du député Garry Bodeau, le bloc majoritaire à la chambre des députés devrait  approuver l’énoncé de politique générale d’Enex Jean Charles, selon le président de l’Alliance Parlementaire pour Haïti, Rony Célestin. Posant comme condition le respect des principes établis dans l’accord du 6 février, il toutefois redouter  que sont bloc soit percu comme un élément de blocage .

-Le Groupe des Parlementaires Indépendants se dit prêt à voter dans le sens de la validation du programme de gouvernement d’Enex Jean Charles.

-CEP: l'IMED revient  à charge. La directrice exécutive de cette organisation de droits humains dénonce  le choix jugé unilatéral, par la POHDH, de Jean Simon St Hubert pour representer le secteur Droits humains dans le nouveau CEP: Kettly Juliena ffirme que l’IMED ne participera plus à aucune activité sous le leadership de la POHDH qu'elle taxe de voleuse 'élection

Le NEHRO  presse le president Privert de mettre en place la  commission d’évaluation relative aux élections d’Août et d’Octobre 2015 et la commission d’enquête spéciale sur la gestion de l’administration du Président Michel Joseph MARTELLY, avec les institutions existantes: l’Unité de Lutte de Contre la Corruption (ULCC), l’Unité de Renseignement Financier (UCREF) et la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux administratif (CC/CA)


-Journée internationale de lutte contre la tuberculose, « S’unir pour mettre fin à la tuberculose";
plus de 9 millions de nouveaux cas recensés chaque année  dans le monde pour environ 1.5 million de décès, plus de 16 mille personnes dépistées en 2015 en Haïti

-L'équipe nationale de Football "Les grenadiers" confiante  de battre  vendredi le Panama, pour conserver ses chances de qualification pour la coupe du monde de football de 2018

mardi 22 mars 2016

Premier ministre/le president en consultation: 3 anciens concurrents de Fritz Alphonse Jean, sur la liste des premiersministrables:un 4ème émerge, Henex Jean-Charles


 Port-au-Prince, le 22 mars 2016 – (AHP) – Le président provisoire Jocelerme Privert multiplie les rencontres en vue de la désignation du prochain premier ministre après la non-ratification  dimanche de l'énoncé de politique générale du premier ministre Fritz Alphonse Jean à la chambre des députés.

Une rencontre s’est notamment tenue ce mardi avec les représentants des différents blocs représentés au parlement dans les jardins du musée du panthéon national MUPANHA.

Un peu plus tôt dans la journée, les membres du groupe majoritaire à la chambre basse et ceux u groupe minoritaire au Sénat avaient indiqué que le chef de l’Etat était prêt à choisir son premier ministre parmi les 3 anciens concurrents de l’économiste Fritz Jean, à savoir l’ex-première dame Mirlande H. Manigat, l’ancien coordonnateur de l’OPL Edgard Leblanc Fils et M. Erick Pierre.

Toutefois, un groupe de parlementaires de plusieurs tendances seraient favorables à Henex Jean-Charles  qui a prêté ses services au palais national sous Préval et Martelly, comme secrétaire  du conseil des ministres et qui a été pressenti pour être ministre de la Planification dans un éventuel gouvernement Privert/Jean.

Le président du bloc Alliance Parlementaires pour Haïti (APH), Rony Célestin, avait fait état d’une entente avec le chef de l’Etat autour des trois premières  personnalités citées dont l’une devrait accéder à la primature pour remplacer  M. Evans Paul.

Même son de cloche du côté du député de Delmas, Garry Bodeau qui  aurait  brandi par ailleurs la menace de destitution du chef de l'Etat, si au terme des 120 jours qui lui sont impartis dans le cadre de la transition post-Martelly, les dispositions n’auraient pas été prises pour assurer la poursuite des élections de 2015.

"Nous pourrions constater l’échec du président Privert et prendre les dispositions que de droit, a dit M. Bodeau accusé par ailleurs par des collègues d'avoir utilisé des centaines de milliers de dollars pour "enfermer"  dans un luxueux hotel de la Côte des Arcadins des députés de l'APH, les empêchant ainsi de voter en faveur  de l'énoncé de politique générale de Friz Jean.

Plusieurs députés ont questionné l'origine de ces fonds gaspillés, pendant que la grande majorité de la population croupit dans la mˆsère

Au Sénat, un ex-conseiller du président Martelly, le seenateur Youry Latortue, invite lui aussi le président Privert à désigner son premier ministre parmi les trois personnalités qui étaient engagées dans la course aux côtés de M. Jean.

Le président Privert est libre de choisir n’importe quelle personnalité parmi les trois, a dit Youry Latortue qui plaide en faveur de la mise sur pied du prochain gouvernement dans le meilleur délai.

Pour sa part, le président ai du sénat, Ronald Larêche invite le chef de l’Etat à consulter les responsables des partis politiques représentés au parlement ainsi que ceux qui  ne le sont pas, de même que les acteurs de la société civile dans le cadre de larges consultations, en vue de la désignation du prochain premier ministre.

Tout cela est conforme aux termes de référence de l’accord du 5 février, a souligné le sénateur Larêche qui affirme qu’avant de rencontrer ce mardi le chef de l’Etat dans le cadre des discussions sur le choix du premier ministre, il s’est entretenu avec les présidents des deux blocs représentés au grand corps en vue de recueillir leurs points de vue pour en faire état au chef de l’Etat.

Journée internationale de lutte contre la tuberculose, « S’unir pour mettre fin à la tuberculose"; plus de 9 millions de nouveaux cas recensés chaque année dans le monde pour environ 1.5 million de décès, plus de 16 mille personnes dépistées en 2015 en Haïti


Port-au-Prince, le 22 mars 2016 – (AHP) – Les autorités sanitaires haïtiennes et leurs partenaires ont célébré ce mardi, deux jours d'avance,  la journée internationale de lutte contre la tuberculose, autour du thème  « S’unir pour mettre fin à la tuberculose »

En Haïti, le thème qui a été retenu est : «  Ansanm nap derasinen tibèkiloz ». La cérémonie officielle s’est déroulée dans les locaux du laboratoire national de santé public à Delmas 33.

L’occasion pour la ministre de la santé publique et de la population, le Dr Florence Duperval Guillaume de souligner que la tuberculose est une maladie curable mais qui représente un problème de santé publique dans le pays.

Elle a déploré une augmentation du nombre des cas recensés à travers le monde, notamment dans les pays dits développés.

Plus de 9 millions de nouveaux cas recensés chaque année pour environ 1.5 million de décès, a déploré la titulaire du MSPP qui se félicite que, grâce aux appuis de leurs partenaires internationaux, les autorités haïtiennes enregistrent, selon elle,  d’énormes progrès dans la lutte contre la maladie.

Elle a fait état de plus de 16 mille personnes dépistées en 2015 en Haïti avec une prise en charge de la plupart des patients testés positifs. Cela, dit-elle, va au-delà des prévisions pour l’année.

Le représentant du programme des nations unies pour le développement PNUD Sékou Bangoura s’est également félicité des progrès réalisés dans le pays dans le cadre de la lutte contre la tuberculose.

Avec le soutien de la banque mondiale, on a pu contribuer à l’amélioration de la prise en charge notamment par la réhabilitation des centres de traitements, à la mise à dispositions des autorités haïtiens d’intrants et de médicaments, a-t-il souligné.

Il a fait savoir  que depuis plus de 5 ans, le PNUD multiplie aux côtés des autorités sanitaires haïtiennes, les efforts afin entre autres d’augmenter la quantité de personnes dépistées chaque année,en vue de réduire le taux de prévalence dans le pays, a souligné M. Bangoura.

Participant à la cérémonie, le coordonnateur du programme de lutte contre la tuberculose, le Dr Willy Morose a salué la performance des agents communautaires polyvalents ayant permis de dépister 16234 cas de tuberculose en 2015.

Cette année, a-t- dit, le MSPP va continuer de sensibiliser les citoyens afin de dépister davantage de personnes et augmenter les chances de succès dans la lutte contre la tuberculose, une maladie dont les souffrances ne se limitent pas aux seules personnes directement affectées, a-t-il dit.

La directrice exécutive de l’IMED dénonce le choix jugé unilatéral, par la POHDH, de Jean Simon St Hubert pour representer le secteur Droits humains dans le nouveau CEP: Kettly Julienaffirme que l’IMED ne participera plus à aucune activité sous le leadership de la POHDH


Port-au-Prince, le 22 mars 2016 – (AHP) – Alors que le nouveau Conseil electoral est censé affiché complet, après la désignation de ses 9 membres, la directrice exécutive de l’Institut Mobile d’ Education Démocratique (IMED), Kettly Julien a dénoncé mardi le choix unilatéral, selon ele, de Jean Simon St Hubert par la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (POHDH) pour représenter les organisations de droits humains au prochain conseil électoral.

Mme Julien a rappelé qu’elle avait remporté haut la main l’élection organisée le 29 février par une vingtaine d’organisations et qu'elle est `a ce compte la representante du secteur.

Elle proteste contre le comportement jugé indécent du coordonnateur de la POHDH, Maxime Rony qu'elle accuse d'avoir  utilisé  la ruse pour pouvoir désigner son propre candidat.

Elle affirme que l’IMED ne participera plus à aucune activité sous le leadership de la POHDH.

En plus du secteur des droits de l'homme, le secteur Femme est également sorti divisé dans le cadre du choix de  son représentant au Conseil électoral provisoire. 

Les grenadiers confiants de battre vendredi le Panama, pour conserver leurs chances de qualification pour la coupe du monde de football de 2018



Port-au-Prince, le 22 mars 2016 – (AHP) – Haiti va jouer son va-tout lors de sa troisième affiche ce vendredi 25 mars  au stade Sylvio Cator dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde de 2018, contre le Panama.

L'ex sélectionneur national et actuel secrétaire général du bureau fédéral, Carlo Marcelin, a fait savoir que la sélection nationale est en train de peaufiner sa préparation pour ce match qu’elle doit nécessairement gagner pour ne pas perdre toutes ses chances de qualification.

Les séances de préparation ont donc débuté dimanche dernier et se poursuivent avec les 23 joueurs.


Les Grenadiers se montrent confiants qu’ils vaincront le Panama ce vendredi 25 mars au stade Sylvio Cator.

Les protégés de Patrice Neveu promettent de se dépenser à fond afin de conserver les chances de qualifications d'Haïti, en battant le Panama.

Tour à tour Johny Placide, Sebastien Thurière et Pascal Milien.

vendredi 18 mars 2016

Le premier ministre Fritz Jean, une nouvelle fois ce vendredi à la chambre basse pour la présentation de son énoncé de politique générale. Les blocs qui le soutiennent optimistes, les opposants disent se ficher de la teneur de son exposé



                              

AHP 18 mars 2016/Le premier ministre Fritz  Alphonse Jean se présente de nouveau  ce  vendredi  à la chambre basse,  pour la présentation de son énoncé de politique générale.  Il y était dejà mercredi, mais n’ avait  pu faire cet exercice, la séance ayant été suspendue puis ajournée  suite à un débat houleux concernant le nombre de ministères. 

Ce débat avait été  lancé par le député de Gros Morne (pro PHTK), Fritz Chéry, sur le non-respect  de la loi qui  fixe à 17 le nombre des ministères. 

La fixation du nombre de ministres à 15 aurait été la raison officielle  du report, bien que certains au parlement parlent de manoeuvres dilatoires, se disant que si ce n'était le nombre de ministères, ce serait n'importe quelle autre  raison (ci ce n'est toi, c'est donc ton frère), car l'important serait  de faire passer le temps.

 Il faut aussi rappeler que le nombre de ministères avait atteint les 22 sous l'ancien président Michel Martelly, mais, parmi les parlementaires defenseurs de la cause, plusieurs étaient alors  en poste, mais n'y avaient vu aucun inconvénient..

Quoi qu'il en soit, le premier ministreJ ean sera à la chambre ce vendredi. Et les blocs qui le soutiennent sont opimistes, certains parlant de  plus de 60 députés qui étaient prêts à voter son énoncé de politique générale, mercredi.

Mais, du côté des blocs hostiles, ce ne semble pas  la  compétence de M. Jean, ni la teneur de son exposé qui  passent au premier plan.

Ils l'ont dit à  qui veut l'entendre . Ils ne veulent pas de Fritz Jean.   Certains l'affirment  de façon plus brutale et imagée. Nous sommes prêts à le terrasser, quoi qu'il fasse.

Il y aurait cette crainte de voir auditer  la gestion de l'administration Martelly. De là, tous les coups semblent bons.

 L'ancien président Martelly et nombre de ses proches  accusés d'implication dans le pillage présumé des fonds publics, financeraient les dérapages d'un groupe de parlementaires.

Il y aurait aussi des intêrêts plus personels, comme tel sénateur qui réclamerait 4 postes ministériels, ou tel autre, 3 directions générales,  pendant que d'autres encore  exigeraient des sommes faramineuses.

Ils avancent  que si leurs prédécesseurs et d'autres  personnalités  sont aujord'hui à l'abri de la pauvreté,  ou sont devenus millionnaires, c'est parce qu'ils ont emprunté la même voie.

"J'ai une maison à construire , une voiture à acheter, je me fiche de tout. Mon heure est aujourd'hui venue..."

La société est arrivée à un degré de pourrissement avancé.

Ce n'est pas qu'on ignore  ici la politique honteuse et tolérée du rançonnement, mais, c'est sans doute la première fois que des parlementaires d'une législature foncent tout droit dans la corruption, à peine investis, entrainés par des collègues qui ont dejà fait toute leurs classes dans cette "école".

Il faut souligner cependant  que cette pratique a commencé à connaitre ses plus beaux jours et s'est enracinée, sous l'administration Matelly/Lamothe. L'ancien premier  ministre ayant précédé  Evans Paul,  payait à chaque fois qu'il  y avait des menaces   d'interpellations.

Pour cela, il avait, selon des temoignages, des individus constamment en possession de valises bourrées de centaines de milliers  de billets verts ou roses tirés du trésor public.

Le pays en a marre de chantages faits,  le comble, par des individus qui sont sous  le coup d'accusations  d'avoir  baigné dans la coruption, d'avoir acheté leurs postes de sénateurs ou députés ou d'avoir bénéficié de faveurs de la part d'un conseil électoral à la solde.

Ils sont aujourd'hui prêts à tout pour ne pas avoir à rendre des comptes.

Il y a donc urgence  que les actuelles autorités forment la commission d'audit de l'adminisration sortante et celle devant faire le jour sur  les élecions de 2015.

Ca risque donc d'être une finale entre  la grande majorité de la population et les récalcitrants jusqu'auboutistes qui ne jurent que par la perpétuation du pillage des deniers publics...